Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Les tondeuses électriques sont particulièrement adaptées aux surfaces inférieures à 700 m², au-delà, choisir une tondeuse à gazon thermique voire un tracteur tondeuse pour les plus grands jardins. Les tondeuses électriques possèdent de nombreux avantages comme un entretien quasi nul, une faible émission sonore, un poids léger pour un encombrement réduit et un démarrage facilité. Leurs performances n’ont rien à envier aux tondeuses thermiques de puissance moyenne car elles sont capables de réaliser un travail équivalent tout en étant bien moins bruyantes.
L’inconvénient principale des tondeuses électriques reste la présence du fil qui limite leur rayon d’action, qui oblige souvent l’utilisation d’une rallonge et qui peut s’avérer une gêne pour les jardins comptant de nombreux massifs de fleurs et arbres. De même, en ce qui concerne les tondeuses à batterie, leur autonomie n’est guère suffisante pour des surfaces plus vastes, leur prix nettement plus élevé et les batteries s’usent avec le temps.
Les principales caractéristiques d’une tondeuse électrique :
puissance, relative à la largeur de coupe et à la taille du jardin ;
batterie, un haut ampérage heure (Ah) garantie une meilleure autonomie ;
poussée, pour les jardins plats de moins de 500 m² ;
autotractée, pour les gazons en pente et/ou de plus de 500 m² ;
mulching, évite de ramasser l’herbe qui est broyée et laissée sur place comme fertilisant ;
bac de ramassage, avec ou sans, plastique ou tissu (entretien), volume de 30 l pour les jardins de moins de 400 m², de 50/60 l pour les autres ;
moins de 46 cm pour les gazons de moins de 400 m² ;
entre 46 et 53 pour les jardins de 400 à 700 m² ;
largeur de coupe, relative à la surface de la pelouse :
hauteur de coupe, entre 20 et 60 mm selon vos préférences (40 mm pour une pelouse classique) ;
guidon réglable et pliable ;
système anti-vibrations ;
guide-herbe pour raser les murs et bordures ;
leafcollect pour ramasser les feuilles mortes en même temps que vous tondez la pelouse ;
options conforts d’utilisation :
garantie et SAV, la garantie d’un achat pérenne.
Plusieurs types de tondeuses électriques se distinguent :
la tondeuse à lame rotative ;
la tondeuse à lame hélicoïdale ;
la tondeuse sur coussin d’air ;
la tondeuse à batterie ;
la tondeuse poussée ;
la tondeuse autotractée ;
la tondeuse avec option mulching ;
le robot tondeuse.
Chacune de ces tondeuses électriques offre des caractéristiques différentes et est adaptée à une utilisation spécifique.
Plus rares, les tondeuses électriques hélicoïdales se répandent progressivement. Avec une excellente qualité de coupe, c’est le choix idéal pour les utilisateurs les plus exigeants.
L’inconvénient principal est leur prix plus élevé par rapport aux tondeuses à lame rotative.
Présentant de nombreux avantages tels que la simplicité d’utilisation, la légèreté et un prix plus abordable, les tondeuses à lame rotative sont les plus largement répandues.
Conçues pour les petits jardins, les tondeuses rotatives sur coussin d’air sont légères, puissantes, facilement maniables, peu encombrantes et offrent une tonte propre et nette.
Les tondeuses sur coussin d’air ne possèdent pas de roues, ne ramassent pas l’herbe coupée car fonctionnent en mode mulching et se maintiennent en lévitation grâce à un système de soufflerie.
Avec les tondeuses sur coussin d’air, les tondeuses électriques poussées comptent parmi les plus abordables en termes de prix. Elles sont simples d’utilisation, légères et maniables, et sont à retenir à condition bien sûr de tondre un petit jardin plat.
Les tondeuses électriques autotractées sont préconisées pour les surfaces de 500 m² et plus ou présentant une légère pente.
L’avancement automatique permet d’accompagner le déplacement de la machine sans la pousser. Pour un terrain petit ou plat, il n’est pas indispensable.
L’option mulching est une alternative intéressante à la tonte traditionnelle. Il s’agit de couper l’herbe très finement pour la restituer ensuite au sol où elle devient de l’engrais naturel.
Il existe des modèles exclusivement conçus pour ce mode de tonte, d’autres permettent d’alterner cette fonction avec une tonte traditionnelle avec ramassage à l’aide d’un bac de ramassage.
Si vous envisagez d’acquérir un modèle exclusivement dédiée au mulching, sachez que vous devrez prévoir des tontes régulières car ce type de coupe n’est pas adapté aux herbes hautes, toutefois si vous pouvez le faire, c’est sans doute un choix judicieux et économique.
L’avantage de ces modèles de tondeuses est l’absence de fil, avoir le fil aux pieds est souvent fastidieux. Les tondeuses à batterie font un travail équivalent, le fil en moins, cependant, leur point faible reste l’autonomie relativement courte de la batterie, le poids légèrement plus élevé et le caractère périssable de la batterie (même si les durées de vie proposées sont longues).
Avant d’opter pour ce type de tondeuse il faut s’assurer que le temps nécessaire à la tonte correspond bien à l’autonomie de la batterie. Beaucoup de progrès ont été faits en la matière.
Il est toujours préférable d’avoir au moins une batterie de rechange, à l’heure de la comparaison il ne faut pas l’oublier. Certains modèles incluent une deuxième batterie avec le produit, d’autres une seule. Il est nécessaire de se renseigner en lisant attentivement la fiche produit.
Les batteries au lithium-ion (Li-ion) font légion chez les tondeuses sans fil, ce sont les plus performantes du marché et deviennent progressivement la norme ; temps de recharge rapide, pas d’effet mémoire, longue durée de vie. Deux valeurs permettent de les comparer :
la tension mesurée en volts (V), plus elle est élevée et plus la tondeuse est puissante ;
l’intensité mesurée en ampères heure (Ah), plus elle élevée et meilleure est l’autonomie de la batterie.
Derniers arrivés sur le marché, les robots tondeuses sont un choix intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne disposent pas de temps pour tondre, et qui sont prêts à mettre le prix, bien entendu.
Fonctionnant à batterie, il s’agit de mini tondeuses automatiques qui sont soit guidées par un fil qui délimite leur périmètre d’action, soit à l’aide de capteurs leur permettant de contourner les obstacles. Les robots à fil sont moins onéreux, mais ils demandent plus de temps pour leur installation.
Le fil de délimitation doit être installé au préalable. D’autre part, il y a toujours un risque de couper ce fil malencontreusement lorsqu’on jardine à proximité.
Le robot tondeuse à capteurs d’obstacles est plus autonome et vous dispense d’utiliser le fil, cependant, il vous oblige à poser des bordures ou autres objets pour former des barrières qu’il peut capter, sinon il ira droit devant.
La surface de pelouse à tondre est un critère déterminant pour choisir le meilleur robot tondeuse ; elle est indiqué par les fabricants et n’excède pas 2000 m².
Après avoir opté pour un type de tondeuse électrique, il convient de prendre en compte quelques critères importants pour faire le choix du modèle.
La puissance des tondeuses à gazon électriques filaires est exprimée en watts (W). Elle doit être suffisante pour la superficie du gazon à tondre.
Pour un terrain de 300 m², une puissance de 1000 à 1300 W fera l’affaire ; au-delà, optez pour des tondeuses de 1400 à 1800 W pour des surface de jusqu’à 700 m².
Pour déterminer les performances des tondeuses à batterie, il est tout aussi important de prendre en compte l’autonomie que la puissance.
La tension, synonyme de puissance pour une batterie, est exprimée en volts (V) et l’intensité, synonyme d’autonomie, se mesure en Ah (ampères heure). Au plus ces valeurs sont élevées, au plus vous disposez d’une tondeuse puissante et de longue autonomie.
Voici des valeurs de batteries à titre indicatif et pour une surface de pelouse donnée :
pour un gazon inférieur ou égal à 300 m², il faut prévoir 18 V et 2 Ah ;
pour des jardins de 300 à 500 m², il faut opter pour 36 V et 3 Ah ;
pour les pelouses de 500 à 700 m², il est nécessaire de retenir 36 V et 5 Ah.
Notez que rien ne vous empêche de surestimer légèrement ces valeurs, notamment les ampères heures car synonymes d’autonomie.
La largeur de coupe des tondeuses est relative à la surface du jardin, elle détermine le nombre de passes que vous allez effectuer.
Pour les petits jardins de moins de 400 m² : optez pour une largeur de coupe de 35 à 46 cm.
Pour les pelouses de 400 m² jusqu’à 700 m² : envisagez une largeur comprise entre 46 et 53 cm.
La hauteur de coupe varie, selon les modèles, entre 20 et 60 mm. Attention néanmoins à bien considérer les hauteurs de coupe de chaque modèle. En effet, la coupe la plus basse de certaines tondeuses est de 30 mm, fâcheux pour ceux qui aiment les pelouses courtes !
A noter que, la hauteur d’une tonte standard est de l’ordre de 35 à 45 mm, d’une pelouse courte (green anglais) de 20 à 30 mm et d’une prairie de 50 à 60 mm.
La hauteur de coupe dont dispose chaque modèle de tondeuse est un paramètre à ne pas négliger, il varie entre 3 et 8 positions. L’intérêt étant d’adapter la hauteur de coupe à celle de l’herbe. Notez qu’une pelouse très haute doit être tondue en deux voire trois passes à des hauteurs différentes.
Selon les modèles, la capacité des bacs de ramassage varie entre 30 et 60 litres. Pour un jardin de petite taille de moins de 400 m², un bac de 30 litres suffit. Pour les jardins plus grands, 50 ou 60 litres sont nécessaires.
Certains sont fabriqués en plastique, d’autres en toile. Ces derniers sont plus légers mais doivent être régulièrement lavés au jet d’eau, contrairement aux bacs en plastique.
Les poids des tondeuses à gazon électriques varie généralement entre 6 et 15 kg. Si le choix porte sur une tondeuse poussée, il convient de comparer le poids des différents modèles et d’opter pour une tondeuse légère.
Les critères qualitatifs et pratiques sont eux aussi à prendre en compte pour faire un choix éclairé.
Le type de guidon est un paramètre important du point de vue du confort d’utilisation, du rangement et du transport.
Certains modèles de tondeuses possèdent un guidon réglable ; ce paramètre est important car il permet d’adapter sa hauteur selon l’utilisateur. Plusieurs tondeuses offrent la possibilité de plier voire de démonter le guidon afin de faciliter le transport et le rangement.
Plus on monte en gamme, plus les équipements permettent une utilisation simple et efficace. Parmi eux, on peut citer :
un réglage de la hauteur à l’aide d’une manette ou bouton unique ;
un bac de ramassage avec témoin de remplissage ou pliable pour le rangement ;
des poignées ergonomiques, très appréciables par leur prise en main rapide et agréable ;
un système anti-vibrations, par l’utilisation de matériaux conçus à cet effet ;
un guide-herbe, ce dispositif permet, par un carter de même largeur que l’extérieur des roues, de tondre au plus près des murs et bordures ;
fonction Leafcollect, facilite le ramassage des feuilles mortes grâce à une lame spéciale.
Les tondeuses les plus performantes et fiables proposent, généralement, une garantie plus longue que les autres. Une marque reconnue implique la disponibilité des pièces de rechange.
On trouve bien sûr, des marques moins connues qui proposent des tondeuses de tout aussi bonne qualité avec une bonne disponibilité de pièces. Cependant, les délais de livraison sont parfois plus longs. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du fabricant avant achat.
L’entretien se résume au nettoyage du système de coupe et à l’affûtage périodique de la lame voire de son de remplacement.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.