Comment choisir un matelas en mousse ?

Comment choisir un matelas en mousse ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

D’un excellent rapport qualité/prix, les matelas en mousse se déclinent en trois grands types de matelas entre mousse polyéther, polyuréthane ou à mémoire de forme. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces matelas ? Quels épaisseur, densité, fermeté ou garnissage choisir ? Toutes nos explications.

Caractéristiques importantes

  • Types de matelas en mousse
  • Densité et fermeté
  • Garnissage
  • Epaisseur
  • Zones de confort
  • Labels et certifications
Voir les matelas

Il existe 3 grandes types de matelas en mousse, qui tous trois seront de préférence à associer à un sommier à lattes ou un sommier à plots.

Matelas en mousse polyéther

Le matelas en mousse polyéther est un matelas mousse à cellules fermées. Entrée de gamme, c’est le moins onéreux des matelas mousse, mais aussi le moins durable. En effet, avec un densité le plus souvent inférieure à 30 kg/m3, il s’affaisse rapidement. Il supporte également mal l’humidité. 

Le matelas en mousse polyéther est donc plutôt à réserver aux enfants ou à un couchage d’appoint. 

Matelas en mousse polyuréthane

Le matelas en mousse polyuréthane est un matelas mousse à cellules ouvertes qui bénéficie d’une bonne aération. Il reprend ainsi sa forme lorsque plus aucune pression n’y est exercée, ce qui lui confère une bonne résistance dans le temps. D’un confort souple, médium ou ferme, il se décline en différentes densités : de 25 à 60 kg/m3. De 30 à 35 kg/m3, il s’agit de mousse polyuréthane haute densité (HD), de mousse polyuréthane haute résilience (HR) lorsque cette densité est plus élevée. 

Si le matelas en mousse polyuréthane est tout aussi sensible à l’humidité que la mousse polyéther, il est par contre hypoallergénique. Il peut également offrir plusieurs zones de confort différenciées.  

Matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique

Le matelas en mousse à mémoire de forme est composé d’une couche de mousse viscoélastique qui, en réagissant à la chaleur du corps, s’assouplit pour en épouser le contour avant de reprendre sa forme ensuite. 

Parmi les différents matelas en mousse, celui à mémoire de forme est le haut de gamme. Il est idéal pour les personnes souffrants du dos, de problèmes articulaires ou d’une mauvaise circulation sanguine. 
Voir le catalogue ManoMano
Matelas en mousse à mémoire de forme

Une densité variable qui influe sur la fermeté

La densité correspond à la masse de matière sur une surface donnée, soit pour un matelas le nombre de kilos pouvant être soutenus par mètre cube. Elle influe sur la fermeté du matelas, sa résilience et sa durabilité. 

Pour un matelas mousse, une densité de minimum 30 kg/m3 est recommandée. Pour des dormeurs de grand gabarit, mieux vaut opter pour une densité supérieure à 50 kg/m3 pour un corps parfaitement soutenu. 

Pour un matelas en mousse à mémoire de forme, la densité varie de 50 à 85 kg/m3 en moyenne, sachant que plus elle est élevée, meilleure sera sa résistance dans le temps.   

Plusieurs niveaux de fermeté ou soutien du matelas

Il existe des matelas mousse souples, très souples, fermes, très fermes ou encore équilibrés. Le niveau de fermeté de votre matelas est à choisir en fonction de votre morphologie et de votre position de sommeil. Ainsi, un dormeur grand et/ou corpulent optera plutôt pour un matelas ferme, voire très ferme. De même quelqu’un souffrant du dos par exemple optera pour un matelas équilibré ou ferme, mais ni trop mou ni trop dur pour un alignement parfait de la colonne vertébrale.

Un dormeur de petite taille ou de faible gabarit pourra quant à lui s’orienter vers un matelas plus souple. 

Du garnissage dépendra le confort de votre matelas en mousse. Généralement, plus ce garnissage est épais, plus le matelas est confortable et moelleux. Ce garnissage a également pour fonction d’aider à réguler la température des dormeurs et d’en absorber la transpiration. 

Il existe plusieurs types de garnissage : le garnissage synthétique et le garnissage naturel. 

Le garnissage synthétique

Le garnissage synthétique est couramment employé pour les matelas mousse car peu onéreux. Hypoallergénique, il offre un confort dynamique ou moelleux et une bonne ventilation si vous optez pour un matelas au garnissage en fibres polyester creuses. 

Son pouvoir absorbant étant par contre très faible, il est déconseillé aux personnes qui transpirent beaucoup. 

Le garnissage naturel

Plus respectueux de l’environnement, le garnissage naturel se décline en différentes matières : 

  • Le garnissage en coton :Outre son confort moelleux, le garnissage en coton est apprécié pour son fort pouvoir absorbant qui le rend idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Hypoallergénique, il est aussi respirant. 
  • Le garnissage en laine : Ce type de garnissage est utilisé dans les matelas en mousse possédant une face hiver et une face été. Outre la chaleur qu’il procure, il offre un accueil moelleux et est résistant dans le temps. 
  • Le garnissage en bambou : Anti acarien, antibactérien et antifongique, le garnissage en bambou offre un accueil moelleux. Naturellement ventilé, il absorbe bien l’humidité.
  • Le garnissage en soie : Hypoallergénique et d’un accueil moelleux, le garnissage en soie apporte de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Il est aussi particulièrement durable.
  • Le garnissage en fibre de coco : Avec un accueil dynamique, le garnissage en fibre de coco augmentera la fermeté du matelas. Bien ventilée, il a également une longue durée de vie. 

Le garnissage haut de gamme

Il existe aussi des garnissages haut de gamme, qui augmenteront par contre sensiblement le prix du matelas en mousse. Parmi ces garnissages de matelas en mousse, vous en trouverez en laine d’alpaga, particulièrement chaude et moelleuse. En laine mérinos, extrêmement moelleuse et respirante. Ou encore en cachemire, très moelleux, chaud et absorbant. 

Quelle que soit la taille du matelas en mousse, son épaisseur dépendra de son garnissage et de sa composition. Les matelas en mousse ont une épaisseur moyenne comprise entre 15 et 25 cm. Les moins épais sont plutôt destinés aux enfants et à un couchage d’appoint. Pour le confort d’un dormeur adulte, optez pour un minimum de 18 à 20 cm d’épaisseur. À noter que l’épaisseur joue également sur la longévité du matelas. 

Attention à l’inverse aux matelas trop épais, qui peuvent se révéler difficiles à transporter. 

Les matelas en mousse peuvent offrir plusieurs zones de confort. Plus le nombre de zones augmentent, mieux le matelas est à même d’épouser des zones précises du corps pour un confort optimal : 

Vous aurez le choix entre : 

  • Le matelas en mousse 3 zones de confort différencie le haut du corps, le dos et le bas du corps. 
  • Le matelas en mousse 5 zones de confort soutient différemment la tête, les épaules, les lombaires, les jambes et les pieds.
  • Le matelas en mousse 7 zones de confort, le plus onéreux de tous mais aussi le plus performant, différencie la tête, les épaules, les lombaires, le bassin, les cuisses, les jambes et les pieds. 

Avantages des matelas mousse

Inconvénients des matelas mousse

Bon rapport qualité/prix

Longévité et confort réduits pour les matelas en mousse premier prix.

Légèreté

Sensible à l’humidité

Les matelas mousse haute résilience et à mémoire de forme ont une bonne résistance dans le temps.

L’aération des matelas à mémoire de forme est limitée.

Les matelas à mémoire de forme sont parfaits pour les personnes souffrant de mal de dos ou de problèmes circulatoires.

Les matelas d'entrée de gamme sont peu fermes et se déforment facilement.

Les matelas à mémoire de forme offrent une excellente indépendance de couchage;

Une meilleure indépendance pour le matelas mousse

Le matelas mousse, en fonction bien sûr de la technologie choisie, est d’un prix plus abordable qu’un matelas à ressorts. Il offre également une meilleure indépendance de couchage, exception faite des matelas à ressorts ensachés, mais dont le prix grimpe.

Il est à noter que seul le matelas mousse pourra être associé à un sommier électrique, le matelas à ressorts n’étant pas assez flexible pour ça. À l’inverse, préférez un matelas à ressorts si vous transpirez beaucoup ou que vous habitez dans un endroit humide car le matelas en mousse est sensible à l’humidité. 

Mais tout est également affaire de goût et de ressenti : n’hésitez pas à essayer différents matelas avant de faire votre choix. 
Voir le catalogue ManoMano
Sommier électrique

Léger et d’un excellent rapport qualité/prix, le matelas mousse est à la portée de tous les budgets, contrairement au matelas en latex, surtout s’il est naturel. Un matelas en latex naturel est aussi plus lourd qu’un matelas en mousse. 

Le matelas latex : un matelas naturellement hygiénique

Le matelas en latex naturel est quant à lui naturellement anti acariens et antibactérien : nul besoin de traitement chimique. La durée de vie d’un matelas en latex est également supérieure à celle d’un matelas en mousse. 

Mais là encore, mieux vaut faire votre choix en toute connaissance de cause en prenant soin de comparer plusieurs matelas pour vous assurer une vraie qualité de sommeil. 

Un alignement parfait de la colonne

Le matelas en mousse à mémoire de forme, dont la principale caractéristique est de réagir à la chaleur du corps pour en épouser la forme, réduit les points de pression et garantit un parfait alignement de la colonne vertébrale. C’est le matelas idéal pour les personnes souffrant de problèmes de dos, d’articulations ou encore de circulation sanguine. Il offre également une parfaite indépendance de couchage puisque quand l’un des dormeurs bougent, le matelas ne transmet pas son mouvement. 

Le matelas haut de gamme par définition

Côté inconvénients, son aération étant limitée, il ne convient pas aux personnes transpirant beaucoup la nuit. À moins d’opter pour un modèle de matelas en mousse à mémoire de forme intégrant du gel pour son effet thermo régulant. Mais le prix du matelas grimpe en conséquence. En réagissant à la température de la chambre, le matelas en mousse à mémoire forme aura également tendance à s’assouplir sous l’effet de la chaleur ambiante et à durcir sous l’effet du froid. 

Enfin, si vous souhaitez un matelas été/hiver, vérifiez bien que la couche à mémoire de forme ne se trouve pas que sur une seule face du matelas. 

Plusieurs labels et certifications sont à votre disposition pour vous permettre de choisir le meilleur matelas en mousse : 

  1. Le label Oeko-Tex qui garantit l’absence de substances nocives dans le garnissages et le coutil du matelas mousse.
  2. La certification CTB Literie atteste quant à elle de la sécurité, la durabilité et la conformité du matelas en mousse, ainsi que de la performance de ses composants.
  3. Les labels Belle Literie ou Belle Literie Excellence garantissent la qualité, la sécurité et la traçabilité du matelas, la seconde y ajoutant de rigoureux critères de fabrication.
  4. Le label CertiPur garantit les caractéristiques environnementales et sanitaires des mousses polyuréthanes. 

Il existe de nombreuses marques de matelas en mousse parmi lesquelles il n’est pas toujours facile de faire un choix. Pour vous y aider en voici quelques unes parmi les meilleures.

5 des meilleures marques de matelas

  1. King of dreams qui propose des matelas en mousse de fabrication française haut de gamme adaptés à tous les budgets. 
  2. Prestige literie, plus haut de gamme, qui se positionne sur les matelas à mémoire de forme ou des matelas hybride associant cette technologie à celle des ressorts ensachés. 
  3. Ebac, marque française leader européenne de la fabrication de literie, propose des matelas mousse issus de différentes technologies et matières
  4. Actisom, une marque française positionnée en autre sur les matelas en mousse à mémoire de forme. 
  5. Bultex qui se classe parmi les leaders du matelas en mousse moyenne gamme.
Voir les matelas

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo