Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Plusieurs critères interviennent dans le choix de votre linge de lit. À commencer par les dimensions du lit. Le drap housse doit ainsi couvrir parfaitement le matelas, y compris en hauteur. Drap plat et housse de couette seront également à choisir en fonction de ces dimensions, tandis que les taies d’oreillers devront bien sûr s’adapter à ceux-ci.
Sans oublier les taies de traversin, aux dimensions identiques si elles sont fermées à chaque extrémité, plus longues si elles sont destinées à être joliment nouées.
La matière du linge de lit est un autre critère d’importance. Vous aurez le choix du classique coton, qui se décline en différentes qualités de tissage. L’essentiel à retenir étant que plus le nombre de fils au cm2 est élevé, plus le linge de lit sera résistant : du 100 % coton 57 fils au satin de coton extrêmement doux, en passant par la percale de coton, la flanelle de coton parfois aussi appelé pilou ou encore le jersey de coton apprécié sous forme de drap housse pour son élasticité.
Sans oublier le polycoton, qui marie les avantages du polyester et du coton pour un linge de lit facile à vivre, et le lin apprécié pour son aspect naturel et ses qualités thermorégulatrices.
Restent enfin les couleurs et motifs du linge de lit qui seront à choisir en fonction de vos goûts, mais aussi en accord avec la décoration de la chambre.
Des dimensions de vos matelas et oreillers dépendent celles de votre linge de lit. En fonction de celles-ci vous devrez adapter celles du linge qui les recouvrira, cela concerne :
le drap housse ;
le drap plat ;
la housse de couette ;
les taies d'oreiller et les traversins.
Ce critère est essentiel, puisque trop grand, le linge de lit se pliera facilement et aura un aspect disgracieux. Trop juste, il aura tendance à déformer et à faire plier matelas et oreillers. Il en est de même pour la housse de couette, qu'il faut choisir aux bonnes dimensions.
La taille du drap housse dépend de la largeur et de la longueur du matelas :
90 × 190 cm,
90 × 200 cm,
100 × 190 cm,
100 × 200 cm,
120 × 190 cm,
120 × 200 cm ;
pour recouvrir un lit simple, le drap housse mesurera ainsi :
140 × 190 cm,
140 × 200 cm,
150 × 200 cm,
160 × 200 cm,
180 × 200 cm,
200 × 200 cm.
pour un lit double, vous aurez le choix entre un drap housse de :
Il vous faudra également prêter attention à la hauteur des bonnets, c’est-à-dire les coins du drap qui vont envelopper le matelas. Elle est généralement de 27 cm, mais peut grimper à 32 cm pour les matelas plus épais.
Là encore, sa taille dépend de celle du matelas :
Pour un lit simple, les dimensions classiques du drap plat seront de 180 x 290 cm.
Pour un lit double de 120 ou 140 cm de large, optez pour un drap plat de 240 x 300 cm. À partir de 160 cm, vous pouvez opter pour un drap plat de 270 x 300 cm.
La housse de couette doit être ajustée aux dimensions de celle-ci afin d’éviter que votre couette ne "se promène" à l’intérieur :
Pour un lit simple, optez pour une housse de 140 x 200 cm ou de 200 x 200 cm si vous avez préféré une couette large afin qu’elle retombe de chaque côté du lit.
Pour un lit double, les dimensions commencent à 200 x 200 cm, grimpent à 240 x 200 ou 240 x 220 cm. Pour un lit King Size, optez pour une housse de couette de 260 x 240 cm.
Les dimensions des taies d’oreiller doivent correspondre à la forme et aux dimensions de l’oreiller et ne comprennent pas d’éventuels volants : soit 65 x 65 cm pour un oreiller carré, et de 50 x 75 cm pour un oreiller rectangulaire.
Une taie de traversin fermée aux deux bouts doit être parfaitement ajustée aux dimensions du traversin, tandis que celles d’une taie ouverte au deux bouts doivent dépasser de chaque côté de celui-ci pour permettre de les nouer.
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de la matière de votre linge de lit : vos goûts bien sûr, mais aussi les éventuelles contraintes d’entretien ou encore le prix.
Le coton estla matière la plus utilisée dans le monde en matière de textile, pour le linge de lit comme pour le prêt à porter. Mais il se décline en différentes qualités de tissage, sachant que plus le nombre de fils au cm2 est élevé, plus le tissage est serré et donc plus le linge de lit est résistant et doux :
le 100 % coton 57 fils, c’est la qualité de coton standard ;
la percale de coton, le nombre de fils augmente à environ 80 fils par cm² pour un linge de lit parfaitement opaque, soyeux et offrant une excellente tenue dans le temps ;
le satin de coton, avec environ 110 fils au cm², cette matière est d’une grande douceur. Le satin de coton est aussi particulièrement isolant, résistant et facile à entretenir ;
la flanelle de coton, également nommée pilou, cette matière duveteuse est obtenue avec une étoffe de coton grattée. Très douce, elle est parfaite pour l’hiver car jamais froide au toucher ;
le jersey de coton, ce n’est plus un tissu, mais un tricot, c’est-à-dire une façon de relier les fils de coton entre eux afin de rendre le tissu élastique. C’est donc une matière très utilisée pour les draps-housses qui ne se déforment plus au fil des utilisations et des lavages.
Le lin est une fibre écologique, sa culture ne nécessitant ni arrosage, ni engrais. Mais le linge de lit en lin est aussi un excellent thermorégulateur : il conserve la chaleur en hiver et reste frais en été. Excellent absorbeur d’humidité, sans pour autant paraître mouillé, il est également très résistant.
Même s’il s’adoucit au fil des lavages, le linge de lit en lin est un peu rugueux lorsqu’il est neuf. Il faut également prendre en compte son prix, un peu plus élevé que pour un modèle en coton.
Également appelé polycoton, cette matière marie fibres synthétiques et coton pour allier les atouts des deux. Le linge de lit en polycoton est ainsi léger, doux et facile à entretenir. Pratiquement infroissable − finie la corvée de repassage − il est résistant aux lavages et sèche vite. Il est également bon marché.
En la matière, tout est principalement affaire de goût. L’impératif étant de marier le linge de lit à la décoration de la chambre. Ainsi, si cette dernière est haute en couleurs ou en motifs, mieux vaut opter pour un linge de lit uni qui saura se faire discret.
À l’inverse, si le décor de la chambre est plutôt neutre, à vous le linge de lit aux motifs géométriques, floraux ou carrément à thème pour créer l’ambiance.
Et si vous hésitez, sachez que les coloris naturels sont toujours d’actualité en matière de linge de lit et s’intègrent dans pratiquement tous les décors, qu’il s’agisse de blanc, beige, gris ou même de rose poudrée.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.