Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
L'acquisition d'une tondeuse à gazon se faisant généralement en fonction de la surface à tondre, il faut savoir, sous peine de renouveler cet achat trop fréquemment, que cet outil de tonte demande un minimum d'entretien. Une tondeuse à gazon négligée et mal entretenue peut se dégrader très rapidement. Pour éviter cela et vous prémunir à court terme de faire des dégâts dans votre porte-monnaie, voyons ensemble les bons usages pour maintenir ce formidable outil en bon état de fonctionnement.
Cette opération peut se diviser en deux types de nettoyage.
Avant d'attaquer le nettoyage pensez à vous équiper des bons outils pour vous faciliter la tâche.
Tout d'abord, amenez la tondeuse sur une aire réservée qui peut faciliter le ramassage ou l'évacuation des déchets de tonte. Pensez à l'environnement.
Surtout utilisée pour les petites surfaces, compte tenu de sa mécanique simple, un nettoyage au jet d'eau et petit balai suivi du séchage au soleil suffit.
Machine compacte, idéale pour les plates-bandes et surfaces réduites, la tondeuse électrique peut être en métal, en PVC ou en plastique résistant. Le carter de coupe est le plus sollicité, après avoir débranché la machine, procédez au nettoyage avec une spatule, un grattoir et une brosse métallique pour éliminer les épaisseurs d'herbe accumulées pendant la tonte. Après l'avoir débarrassé des résidus d'herbe, placez un sac plastique sur le moteur et passez ensuite un coup de jet d'eau uniquement sous le carter. Vérifiez l'état de la lame de la tondeuse, la démonter et la réaffuter si besoin. Videz soigneusement le bac de ramassage et le passer également au jet d'eau puis laissez le sécher au soleil.
C'est la machine la plus présente sur le marché. Tractée ou non, elle propose suivant sa version une multitude d'options qui demande après chaque tonte de lui consacrer quinze à trente minutes pour son nettoyage.
Lors de l'achat, vous avez peut-être opté pour une tondeuse avec système autonettoyant et si c’est le cas, vous trouverez au niveau supérieur du carter un raccord rapide qui permet d'y brancher directement le tuyau d'arrosage. Il faut bien entendu placer la tondeuse sur une surface où l'on peut récupérer ou évacuer les eaux de lavage. Pas besoin de basculer la tondeuse sinon pour vérification du résultat après nettoyage.
Le nettoyage avant remisage hivernal demande que l'on approfondisse un peu plus l'opération habituellement réalisée après chaque tonte.
Le nettoyage annuel demande du sérieux et de la patience. Ce n'est pas la tâche la plus agréable à réaliser mais au printemps, lorsque vous retrouvez votre tondeuse propre et prête à démarrer une nouvelle saison, vous savez que vous avez économisé une somme d'argent non négligeable.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.