Comment choisir un matelas à langer ?

Comment choisir un matelas à langer ?

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Le matelas à langer fait partie des accessoires essentiels de bébé. Confortable, pratique, et ajusté au mobilier, ce petit matelas sert au quotidien pour tous ses soins. Plusieurs critères sont à prendre en compte : matière, épaisseur, forme... On fait le point pour que le matelas à langer soit le bon du premier coup.

Caractéristiques importantes

  • PVC, mousse ou fibre naturelle
  • Adapté à la table à langer
  • Incliné pour les régurgitations
  • Lavable et déhoussable
  • Avec des bords anti-chutes
Voir les matelas à langer

Le matelas à langer s’appelle ainsi car il sert en première intention à changer bébé. En pratique, on réalise un certain nombre d’activités sur le matelas à langer :

  • changer les couches ;
  • réaliser les soins du nez et des yeux ;
  • réaliser les soins du cordon ;
  • habiller ou déshabiller bébé ;
  • se communiquer avec bébé ;
  • le laisser s’éveiller avec un mobile placé au-dessus ;
  • le sécher après le bain.

Bébé doit aimer s’y retrouver. Il est donc capital de bien choisir son matelas à langer pour que bébé s’y sente bien et que les parents soient à l’aise.

Pour un bon confort, choisissez un matelas relativement épais, les premiers prix étant très fins sur la partie large dorsale. Cette question aura son importance lorsque bébé battra des pieds car il pourra se blesser au bord de la table à langer.

Astuce : vous avez prévu de changer bébé sur un lit systématiquement ? Dans ce cas, vous pouvez parfaitement opter pour un matelas à langer premier prix.

Voici un tableau avec les principaux critères pour bien choisir son matelas à langer :

Matelas à langer classique

Matelas à langer incliné

Matelas à langer nomade

Déhoussable

x

x

Lavable

x

x

Incliné

x

A bords relevés

x

x

Fibre naturelle

Selon le modèle

x

Voir le catalogue ManoMano
Matelas à langer

Le matelas à langer s’est diversifié au fil du temps bien qu’il garde comme fonction première celle de proposer une zone confortable pour le change. En effet, les fabricants ont pris en compte les besoins des parents pour adapter leur offre en conséquence.

Ainsi, plusieurs matelas à langer sont disponibles pour répondre aux différents besoins et circonstances d'utilisation. Vous ne choisirez pas le même matelas pour vous déplacer qu'à la maison par exemple. Voici les 3 principaux types de matelas à langer :

  • le matelas à langer plat à boudins ;
  • le matelas à langer anti reflux ;
  • le matelas à langer nomade.
Compte tenu de l'utilisation quotidienne d'un matelas à langer, il est judicieux d'en posséder au moins deux. Le premier pour une utilisation dans la chambre de bébé, l'autre pour les déplacements avec votre bambin.

Il s’agit d’un matelas rectangulaire à bords arrondis qui se compose d’une partie plate pour le dos et d’un ou trois boudins latéraux pour entourer le bébé.

Certains matelas à langer ont un rebord plus fort au niveau de la tête. Au minimum, le matelas à langer doit garantir la sécurité du tout-petit pour le prémunir des chutes latérales. Il faut donc systématiquement deux renforts latéraux. Il ne possède pas d’inclinaison.

Ce matelas à langer d’un nouveau genre a été créé par une entreprise (récompensée au concours Lépine) pour limiter les régurgitations du bébé. Ce matelas incliné plus haut pour le haut du corps du bébé dispose aussi de bords relevés pour le protéger des roulades et des chutes.

Le matelas à langer anti-reflux incliné ne fait pas que des émules. Certains retours de parents révèlent que les bébés glissent du fait de l’inclinaison et que l’habillage est rendu plus compliqué.

Les deux types de matelas ci-dessus peuvent être déplacés dans la maison selon les habitudes de vie de chacun, par exemple de la chambre à la salle de bains pour le bain.

Comme son nom l’indique, le matelas à langer nomade est conçu pour vous suivre partout. Il se glisse dans le sac à langer une fois roulé ou bien plié pour vous permettre de changer bébé où que vous soyez.

Le matelas à langer portatif n’a pas vocation à être utilisé en remplacement du matelas à langer classique rembourré en PVC et bien plus volumineux.

Les petits accidents de parcours (fuite, renvoi) seront légion. Attendez-vous à devoir laver très régulièrement ce matelas à langer nomade.

Astuce : avoir deux matelas à langer de voyage pour ne jamais se retrouver pris au dépourvu.

Quels critères pour trouver le bon matelas à langer de voyage ?

  • facile à ranger : avec une attache à nouer ou un élastique ;
  • lavable en entier ou déhoussable ;
  • matière non allergène (label OEKO-TEX / tissu bio) ;
  • plutôt en version couleur que blanc.

Le matelas à langer de bébé existe dans différentes matières. Il se compose le plus souvent d’une mousse (ou de polyéther) qui est recouverte d’une housse imperméable ou d’un revêtement PVC uni ou imprimé. En version PVC ou mousse, il est possible ensuite d’ajouter une housse coton à bord élastique ou bien un grand lange pour le confort de bébé.

Lorsque le matelas est en PVC, un nettoyage régulier à l’éponge permet de le garder dans un état impeccable. Pour les matelas de type mousse et housse, il faut laver très régulièrement la housse servant d’alèse qui peut recevoir les débordements de couche, pipi surprise et autres régurgitations.

Il existe aussi une nouvelle génération de matelas à langer en fibre végétale comme le bambou. Les avantages sont bien présents : ils ne font pas de bruit de plastique, sont 100 % naturels, non allergènes, et confortables. Par contre, de nombreux retours font état d’une usure précoce. Si vous optez pour ce type de matelas, pensez à ajouter une housse imperméable.

Bon à savoir : lorsque les housses ne sont pas imperméables, tous les liquides passent de la housse au matelas mais elles ont l’avantage d’être respirantes.

Les housses pour matelas à langer permettent de recouvrir le matelas à langer en PVC ou en mousse pour le protéger. Elles assurent aussi un confort optimal au bébé pendant les soins et un bon taux d’absorption en cas d’accident lors du changement de couche.

Elles existent dans différentes dimensions pour correspondre à chaque taille et type de matelas à langer. Prudence à l’achat, une housse de matelas à langer classique n’ira pas sur un matelas à langer anti-régurgitation qui est bien plus épais.

Pour autant, sont-elles vraiment indispensables ? La réponse est non. Les parents qui cherchent à déterminer quels sont les achats indispensables et ceux qui ne le sont pas peuvent d’ores et déjà supprimer les housses de matelas à langer de la liste des achats pour la naissance. En effet, à l’usage, il est bien plus simple de recouvrir le matelas à langer d’une serviette éponge. En fonction de la journée, il se peut que la serviette soit changée une ou trois fois !

Vous voulez vous faire plaisir avec une décoration de chambre pour bébé impeccable ? Optez pour des housses de matelas à langer en éponge aux bonnes dimensions. En ce qui concerne la matière des housses de matelas à langer, choisissez une matière douce et naturelle comme la fleur de coton.
Voir les matelas à langer

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo