Comment vidanger son tracteur-tondeuse à gazon

Comment vidanger son tracteur-tondeuse à gazon

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

La vidange est une opération d’entretien incontournable à effectuer entre 25 et 50 heures de fonctionnement selon les modèles. Emplacement, outils, écoulement, remplacement du filtre, remplissage, vérification du niveau d’huile, graissage si besoin, étape par étape, nos conseils pour vidanger votre tracteur-tondeuse !

Caractéristiques importantes

  • Vidanger et remplacer le filtre à huile
  • Remettre le bouchon de vidange et faire le remplissage d’huile
  • Vérifier et réajuster le niveau d’huile moteur
  • Graisser avant remisage hivernal
Voir les tracteurs tondeuses !

Le bon fonctionnement d'un moteur thermique tel que celui d’un tracteur-tondeuse, ou tondeuse autoportée, nécessite une bonne lubrification. Celle-ci est obtenue grâce à la circulation d’huile depuis le carter vers les pièces mécaniques, au moyen d'une pompe à huile entraînée par la rotation du moteur. L'huile est dorée et ambrée quand elle est neuve mais devient noire et poisseuse au fil des heures d'utilisation.

Suivant les préconisations du constructeur il est nécessaire tous les 25 / 50 heures de procéder au remplacement de l'huile qui perd ses propriétés d'enrobage et de lubrification. Selon le modèle, la technique et la procédure peuvent varier. Voyons ensemble les bons gestes pour effectuer la vidange dans les meilleures conditions.

Bon à savoir si la vidange se fait  par le dessus : une pompe de vidange, manuelle ou à piles, est un accessoire pratique et peu onéreux. Il se place au droit du bouchon de remplissage, et rendra cette opération plus simple. En effet, pour éviter toute dispersion accidentelle d'huile sur la zone de travail, c'est l'outil idéal.

Étapes de réalisation

  1. Vidanger et remplacer le filtre à huile
  2. Remettre le bouchon de vidange et faire le remplissage d’huile
  3. Vérifier et réajuster le niveau d’huile moteur
  4. Graissage avant remisage hivernal

Savoir-faire

Accessible à tous, il faut cependant bien respecter les préconisations du fabricant. Suivant le modèle de tondeuse autoportée, le carter d'huile peut se trouver à des positions différentes. La plupart d'entre eux possèdent à la fois un bouchon de remplissage, un bouchon de vidange et un filtre à huile.

Temps de réalisation

Environ 30 mn, 1 h avec graissage

Nombre de personnes

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Chiffons

  • Tout d'abord, si vous effectuez l'opération de vidange sur un moteur froid, il vaut mieux le faire tourner quelques minutes afin que l'huile du moteur chauffe et se fluidifie ce qui facilite l'écoulement.
  • Amenez ensuite la tondeuse autoportée sur une aire dégagée facilement nettoyable. Il n'est pas nécessaire de lever le tracteur, il doit être à plat. Si vous avez un peu de sable ou de sciure, dispersez-en un peu au droit de l'écoulement de vidange, le nettoyage de la zone devient plus facile.
  • Repérez le bouchon de vidange en partie basse et placez un bac de récupération dessous, dévissez-le avec la clé adaptée.
  • Prenez bien le temps de laisser s'écouler l'huile usagée dans un récipient placé sous la sortie d'huile.
  • Repérez le filtre à huile (cartouche) et à l'aide de la clé de filtre desserrez-le. Finissez le dévissage à la main. Il peut rester un peu d'huile usagée dans le filtre pour cela prévoyez un petit récipient pour récupérer l'huile résiduelle.

  • Placez un nouveau filtre à huile en prenant soin de bien huiler le joint pour éviter qu'il ne colle sur son support.
  • Remettez en place le bouchon de vidange du carter, si le joint de cuivre est usagé ou anormalement aplati, remplacez-le.
  • Dévissez le bouchon de remplissage et versez la quantité d'huile neuve préconisée par le constructeur (4 temps SAE 30 par exemple).

  • Vérifiez le niveau au moyen de la jauge que vous avez nettoyée avec un chiffon. Le repère de référence est souvent situé entre deux traits sur la jauge.
  • Faites tourner le moteur quelques minutes.
  • Vérifiez à nouveau le niveau du fluide.
  • Faites l'appoint si nécessaire car le filtre à huile absorbe une petite quantité d'huile.
  • Si vous avez mis trop d'huile, vidangez le surplus à l'aide de la pompe à huile. Trop d'huile dans le moteur provoque une surchauffe et une mauvaise lubrification de la mécanique qui risquent de casser le moteur.
  • Remettez en place le bouchon de vidange supérieur en fin d'opération.

En plus de la vidange il est recommandé, notamment lors du remisage hivernal, de procéder au graissage des points d'articulation fortement sollicités. En général, le manuel d'utilisation précise la position des graisseurs à alimenter.

  • Munissez-vous de la pompe à graisse dans laquelle vous avez placé une cartouche de graisse adéquate.
  • Placez l'embout du flexible de pompe sur le graisseur à alimenter, pompez jusqu'à ce que la graisse ressorte de l'articulation concernée.
  • Répétez l'opération sur les autres points à graisser. Certaines machines ne nécessitent pas de graissage puisque les articulations sont lubrifiées à vie d'après le constructeur.
  • Vérifiez que tous les organes mobiles ne soient pas grippés. En cas de problème, pulvérisez un aérosol dégrippant lubrifiant sur les mécanismes grippés ou générant des frictions.

L’ensemble des déchets (huile usagée, chiffons utilisés, sable souillé, bidons de récupération) sont à amener à la déchèterie pour être recyclés.

Voir le catalogue ManoMano
Cartouche de graisse
Voir les tracteurs tondeuses !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo