Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
Véritable petit bijou technologique, le robot tondeuse est la meilleure solution pour qui veut profiter de son jardin sans le moindre effort. Totalement autonome, silencieux, sans entretien et réalisant une tonte de bonne qualité, il représente l’appareil à avoir absolument. Vous ne pourrez plus vous en passer. Une fois installé et paramétré, le robot se chargera tout seul de ce qui, auparavant, était une réelle corvée. Tout est très simple et à la portée de tous.
Votre pelouse retrouvera sa densité et sa vigueur grâce à la technique du mulching : système de coupe qui laisse sur place les minuscules brins d'herbe servant d'engrais naturel. Votre terrain est pentu ? Pas de panique, la majorité des robots de tonte est capable de descendre et de monter un terrain en pente, tout en assurant une coupe plus que correcte. En deux mots, grâce au robot tondeuse, les corvées de tonte les après-midis sous un soleil de plomb : c'est terminé !
Avant de commencer l'installation, il est impératif de s'assurer que tous les composants sont présents dans le carton. En règle générale, les kits robots tondeuses se composent au minimum :
L'installation de la station de charge est un point important. En effet, le lieu où se trouve la station va conditionner le point de départ des différents câbles, le raccordement au réseau électrique, la facilité d'accès pour le robot, etc.
L'idéal est que la station de charge soit à moins de 10 m d'une prise électrique et posée à plat et à l'ombre.
Si vous avez plusieurs endroits en vue, vous pouvez faire un croquis de votre jardin pour tracer le parcours des différents câbles et optimiser ainsi leur longueur et leur pose.
Une fois la station de charge en place, raccordez-la à l'alimentation électrique et installez le robot dans son logement pour recharger ses batteries.
Vous avez deux types de câbles bien distincts à mettre en place dans votre jardin : le câble périphérique et le câble guide
C'est le câble qui détermine la surface de tonte pour le robot tondeuse. Toute la surface de terrain encerclée par ce câble sera tondue. La station de charge envoie un signal dans ce câble qui est capté par le robot tondeuse. Dès qu'il croise ce câble, le robot recule et repart dans une autre direction jusqu'à recroiser le câble à nouveau, etc.
Le câble guide le robot tondeuse vers la station de charge à la fin du programme ou lorsque les batteries sont déchargées. Il est impératif qu'il soit correctement posé, sinon le robot ne reviendra jamais à la station de charge.
Maintenant que vos câbles sont en place, il faut les raccorder entre eux ainsi qu'à la station de charge.
Si tout est correctement réalisé, vous devez avoir au dos de la station de charge, les deux extrémités du câble périphérique. La plupart des branchements se font à l'intérieur d'un boîtier directement sur la station de charge. Passez les deux extrémités par l'emplacement prévu, et sertissez un connecteur. Coupez l'excédent de câbles et branchez-le sur la borne correspondante.
Au dos de la station de charge, procédez au branchement de la même manière que pour le câble périphérique, en veillant bien à brancher le câble guide sur la bonne borne. À l'emplacement de la boucle, ajustez les longueurs des câbles en coupant le câble périphérique. Vous allez donc obtenir le câble guide d'un côté, et le câble périphérique sectionné de l'autre. Utilisez un raccord 3 fils fourni pour sertir tous ces câbles. Attention aux emplacements des différents câbles dans le raccord. Une erreur suffit pour que votre robot ne reconnaisse ni le câble périphérique, ni le câble guide.
La procédure de démarrage de votre robot tondeuse vous est expliquée dans la notice d'utilisation. En règle générale, c'est un mode de fonctionnement spécifique, destiné à calibrer le robot, pour faire un test du câble guide, et un parcours de la périphérie de la surface à tondre. Si tout est correctement installé, le robot vous le signale par un message sur son écran ou à l'aide de voyants lumineux. S'il y a un problème, il est clairement indiqué aussi. Une fois le calibrage effectué, le robot tondeuse est autonome. Il sera sur sa station de charge, prêt à partir sur votre ordre !
Aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour mettre en service un robot tondeuse. La majorité des modèles propose un guide d'installation (papier et/ou en ligne) et une plateforme d'aide. En suivant scrupuleusement toutes les consignes et les préconisations, il est très facile d'installer et d'optimiser le fonctionnement de son robot.
Environ 2 heures (pour un terrain plat sans zone secondaire)
1 personne
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !