Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
262 guides
Il existe 3 grandes types de matelas en mousse, qui tous trois seront de préférence à associer à un sommier à lattes ou un sommier à plots.
Le matelas en mousse polyéther est un matelas mousse à cellules fermées. Entrée de gamme, c’est le moins onéreux des matelas mousse, mais aussi le moins durable. En effet, avec un densité le plus souvent inférieure à 30 kg/m3, il s’affaisse rapidement. Il supporte également mal l’humidité.
Le matelas en mousse polyéther est donc plutôt à réserver aux enfants ou à un couchage d’appoint.
Le matelas en mousse polyuréthane est un matelas mousse à cellules ouvertes qui bénéficie d’une bonne aération. Il reprend ainsi sa forme lorsque plus aucune pression n’y est exercée, ce qui lui confère une bonne résistance dans le temps. D’un confort souple, médium ou ferme, il se décline en différentes densités : de 25 à 60 kg/m3. De 30 à 35 kg/m3, il s’agit de mousse polyuréthane haute densité (HD), de mousse polyuréthane haute résilience (HR) lorsque cette densité est plus élevée.
Si le matelas en mousse polyuréthane est tout aussi sensible à l’humidité que la mousse polyéther, il est par contre hypoallergénique. Il peut également offrir plusieurs zones de confort différenciées.
Le matelas en mousse à mémoire de forme est composé d’une couche de mousse viscoélastique qui, en réagissant à la chaleur du corps, s’assouplit pour en épouser le contour avant de reprendre sa forme ensuite.
Parmi les différents matelas en mousse, celui à mémoire de forme est le haut de gamme. Il est idéal pour les personnes souffrants du dos, de problèmes articulaires ou d’une mauvaise circulation sanguine.
La densité correspond à la masse de matière sur une surface donnée, soit pour un matelas le nombre de kilos pouvant être soutenus par mètre cube. Elle influe sur la fermeté du matelas, sa résilience et sa durabilité.
Pour un matelas mousse, une densité de minimum 30 kg/m3 est recommandée. Pour des dormeurs de grand gabarit, mieux vaut opter pour une densité supérieure à 50 kg/m3 pour un corps parfaitement soutenu.
Pour un matelas en mousse à mémoire de forme, la densité varie de 50 à 85 kg/m3 en moyenne, sachant que plus elle est élevée, meilleure sera sa résistance dans le temps.
Il existe des matelas mousse souples, très souples, fermes, très fermes ou encore équilibrés. Le niveau de fermeté de votre matelas est à choisir en fonction de votre morphologie et de votre position de sommeil. Ainsi, un dormeur grand et/ou corpulent optera plutôt pour un matelas ferme, voire très ferme. De même quelqu’un souffrant du dos par exemple optera pour un matelas équilibré ou ferme, mais ni trop mou ni trop dur pour un alignement parfait de la colonne vertébrale.
Un dormeur de petite taille ou de faible gabarit pourra quant à lui s’orienter vers un matelas plus souple.
Du garnissage dépendra le confort de votre matelas en mousse. Généralement, plus ce garnissage est épais, plus le matelas est confortable et moelleux. Ce garnissage a également pour fonction d’aider à réguler la température des dormeurs et d’en absorber la transpiration.
Il existe plusieurs types de garnissage : le garnissage synthétique et le garnissage naturel.
Le garnissage synthétique est couramment employé pour les matelas mousse car peu onéreux. Hypoallergénique, il offre un confort dynamique ou moelleux et une bonne ventilation si vous optez pour un matelas au garnissage en fibres polyester creuses.
Son pouvoir absorbant étant par contre très faible, il est déconseillé aux personnes qui transpirent beaucoup.
Plus respectueux de l’environnement, le garnissage naturel se décline en différentes matières :
Il existe aussi des garnissages haut de gamme, qui augmenteront par contre sensiblement le prix du matelas en mousse. Parmi ces garnissages de matelas en mousse, vous en trouverez en laine d’alpaga, particulièrement chaude et moelleuse. En laine mérinos, extrêmement moelleuse et respirante. Ou encore en cachemire, très moelleux, chaud et absorbant.
Quelle que soit la taille du matelas en mousse, son épaisseur dépendra de son garnissage et de sa composition. Les matelas en mousse ont une épaisseur moyenne comprise entre 15 et 25 cm. Les moins épais sont plutôt destinés aux enfants et à un couchage d’appoint. Pour le confort d’un dormeur adulte, optez pour un minimum de 18 à 20 cm d’épaisseur. À noter que l’épaisseur joue également sur la longévité du matelas.
Attention à l’inverse aux matelas trop épais, qui peuvent se révéler difficiles à transporter.
Les matelas en mousse peuvent offrir plusieurs zones de confort. Plus le nombre de zones augmentent, mieux le matelas est à même d’épouser des zones précises du corps pour un confort optimal :
Vous aurez le choix entre :
Avantages des matelas mousse | Inconvénients des matelas mousse |
Bon rapport qualité/prix | Longévité et confort réduits pour les matelas en mousse premier prix. |
Légèreté | Sensible à l’humidité |
Les matelas mousse haute résilience et à mémoire de forme ont une bonne résistance dans le temps. | L’aération des matelas à mémoire de forme est limitée. |
Les matelas à mémoire de forme sont parfaits pour les personnes souffrant de mal de dos ou de problèmes circulatoires. | Les matelas d'entrée de gamme sont peu fermes et se déforment facilement. |
Les matelas à mémoire de forme offrent une excellente indépendance de couchage; |
Le matelas mousse, en fonction bien sûr de la technologie choisie, est d’un prix plus abordable qu’un matelas à ressorts. Il offre également une meilleure indépendance de couchage, exception faite des matelas à ressorts ensachés, mais dont le prix grimpe.
Il est à noter que seul le matelas mousse pourra être associé à un sommier électrique, le matelas à ressorts n’étant pas assez flexible pour ça. À l’inverse, préférez un matelas à ressorts si vous transpirez beaucoup ou que vous habitez dans un endroit humide car le matelas en mousse est sensible à l’humidité.
Mais tout est également affaire de goût et de ressenti : n’hésitez pas à essayer différents matelas avant de faire votre choix.
Léger et d’un excellent rapport qualité/prix, le matelas mousse est à la portée de tous les budgets, contrairement au matelas en latex, surtout s’il est naturel. Un matelas en latex naturel est aussi plus lourd qu’un matelas en mousse.
Le matelas en latex naturel est quant à lui naturellement anti acariens et antibactérien : nul besoin de traitement chimique. La durée de vie d’un matelas en latex est également supérieure à celle d’un matelas en mousse.
Mais là encore, mieux vaut faire votre choix en toute connaissance de cause en prenant soin de comparer plusieurs matelas pour vous assurer une vraie qualité de sommeil.
Le matelas en mousse à mémoire de forme, dont la principale caractéristique est de réagir à la chaleur du corps pour en épouser la forme, réduit les points de pression et garantit un parfait alignement de la colonne vertébrale. C’est le matelas idéal pour les personnes souffrant de problèmes de dos, d’articulations ou encore de circulation sanguine. Il offre également une parfaite indépendance de couchage puisque quand l’un des dormeurs bougent, le matelas ne transmet pas son mouvement.
Côté inconvénients, son aération étant limitée, il ne convient pas aux personnes transpirant beaucoup la nuit. À moins d’opter pour un modèle de matelas en mousse à mémoire de forme intégrant du gel pour son effet thermo régulant. Mais le prix du matelas grimpe en conséquence. En réagissant à la température de la chambre, le matelas en mousse à mémoire forme aura également tendance à s’assouplir sous l’effet de la chaleur ambiante et à durcir sous l’effet du froid.
Enfin, si vous souhaitez un matelas été/hiver, vérifiez bien que la couche à mémoire de forme ne se trouve pas que sur une seule face du matelas.
Plusieurs labels et certifications sont à votre disposition pour vous permettre de choisir le meilleur matelas en mousse :
Il existe de nombreuses marques de matelas en mousse parmi lesquelles il n’est pas toujours facile de faire un choix. Pour vous y aider en voici quelques unes parmi les meilleures.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 262 guides
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.