Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
181 guides
Que le tracteur-tondeuse soit à éjection latérale, à ramassage arrière ou équipé d’un système de mulching, il convient de bien le nettoyer après chaque utilisation. Un tracteur-tondeuse entretenu à une durée de vie de 15 voire 20 ans. Assurer l'entretien de la mécanique et de ses accessoires de coupe est donc la garantie d’un fonctionnement optimal. Aussi, cela permet de prévenir l’utilisateur de la défectuosité de certaines pièces et par la même occasion, de prévenir tout accident.
Le nettoyage avant remisage hivernal demande que l'on approfondisse un peu plus l'opération habituellement réalisée après chaque tonte. Voici les tâches supplémentaires à réaliser.
Pour les tondeuses équipées du système autonettoyant, il faut procéder également à un nettoyage supplémentaire en profondeur. Ce nettoyage annuel n’est pas le plus agréable à réaliser.
Grâce à toutes ces opérations, au printemps, vous retrouvez votre machine propre, prête à démarrer. De plus, vous aurez réalisé des économies grâce au temps consacré à l’entretien.
Dans le cadre d'une utilisation régulière, le nettoyage au jet d'eau n'est pas à réaliser systématiquement après chaque tonte. En effet, un nettoyage soigné du carter à la spatule et à la brosse métallique suffisent au bon entretien courant de votre tracteur-tondeuse.
Le lavage sans séchage peut favoriser l'apparition de rouille dans le carter. Deux à trois lavages par an, au jet d'eau et suivis d'un séchage complet suffisent à maintenir votre machine propre et en bon état de marche.
Aucune compétence en particulier si ce n’est suivre des consignes d’instruction. Toutefois, une tondeuse auto-portée est une machine imposante et lourde, donc source d'éventuels accidents. Il est donc impératif de se procurer les bons outils et accessoires pour vous placer en position de sécurité optimale.
À ce titre, le lève-tondeuse est incontournable pour assurer l’entretien (comptez 50 € environ). Par ailleurs, tous les tracteurs-tondeuses sont livrés avec un manuel d’utilisation où se trouvent les opérations de maintenance à effectuer et comment les réaliser. Vous y trouverez des vues détaillées, la périodicité des opérations de maintenance, etc.
30 mn après chaque tonte, 3 h avant remisage hivernal.
1 personne
La liste ci-dessus est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 181 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.