Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
Le bon fonctionnement d'un moteur thermique tel que celui d’un tracteur-tondeuse, ou tondeuse autoportée, nécessite une bonne lubrification. Celle-ci est obtenue grâce à la circulation d’huile depuis le carter vers les pièces mécaniques, au moyen d'une pompe à huile entraînée par la rotation du moteur. L'huile est dorée et ambrée quand elle est neuve mais devient noire et poisseuse au fil des heures d'utilisation.
Suivant les préconisations du constructeur il est nécessaire tous les 25 / 50 heures de procéder au remplacement de l'huile qui perd ses propriétés d'enrobage et de lubrification. Selon le modèle, la technique et la procédure peuvent varier. Voyons ensemble les bons gestes pour effectuer la vidange dans les meilleures conditions.
Bon à savoir si la vidange se fait par le dessus : une pompe de vidange, manuelle ou à piles, est un accessoire pratique et peu onéreux. Il se place au droit du bouchon de remplissage, et rendra cette opération plus simple. En effet, pour éviter toute dispersion accidentelle d'huile sur la zone de travail, c'est l'outil idéal.
En plus de la vidange il est recommandé, notamment lors du remisage hivernal, de procéder au graissage des points d'articulation fortement sollicités. En général, le manuel d'utilisation précise la position des graisseurs à alimenter.
L’ensemble des déchets (huile usagée, chiffons utilisés, sable souillé, bidons de récupération) sont à amener à la déchèterie pour être recyclés.
Accessible à tous, il faut cependant bien respecter les préconisations du fabricant. Suivant le modèle de tondeuse autoportée, le carter d'huile peut se trouver à des positions différentes. La plupart d'entre eux possèdent à la fois un bouchon de remplissage, un bouchon de vidange et un filtre à huile.
Environ 30 mn, 1 h avec graissage
1 personne
La liste ci-dessus est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
En savoir plus sur les tondeuses à gazon
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.