Parquet ou carrelage

Parquet ou carrelage

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Sols chauds contre sols froids ! Les deux sont des sols dits durs. Si vous hésitez entre un carrelage ou un parquet, voici les arguments de l’un et de l’autre. Le premier, très solide et rigide, le deuxième naturel et durable. Avantages et inconvénients, notre éclairage sur la question pour vous aider à vous décider.

Caractéristiques importantes

  • Spécificité
  • Utilisations
  • Entretien
  • Pose
  • Avantages
  • Inconvénients
Découvrez nos carrelages de sol intérieur !

Le revêtement de sol doit, avant tout, être adapté à l’utilisation courante qu’on en fait. Si vous avez des enfants en bas âge qui se promènent en trotteur, choisissez plutôt un carrelage. Vous voulez créer un espace de détente chaud et cocooning pour recevoir ? Choisissez un beau parquet.

Chaque produit présente des avantages et des inconvénients mais c’est avant tout une question d’utilisation.C’est donc votre mode de vie qui fera la différence. Mesurez donc bien vos contraintes éventuelles avant de faire votre choix.

Le parquet est un revêtement de sol en bois, massif ou contrecollé (minimum 2.5 mm de bois sur le parement supérieur). C’est un sol chaud et pouvant être rénové dans le temps.

Avantages du parquet            

Produit naturel et indémodable, le parquet compte un grand nombre d’avantages.

  • Le parquet est le revêtement de sol écologique par excellence.
  • Il s’agit d’un matériau noble et pouvant être rénové, il dure très longtemps.
  • Il suffit de poncer le parquet et d’appliquer une nouvelle couche de finition, vernis ou huile, et il repart pour 10 bonnes années.
  • Le parquet est en général très prisé pour son côté noble et traditionnel. Certains parquets ont plus de 100 ans.
  • Le choix est immense, toutes les couleurs sont possibles grâce aux teintes à bois, il y a beaucoup de formats et d’aspects complètement différents.
  • Les parquets contrecollés se posent flottants. Ce type de pose est très accessible à tout bon bricoleur. Il faudra un peu plus de technique pour une pose collée des parquets massifs.
  • Le parquetpeut aller dans toutes les pièces s’il est bien choisi. Attention néanmoins aux pièces humides, les contraintes d’entretien et d’utilisation seront plus importantes.

Inconvénients du parquet

Comme tout produit naturel, le parquet doit faire l’objet d’un entretien régulier. Ci-après, quelques inconvénients à prendre en compte.

  • Même si les finitions vernies ou huilées des parquets ont aujourd’hui bien évolué, l’entretien d’un parquet est indispensable pour préserver son aspect original.
  • Attention aux taches qui peuvent rester incrustées et imposer un ponçage prématuré.
  • Le parquet peut être fragile en cas d’usage intense, avec des accès extérieurs par exemple. La finition de surface devra être adaptée à son usage.
  • La pose collée ou clouée d’un parquetest assez technique (parquet massif).
  • Le parquetne tolère pas l’humidité, à éviter dans certaines pièces ou être très méticuleux sur l’entretien courant.
  • Les formats de lames de parquet peuvent être assez limités, surtout en parquet massif car il faut respecter les règles d’équilibre du bois.
  • Le parquet peut bouger avec le temps, avantage et inconvénient à la fois, c’est aussi ce qui fait le charme du parquet. C’est un produit « vivant ».
  • Le budget d’un parquet est assez élevé, des premiers prix existent mais pas au même niveau qu’un premier prix en carrelage.

Alternative au parquet : le sol stratifié 

Pour éviter les inconvénients majeurs du parquet, une solution intermédiaire peut être envisagée : les revêtements de sol stratifiés. Ils sont souvent assimilés aux parquets même s’il n’y a pas de bois noble dedans.

Les revêtements de sol stratifiés sont faciles à poser (flottants), résistent bien à l’usage, imitent bien le bois et sa structure, sont bien stables et parfois compatibles pour les pièces humides (selon les produits). Ils sont surtout très faciles d’entretien. Inconvénient : ils ne se rénovent pas.

Voir le catalogue ManoMano
Teintes à bois

Le carrelage est un revêtement de sol très rigide et lourd, à base de différentes argiles, parfois recouvert d’email.

Avantages du carrelage

Véritable passe-partout des revêtements de sol, les avantages du carrelage sont nombreux.

  • Le carrelage est adapté dans toutes les pièces de la maison sans hésitation, garage compris.
  • L’entretien d’un carrelage est très simple et sans contrainte, c’est un revêtement totalement inerte qui résiste même au feu.
  • Le carrelage est un revêtement de sol extrêmement solide. Certains carrelages sont même adaptés pour l’extérieur. Il résiste à la chute d’objets sauf très lourds qui peuvent faire sauter l’email.
  • Les taches ne s’incrustent pas dans un carrelage.
  • Les carreaux de carrelage se présentent sous tous les formats, du plus petit au très grand.
  • Les petits budgets sont possibles en carrelage, attention néanmoins, la résistance ne sera pas la même.
  • Le carrelageimite parfaitement tous les matériaux (béton, pierre, bois, etc.).

Bon à savoir, si vous hésitez vraiment entre un carrelage et un parquet, les carrelages imitation bois sont de plus en plus courants, c’est un bon compromis.

Inconvénients du carrelage 

De par sa rigidité et sa solidité, le carrelage compte deux inconvénients majeurs à prendre bien en considération avant de faire son choix.

Changement très contraignant

Une envie de changement ? Une fois votre carrelage posé, vous n’êtes pas prêt de le changer !

Il faut savoir qu’il s’agit d’un choix d’avenir, pas de mode ni de tendance. En effet, on n’enlève pas un carrelage en 5 minutes...

Si vous souhaitez le changer pour un autre revêtement de sol ou même un nouveau carrelage, vous serez souvent obligé de le poser par-dessus l’ancien. Et gare à la réservation sous les portes avec une surépaisseur de sol.

Technicité et outillage spécifique

La pose d’un carrelage n’est pas accessible à tout le monde. Elle est très technique et contraignante physiquement. Elle est également assez longue. Il s’agit d’une pose collée avec des mortiers colles, appliqués en double encollage le plus souvent.

La découpe des carreaux nécessite un outillage adapté. La manutention est très dure, le produit étant très lourd (environ 20 kg par mètre carré).Si vous optez pour un carrelage et que vous avez deux mains gauches, faites plutôt appel à un poseur professionnel.

Découvrez nos carrelages de sol intérieur !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo