Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
168 guides
Côté pause, le parquet l'emporte sur le carrelage. Le parquet stratifié (bois et résine) est très facile à poser. Si vous êtes bricoleur, les lames à clipper ne vous résisteront pas. Veillez à utiliser une sous-couche de parquet flottant avant la pose qui nécessite une scie sauteuse.
Avant la pose du carrelage, pensez bien à l’étanchéité ! Pour ce faire, achetez ou vérifiez qu’une sous-couche est bien prévue, comme le cristal grip. Il faut aussi veiller à la géométrie de la pièce et à la découpe des carreaux - utilisation de carrelette. Les joints sont réalisés une fois que le carrelage est en place et la colle sèche.
Le carrelage est moins cher que le parquet en revêtement de salle de bains.
Pour le parquet composite, on trouve un parquet spécial salle de bains de 30 à 40 euros / m² assez facilement. Le prix varie en fonction des traitements de la surface (antidérapante par exemple), du nombre de couches mais aussi de la solidité du produit.
Côté budget, il faut compter environ 15 euros minimum / m² pour du carrelage sol de salle de bains.
Question entretien et sans grande surprise, le carrelage l’emporte sur le parquet. Un simple coup d’aspirateur et de serpillère avec un produit nettoyant sol et le carrelage de votre salle d’eau est clean.
Pour le parquet, on peut également l’aspirer en veillant d’installer une brosse avec peigne sur l’aspirateur ou on peut simplement balayer les poussières et les cheveux avec un balai. Il n’est pas recommandé, et même sur un parquet de salle de bains, de le lessiver ; on mise plutôt sur le nettoyage avec une serpillière humidifiée. Les parquets en bois massif demandent plus d’entretien (huile) et s’il est massif, préférer une essence adaptée (acacia, teck, bambou, châtaigner, merbau…).
Le parquet a longtemps été réservé pour la pièce de vie de la maison ou bien les chambres, quand il ne servait pas d’ornement dans les couloirs. D’abord massif puis flottant, le parquet s’est rendu plus accessible et plus aisé à entretenir (en faisant fi de la vitrification pour le stratifié).
Aujourd’hui, le parquet débarque dans la salle de bains, conçu pour résister à l’eau et à l’humidité. Il se choisit en version flottante ou bien en bois massif avec un traitement adapté.
La salle de bains n’est plus nécessairement une pièce froide. On y ajoute volontiers un fauteuil ou un tapis décoratif, alors pourquoi pas un parquet ?
Pour une meilleure durée de vie, il suffit de penser à disposer une sortie de bain, afin de combiner le confort et la praticité.
Exit les petits carrés 5 x 5 cm, place aux dalles de grandes dimensions dans la salle de bains.
Le carrelage souvent adopté pour les murs de la salle de bains est un très bon revêtement de sol. Il supporte sans faillir les lavages répétés et les projections d’eau.
Si les carreaux brillants en faïence sont plutôt réservés au mur, notamment pour le côté sécurité et pour les préserver, le carrelage en grès cérame sera du plus bel effet sous vos pieds. Avant de choisir votre carrelage sol de salle de bains, veillez bien à ce qu’il soit antidérapant et résistant. En bref, laissez les modèles très brillants et polis dans les rayons au profit de carreaux spécial sol.
Le conseil esthétique des pros : préférez un carrelage sol de bonne qualité et optez pour des joints discrets pour un plus beau rendu (2 mm environ).
Mise en garde : le carrelage ne supporte pas la chute d’objets lourds comme une bouteille de parfum. Gare aux éclats.
Carrelage ou parquet dans la salle de bains, il ne vous reste plus qu’à vous projeter. Et si aucune de ces deux propositions n’a réussi à vous convaincre, vous pouvez choisir un sol vinyle pour votre pièce d’eau.
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones, 168 guides
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !