Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Pour bien choisir une tondeuse manuelle il faut, avant tout, prendre en considération le type de jardin à tondre, sa superficie et le type de tonte que l’on souhaite réaliser. Il existe bon nombre de tondeuses à main présentant des spécificités pour mieux s’adapter à chaque type de jardin :
la largeur de coupe, entre 30 et 45 cm, ;
le nombre de réglages et les hauteurs de coupe disponibles, de 3 à 7 réglages et de 12 à 100 mm ;
le nombre de lames hélicoïdales, entre 4 et 7 ;
la présence éventuelle d’un bac de ramassage ;
Nombre et dimensions des roues.
Les tondeuses à main disposent de cylindres de coupe de largeur différente, généralement, entre 30 et 45 cm.
Les modèles à faible largeur de coupe conviennent parfaitement aux petits jardins de 100 m² et moins. Pour des jardins plus grands, il faut opter pour une largeur située entre 35 et 45 cm.
Il faut savoir que, plus la largeur de coupe est grande, moins de passes il est nécessaire de réaliser ce qui a pour conséquence moins de temps de tonte.
La plupart des tondeuses à main disposent d’un système de réglage du cylindre de coupe. Les réglages de la hauteur de coupe comportent généralement de 3 à 7 positions selon les modèles. La hauteur de coupe se situe entre 12 et 100 mm.
A noter qu’une pelouse classique a une hauteur entre 35 et 45 mm, un gazon anglais entre 20 et 30 mm et une prairie entre 50 et 60 mm. Lorsqu’on aime une coupe très courte, il convient d’observer la hauteur de coupe la plus basse proposée. En effet, certaines tondeuses manuelles ont une hauteur de coupe minimale pas assez courte.
Si on préfère une pelouse plutôt haute, il convient de considérer la hauteur de coupe maximale car, pendant les périodes de forte pousse de l’herbe (avril à juin), il suffit de sauter une tonte et on se retrouve avec une pelouse très haute.
Ce critère est d’autant plus important que les tondeuses hélicoïdales ont du mal à couper les herbes hautes. Le nombre de positions de hauteur de coupe est tout aussi important car on peut plus aisément l’adapter en fonction de la pousse du gazon.
Les tondeuses à gazon à main ne disposent pas toutes du même nombre de lames. Selon les modèles, un cylindre peut avoir de 4 à 7 lames de coupe hélicoïdales. d’un dispositif de tonte de la pelouse manuel à main à un autre.
Plus de lames de coupe signifie une coupe plus soignée pour le gazon plus court. Pour la coupe d’herbes hautes il convient d’avoir un nombre de lames réduit.
Un cylindre doté de cinq lames hélicoïdales est un bon compromis, car il s’adapte autant aux coupes courtes qu’à la tonte de pelouses plus hautes.
Les tondeuses à gazon manuelles sont parfois livrées avec un bac de ramassage. Pour savoir si le bac est fourni ou s’il n’existe qu’en option ou pas du tout, il convient de bien lire la notice ou la fiche produit.
L’intérêt d’avoir un bac est de pouvoir ramasser le gazon plus haut suite à une période d’absence. Laisser l’herbe coupée sur place constitue apporter de l’engrais naturel, à condition que les brins d’herbe soient fins. Si les découpes sont plus longues, elles favorisent au contraire la formation de feutre et le dépérissement du gazon.
La popularité grandissante des tondeuses manuelles pousse les constructeurs à les perfectionner en permanence. Ainsi certains modèles proposent quatre roues à la place de deux, placées parfois à l’avant et à l’arrière du cylindre, permettant une coupe sur toute la largeur de celui-ci.
D’autres disposent de rouleaux à l’arrière afin de favoriser le tallage du gazon, c’est-à-dire leur multiplication à la base grâce à un léger tassement après la tonte et offrent un aspect encore plus esthétique.
De grandes roues donnent une allure tout-terrain à d’autres, et améliorent leurs performances, notamment en termes de vitesse d’avancement. Elles sont appréciées des utilisateurs les plus sportifs pour tondre des terrains plus vastes.
Une tondeuse manuelle ou tondeuse à main, présente un bon nombre d’avantages qui font d’elle une option à prendre en compte très sérieusement. Voici quelques caractéristiques à retenir.
Écologique : une tondeuse manuelle n’a besoin ni de carburant, ni d’électricité, et ne produit pas de gaz d’échappement.
Économique : son petit prix est bien en dessous des tondeuses électriques ou tondeuses thermiques.
Un excellent rendu de tonte : grâce à sa coupe hélicoïdale, elle assure une qualité de coupe exceptionnelle.
Une grande longévité : elle a une durée de vie très longue si utilisée correctement.
Silencieuse : on peut tondre à n’importe quel moment sans gêner le voisinage.
Un entretien simplifié : les opérations d’entretien se limitant au graissage de la chaîne, au nettoyage des lames et plus occasionnellement l’affûtage des lames.
Une tondeuse manuelle a donc pas mal d’atouts, néanmoins elle exige des tontes plus régulières qu’avec une tondeuse à gazon classique. D’autre part, l’énergie nécessaire à son fonctionnement doit être fournie par son utilisateur, autrement dit, il faut la pousser. Son avancement est, de ce fait, assez lent et laborieux.
Pour une petite surface plate à tondre inférieure ou égale à 200 m², la tondeuse manuelle est sans doute une bonne option ; au-delà, il convient de se tourner vers des tondeuses électriques ou thermiques ; à moins d’avoir l’envie et la condition physique nécessaires pour de longues séances de tonte, très régulièrement.
De conception simple, la tondeuse manuelle est constituée d’un cylindre situé dans un châssis, muni de quatre à sept lames hélicoïdales.
Le cylindre est entraîné par deux roues. Une lame fixe est positionnée face au cylindre et lorsque les lames de celui-ci tournent, l’herbe est coupée comme par des ciseaux. La coupe est nette et précise.
Certains modèles sont équipés d’un bac de ramassage ou le proposent en option. Cependant, l’intérêt de la tonte au moyen d’une tondeuse à gazon manuelle est de laisser l’herbe coupée, car celle-ci se transforme en engrais naturel.
Les critères qualitatifs sont tout aussi à prendre en compte, ils peuvent s’avérer déterminants pour le choix de sa tondeuse à main.
Légères, certaines tondeuses manuelles le sont un peu moins, un poids entre 7 et 12 kg est tout à fait raisonnable, au-delà cela se justifie si la surface à tondre est importante.
Les guidons réglables en hauteur, des poignées munies d’un revêtement, des manettes de réglage faciles à manipuler, favorisent une bonne prise en main.
De nombreux modèles permettent de plier ou de démonter facilement le guidon, très pratique pour les transporter ou les ranger dans un abri de jardin.
Des lames en acier assurent une coupe irréprochable, un traitement anti rouille, des roues caoutchoutées, améliorent la longévité et la robustesse.
C’est un élément à prendre aussi en compte, les grandes marques proposant des produits fiables. Il ne faut pas oublier que, même quand on est regardant sur le prix, la qualité n’est pas à négliger. Et ce, d’autant plus qu’il faudra utiliser sa tondeuse très régulièrement et pendant longtemps.
Contrairement aux tondeuses thermiques, les tondeuses à gazon ne requièrent que très peu d'entretien. Ils se résument en 4 opération essentielles :
Nettoyer après utilisation : un coup de jet d'eau et la voilà prête pour la prochaine tonte.
Resserrer la lame fixe, après quelques tontes, à l'aide d'un tournevis, il convient de resserrer les vis. Cette opération améliore la coupe et permet l'auto affûtage de la lame avec la contre lame.
Huiler la chaîne, à la manière d'un vélo, deux à trois fois par saison de tonte de pelouse.
Graisser les axes des roues, cette tâche est à réaliser une fois par an au moment du remisage de votre tondeuse à gazon hélicoïdale à main.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.