Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
La couette de lit se choisit en fonction de vos besoins et de vos habitudes de sommeil. Ainsi, si vous êtes frileux et/ou que votre chambre est peu chauffée, vous opterez pour une couette bien chaude. À l’inverse, si votre chambre est très chauffée par exemple, vous devez orienter votre choix vers une couette mi-saison, voire d’été.
À moins que vous ne préfériez opter pour une couette 4 saisons, formée d’une couette d’été légère et d’une couette mi-saison plus lourde, à relier entre elles l’hiver pour n’en former qu’une, très chaude.
Quel que soit le modèle choisi, ses dimensions devront bien sûr s’accorder à celles du matelas, dont elle débordera plus ou moins en fonction de vos goûts. Il faut faudra ensuite choisir la matière de l’enveloppe, entre le classique coton et le naturel de la soie ou du bambou. Ainsi que le garnissage, entre matières naturelles (duvet, laine, soie) ou synthétiques, avec chacune leurs avantages et inconvénients. S’y ajoutent d’éventuels traitements antibactériens ou anti-acariens par exemple.
Enfin n’oubliez pas de jeter un œil au piquage, dont la fonction est de retenir le garnissage en place. Ainsi qu’au grammage, sachant que plus il est élevé, au regard d’un même garnissage, plus la couette de lit est chaude.
Les dimensions de la couette de lit dépendent de celles du matelas. Mais elles ne doivent pas être exactement les mêmes pour ne pas laisser passer l’air froid. Préférez donc une couette de 20 à 40 cm plus grande sur chaque côté.
Ainsi pour un lit une place, la couette doit mesurer 140 x 200 cm et pour un lit 2 places de 160 cm, 220 x 240, voire 240 x 260 cm si vous la préférez tombante.
C’est cette enveloppe qui contient le garnissage de la couette de lit et l’empêche de s’échapper. Il vous faudra donc veiller non seulement à sa composition, mais aussi à la densité de son tissage.
Elle est absorbante, tout en préservant une excellente circulation de l’air. Pour une couette synthétique, un nombre de fils d’environ 80/90 par cm2 est suffisant. Pour une couette naturelle, ce nombre doit augmenter pour ne pas laisser échapper le duvet par exemple.
Vous trouverez également des enveloppes en soie, appréciées pour leur douceur, ou bien en bambou, toutes deux naturellement antibactériennes et hypoallergéniques.
Le garnissage d’une couette de lit peut être naturel ou synthétique, avec chacun leurs atouts et inconvénients.
Parmi les garnissages naturels d’une couette de lit, vous trouverez le garnissage en duvet, en laine et synthétique.
En réalité, il s’agit généralement d’un mélange de duvet (d’oie ou de canard) et de plumes. Plus la proportion de duvet est importante, plus la couette apportera de la chaleur et sera moelleuse et gonflante. Ce type de garnissage offre également une excellente thermorégulation qui vous évitera de transpirer durant la nuit. Attention cependant à son prix élevé et à ses contraintes d’entretien.
Naturellement anti-acarien, la laine est un excellent isolant thermique et garantit une bonne thermorégulation. De plus, son excellente capacité d’absorption vous préservera de toute sensation d’humidité, même si vous transpirez beaucoup durant la nuit. Le prix varie en fonction de la qualité de laine utilisée.
Le garnissage en soie. Très légère et douce, la couette de lit avec garnissage en soie est naturellement anti-acariens et thermorégulatrice.
Du côté du garnissage synthétique, vous aurez le choix entre différentes qualités de microfibres polyester. Plus celles-ci sont creuses et contiennent de l’air, plus la couette de lit est légère tout en préservant son pouvoir isolant. Certaines microfibres polyester sont également siliconées afin de mieux glisser les unes sur les autres et ainsi ne pas risquer de s’agglutiner dans un coin de l’enveloppe.
Elles donnent aussi à la couette de lit un effet plus gonflant. Respirante et moins onéreuse qu’une couette de lit au garnissage naturel, celle avec garnissage synthétique est aussi plus facile à entretenir. Mais sa durée de vie est moindre.
Le piquage est destiné à retenir le garnissage en place. Il peut être en carreaux ou losanges (parfait pour une couette de lit au garnissage synthétique), en lignes, en vagues ou encore cloisonnés, ce dernier type de piquage étant quant à lui idéal pour un garnissage en duvet.
Le grammage représente le poids au m2 de la couette de lit. Plus ce grammage est élevé, plus la couette de lit sera chaude, mais en même temps, lourde.
Les couettes de lit au garnissage naturel sont généralement plus légères. Celles en duvet le sont d’autant plus qu’elles contiennent un pourcentage plus élevé de duvet que de plumes, soit autour de 180 g/m2.
Avec les couettes de lit au garnissage synthétique, ce grammage peut grimper jusqu’à 500 g/m2.
Couette d’été | Couette d’hiver | |
Couette naturelle | 180 g/m² | 270 g/m² |
Couette synthétique | De 200 à 250 g/m² | De 300 à 500 g/m² |
Certaines couettes de lit bénéficient de traitements anti-acariens et/ou antibactériens, destinés aux personnes allergiques. Ils peuvent être appliqués en usine sur l’enveloppe et/ou le garnissage.
D’autres fabricants remplacent ces traitements chimiques par des huiles essentielles (eucalyptus, citron, lavande par exemple) encapsulées dans leurs fibres.
Une couette de lit 4 saisons est comme son nom l’indique une couette qui peut être utilisée en toutes saisons, aussi bien l’hiver que l’été.
Elle se compose en effet de 2 couettes de grammages différents : l’une plus légère à utiliser en été, l’autre plus lourde à utiliser en mi-saison, les deux s’assemblant en hiver pour former une unique couette très chaude.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.