Tondeuse à gazon : 10 questions incontournables

Tondeuse à gazon : 10 questions incontournables

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Quelle est la meilleure tondeuse à gazon ? comment la choisir ? comment affûter une lame ? quelle huile utiliser ? comment faire son mélange ? comment réparer une tondeuse ou encore comment la nettoyer ? Vous trouverez dans ce guide spécial tondeuse à gazon toutes les réponses à vos questions sur l’utilisation, l’entretien et le choix.

Caractéristiques importantes

  • Conseils de choix et comparatif
  • Nettoyage et entretien
  • Réparations et pannes fréquentes
  • Fonctionnement et utilisation
Voir les tondeuses et accessoires !

Difficile de prendre parti d’autant plus que les besoins et la satisfaction de chacun sont subjectifs. La meilleure tondeuse électrique pour un jardin de 200 m² ne sera pas forcément la plus indiquée pour un jardin de 700 m² et vice versa…  

Une tondeuse à gazon se choisit selon plusieurs critères dont celui de la surface à tondre qui est le plus important et étroitement lié à la longueur de la lame. De nombreux sites internet proposent une sélection des meilleures tondeuses électriques et pour vous faciliter le choix, aucun ne propose les mêmes modèles… c’est dire ! 

Voici toutefois ce que nous avons trouvé mais avant de jeter votre dévolu sur la tondeuse de votre choix, vérifiez sa compatibilité avec votre besoin :

  1. La tondeuse à gazon électrique Bosch Rotak 40
  2. La tondeuse à gazon électrique Gardena PowerMax 37 E 4075
  3. La tondeuse à gazon électrique Bosch Universal Rotak 550
  4. La tondeuse à gazon électrique Bosch Universal Rotak 450
  5. La tondeuse à gazon électrique Ryobi 1300 W RLM13E33S
  6. La tondeuse à gazon électrique Alko Comfort 40 E 1400 W 40 cm mulching
  7. La tondeuse à gazon à batterie Greenworks G40LM41K4
  8. La tondeuse à gazon électrique Ryobi RLM15E36H
  9. La tondeuse à gazon à batterie Black & Decker CLM3820L1
  10. La tondeuse à gazon sans fil Makita DLM380Z

Voir le catalogue ManoMano
Tondeuse électrique

Si l’on parle de grand nettoyage avant l’hivernage de la tondeuse, il faudra : 

  1. Nettoyer l’organe de coupe et enlever les résidus de tonte sous le carter.
  2. Souffler à l’aide d’une soufflette et d’un compresseur le moteur et les zones d’éjection d’herbe coupée.
  3. Nettoyer avec un nettoyeur à haute pression la tondeuse entière : organe de coupe sous le carter, bac de ramassage, moteur, guidon, roues etc. Ne pas omettre de démarrer la tondeuse en suivant et de la laisser tourner une dizaine de minutes.
  4. Souffler avec la soufflette une seconde fois la tondeuse à gazon pour évacuer l’eau stagnante.
  5. Graisser et huiler les pièces mécaniques en mouvement (roulements, câbles etc.).

S’il s’agit simplement d’un nettoyage après tonte, un décrassage de l’organe de coupe à la brosse métallique peut suffire compléter par un rinçage à l’eau. Si vous ne disposez pas d’un nettoyeur à haute pression, vous pouvez utiliser une lance d’arrosage à haute pression installée sur un tuyau d’arrosage.

Voir le catalogue ManoMano
Comment nettoyer sa tondeuse à gazon

Derrière cette question se cache une multitude de réponses pour la simple et bonne raison qu’une tondeuse à gazon thermique a un moteur et que celui-ci compte différents organes interdépendants. Généralement, une tondeuse à gazon en panne a pour origine un problème d’allumage ou de carburation, parmi les pannes les plus courantes, cela peut être :

  1. La bougie d’allumage est défectueuse et ne fait plus d’étincelles : la tondeuse ne démarre plus au lanceur ou fait des ratés lorsque le moteur tourne. La chambre de combustion peut être noyée d’essence (l’essence qui arrive n’est pas brûlée). 
  2. L’antiparasite est mal connecté au fil d’allumage et/ou à la bougie : la tondeuse ne démarre plus au lanceur ou fait des ratés lorsque le moteur tourne.  La chambre de combustion peut être noyée d’essence (l’essence qui arrive n’est pas brûlée). 
  3. La batterie est déchargée : le démarrage électrique ne fonctionne plus mais la tondeuse démarre au lanceur et fonctionne correctement.
  4. Un fil électrique est débranché : le démarrage électrique ne fonctionne plus mais la tondeuse démarre au lanceur et fonctionne correctement.
  5. Une durite ou le gicleur est bouché : l’essence n’arrive plus ou pas en quantité suffisante à la chambre de combustion, la tondeuse ne démarre plus ou cale après allumage et/ou fait des ratés.
  6. Le filtre à air est encrassé : l’essence n’arrive plus ou pas en quantité suffisante à la chambre de combustion, la tondeuse ne démarre plus ou cale après allumage et/ou fait des ratés.
  7. Les membranes du carburateur sont à remplacer :  l’essence n’arrive plus ou pas en quantité suffisante à la chambre de combustion, la tondeuse démarre et fonctionne au ralenti mais cale lorsque l’on accélère.

Vous trouverez ci-dessous trois tutoriels pour réparer votre tondeuse à gazon.

Tondeuse qui démarre et s’arrête : comment se dépanner 

Tondeuse qui ne démarre pas : comment se dépanner 

Tondeuse qui tourne mal : comment se dépanner 

Voir le catalogue ManoMano
Tondeuse à gazon thermique

Sans rentrer trop dans les détails, un moteur thermique peut être 2 temps ou 4 temps, et selon son type, on parle de mélange ou pas :

  • moteur 2 temps : l’huile et l’essence sont déjà mélangées dans le réservoir, le carburant est un mélange ;
  • moteur 4 temps : l’huile et l’essence sont dans deux réservoirs distincts et se mélangent dans le moteur, le carburant est de l’essence.

Si vous avez la notice de la tondeuse à gazon, consultez-la, vous y trouverez les consignes constructeur pour réaliser le mélange : 

  • type d’essence et indice d'octane préconisé par le constructeur ;
  • type d'huile ; 
  • proportion.

Sinon, pour faire le mélange de sa tondeuse à gazon, vous devez prendre du Sans plomb 95 ou du Sans plomb 98 et le mélanger à hauteur de 2 % avec de l’huile de synthèse ou à 4 % avec de l’huile minérale. Le mélange est effectué dans un bidon dédié, que vous remuez après avoir mélangé l’huile et l’essence. Pour bien le réussir et assurer un fonctionnement optimal de la tondeuse à gazon :

  1. Le mélange est versé dans le réservoir de la tondeuse avec un entonnoir muni d’un filtre.
  2. Le mélange n’est pas stocké plus de 2 mois (faites des petites quantités à chaque fois). 
  3. L’huile de synthèse est un peu plus chère mais offre une meilleure lubrification.
  4. Le carburant E85 n’est pas recommandé voire déconseillé.
  5. Le SP95 et le SP95-E10 sont les deux carburants les plus préconisés par les constructeurs.

Si vous avez encore des doutes, recherchez sur Internet les coordonnées du SAV de la marque de votre tondeuse à gazon et demandez-leur conseil quant au choix et à la proportion de l’essence et de l’huile pour faire le mélange.

Voir le catalogue ManoMano
Entretien des outils motorisés, huiles, additifs

En bref, une tondeuse est équipée d’un moteur qui fait tourner une lame d’acier aiguisée à plus de 50 tours par seconde pour couper le gazon.

Placée sous le moteur et sous le carter de la tondeuse, la lame en rotation coupe l’herbe et le souffle créé aspire les brins coupés et les dirige vers le bac de ramassage ou une cheminée d’éjection. Cette même rotation peut transmettre sa force à une courroie qui permet l’avancement de la tondeuse, la tondeuse est alors dite autotractée. 

La motorisation peut être : 

  • thermique, moteur 2 temps ou 4 temps pour les tondeuses les plus puissantes et les tracteurs-tondeuses ;
  • électrique, filaire ou à batterie, le moteur fonctionne sur le principe rotor-stator. 

Fonctionnement d’une tondeuse à gazon 

Avant de tondre, la pelouse doit être débarrassée de tout objet (jouets des enfants, jouets des animaux domestiques etc.). Vous devez également vous conformer à la législation et à tout éventuel règlement (jardin en lotissement et zone pavillonnaire) pour les jours et horaires de tonte autorisés. La tondeuse à gazon doit être en bon état de fonctionnement et non dangereuse. Pour son utilisation, il suffit de :

  1. Préparer la mise en marche de la tondeuse. S’il s’agit d’une tondeuse à gazon électrique, vous vous munissez d’une rallonge, vous la branchez, puis vous positionnez le bouton on/off sur on avant de commencer à tondre mais après les réglages explicités ci-dessous. S’il s’agit d’une tondeuse à gazon thermique, vous faites le plein de carburant et d’huile, puis vous tirez sur le lanceur ou tournez la clé avant de commencer à tondre mais après les réglages explicités ci-dessous. Si votre tondeuse est équipée d’un starter ou d’une pompe, enclenchez-le ou actionnez-la pour le premier démarrage.
  2. Vous réglez la hauteur de coupe sur une position définie en fonction de la hauteur de votre gazon et de ce que vous voulez comme résultat. La manette se trouve à côté du carter, vers une roue arrière.
  3. Selon le modèle de la tondeuse et ce que vous voulez, enlevez/installez le bac de ramassage et/ou actionnez l’éjection latérale et/ou l’option mulching (l’herbe broyée est laissée sur place pour agir comme fertilisant).
  4. Réglez la vitesse d’avancement si la tondeuse est autotractée et compte plusieurs vitesses.
  5. Démarrez la tondeuse selon le mode de démarrage (bouton on/off, lanceur, démarreur électrique) et commencez à tondre en actionnant les manettes situées au guidon.

Si vous avez encore des doutes, recherchez sur Internet les coordonnées du SAV de la marque de votre tondeuse à gazon et demandez-leur la notice d’utilisation. 

Comment démarrer une tondeuse à gazon

Vous découvrirez dans cette vidéo les bonnes pratiques à avoir avant de démarrer une tondeuse thermique. 

Il faut d’abord différencier les moteur 2 temps et les moteurs 4 temps. 

Si l’on parle de l’huile que l’on ajoute à l’essence pour faire du mélange, vous avez le choix entre l'huile minérale pour moteur 2 temps, l'huile de semi-synthèse pour moteur 2 temps, l'

huile de synthèse pour moteur 2 temps. La plus conseillée et qui offre la meilleure lubrification est l’huile de synthèse.

Si l’on parle d’huile pour moteur 4 temps, alors vous avez le choix entre :

  • l'huile SAE 30, utilisable à partir de 5°C, la plus commune ;
  • l’huile 10W-30, utilisable de -18 à 38°C, elle améliore le démarrage par temps froid, mais peut augmenter sensiblement la consommation d'huile dès 27°C ;
  • l'huile synthétique 5W-30, utilisable de -30 à 40°C, elle améliore le démarrage tout en réduisant la consommation d'huile ; 
  • l’huile 5W-30, utilisable en dessous de 5°C, elle est plus efficace par temps froid mais reste peu commune pour les tondeuses.

L’huile est à remplacée généralement toutes les 25 heures. Si vous avez encore des doutes, recherchez sur Internet les coordonnées du SAV de la marque de votre tondeuse à gazon et demandez-leur conseil quant au choix de l’huile à utiliser.

Voir le catalogue ManoMano
Entretien des outils motorisés, huiles, additifs

L’affûtage d’une lame de tondeuse peut être réalisé de plusieurs manières différentes. Cependant, avant de procéder à son aiguisement, vous devrez la démonter et vous équiper à minima d’une lime plate

Vous pouvez également l’affûter avec un touret à meuler ou une meuleuse  outillée d’un disque à lamelles et un étau vous sera d’une grande utilité pour immobiliser la lame pendant son affûtage. Vous trouverez ci-dessous une vidéo vous expliquant comment faire et toutes les bonnes pratiques dans le guide Comment entretenir une tondeuse à gazon une lame de tondeuse à gazon.

Affûtage d’une lame de tondeuse en vidéo 

Voir le catalogue ManoMano
Lame de tondeuse

Le choix d’une tondeuse à gazon se porte sur plusieurs critères dont le principal est la surface à tondre. A partir de cette donnée, nous pouvons définir : 

  • le type de motorisation ;
  • la puissance ;
  • la largeur de passe soit la longueur de la lame ;
  • le système d’avancement ;
  • la hauteur de coupe et le nombre de positions ;
  • l’option mulching ;
  • etc. 

Vous trouverez dans les infographies ci-dessous une proposition de choix qui met en relation les caractéristiques de tondeuse à gazon selon la surface de jardin à tondre. 

Tondeuse à gazon pour pelouse de petite surface

Tondeuse à gazon pour pelouses de moyenne et grande surface

Voir le catalogue ManoMano
Tondeuses et accessoires

Voici une question qui revient souvent et sécurité oblige, nous ne pouvons pas expliquer comment contourner ce système de sécurité qui a sa raison d’être… Si vous avez identifié que la panne venait bien du contacteur, le mieux est d’en commander un neuf et de se faire prêter une tondeuse à gazon en attendant. Le cas échéant et si vous devez attendre la livraison, regardez pousser l’herbe !

Voir le catalogue ManoMano
Tondeuse autoportée et tracteur tondeuse

Voir les tondeuses et accessoires !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo