Comment choisir un matelas bébé ?

Comment choisir un matelas bébé ?

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Choisir un matelas pour bébé est l’une des préoccupations principales des parents. Les gros dormeurs peuvent y passer jusqu’à 18 heures par jour ! Pour garantir un sommeil de qualité au bébé, il faut lui offrir un confort optimal mais aussi un matelas sûr et sain le protégeant de tout risque allergique. Explications.

Caractéristiques importantes

  • Maintien
  • Faces
  • Dimension
  • Matières
  • Épaisseur
Voir les matelas bébé

Le matelas fait partie des indispensables en puériculture pour assurer le confort et la sécurité du bébé. Il y passe de nombreuses heures c’est pourquoi son couchage doit être 100 % sûr. Différents critères sont à prendre en compte comme les dimensions, la densité, la matière, les normes. Voici les 5 principaux critères pour choisir le meilleur matelas pour bébé :

  1. Le matelas bébé a une taille identique à celle du lit ou couffin.
  2. Le matelas pour nouveau-né offre une épaisseur de 8 à 13 cm.
  3. Le matelas pour bébé a une densité élevée proche des 30 kg / m3 ce qui correspond à un maintien ferme.
  4. Le matelas bébé est respirant, idéalement en matière naturelle.
  5. Le matelas pour nourrisson répond à la norme EN 16890 et et à la norme anti-feu EN 597-1.
Voir le catalogue ManoMano
Le matelas bébé

La taille du matelas pour bébé est le critère le plus important à considérer. En effet, des études ont montré qu’un matelas trop petit augmente le risque d’accident et d’étouffement chez les bébés. Pour limiter ce risque, il ne doit pas avoir d’espace entre les bords du lit et le matelas. Pour résumer, les dimensions du matelas doivent être identiques aux dimensions du couffin ou du lit pour bébé, voici les tailles standards pour lit et matelas bébé :

  • 60 x 120 cm (lit et matelas de lit) ;
  • 70 x 140 cm (lit et matelas de lit) ;
  • 45 x 90 cm (couffin et matelas de couffin) ;
  • 86 x 43 cm (couffin et matelas de couffin).

Certains matelas proposent différentes faces (été / hiver), l’essentiel est d’avoir un matelas qui puisse bien se ventiler (respirant) pour permettre au tout-petit de bien réguler sa température. Côté hygiène, préférez un matelas entièrement déhoussable avec housse en fibres naturelles et lavable en machine. La densité est fonction de la matière, et les matelas bébé sont déclinés en :

  • mousse polyuréthane ;
  • latex ;
  • coco/latex ;
  • Aloe Vera.
Avant 6 mois, le bébé doit dormir sans oreiller, sans couverture et sans tour de lit. Vous pouvez bien sûr utiliser des draps housses bébé et des turbulettes.
Voir le catalogue ManoMano
Matelas bébé

Plus vous aurez un matelas moelleux et plus il y aura risque d’étouffement les 6 premiers mois de vie de votre enfant. Cette période correspond à un temps d’apprentissage permettant au bébé de dégager son nez et de se redresser sur ses bras.

Pour un matelas en latex, la densité conseillée tourne autour de 55 kg/m3 contre 22 kg /m3 pour les fibres synthétiques.

Le matelas peut avoir une épaisseur comprise entre 10 et 13 cm. Selon le type de rembourrage utilisé, l’épaisseur n’est pas la même. D’après une étude menée par Quechoisir.org, les meilleurs matelas pour bébé ont une densité proche des 30 kg/m3 et l’épaisseur peut tomber à 8 cm si le maintien est excellent.

Tableau comparatif des densités et matières des matelas bébé

Matière du matelas bébé

Densité conseillée du matelas bébé

Épaisseur conseillée du couchage bébé

Mousse polyuréthane

23 à 25 kg / m3

11 à 13 cm

Aloe Vera (enduit)

21 kg / m3

11 cm

Latex

65 kg / m3 (équivaut à 23 kg / m3 pour la mousse polyuréthane)

12 cm

Coco / Latex

48 kg et 65 / m3

12 cm

La matière a aussi une importance non négligeable car elle va jouer sur le confort mais aussi sur les risques d’allergie et la propreté du matelas bébé.

Norme anti-feu des matelas pour nourrisson

Sachez que tout matelas pour bébé doit recevoir un traitement le protégeant du feu avant sa mise sur le marché. Vérifiez sur la fiche produit la présence du décret 2000-164 du 23 Février 2000, mais aussi et surtout la norme anti-feu EN 597-1.

Certaines marques préfèrent se passer de traitement chimique et choisissent d’utiliser du polyester pour remplir le critère norme anti-feu sans produit.

Norme qualitative EN 16890

La norme EN16890 définit toutes les caractéristiques comme :

  • l'enfoncement ;
  • l'intégrité de la structure ;
  • les risques de blessure (accessibilité aux petits éléments etc.) ;
  • la circulation de l'air (respirabilité) ;
  • la fermeté et le confort ;
  • la résistance et le vieillissement ;
  • le marquage et la notice ;
  • l'analyse chimique ;
  • la manipulation et l'entretien.

Attention aux alèses en PVC. Si les parents peuvent être obsédés par l’hygiène, il faut savoir que de nombreux produits de puériculture sont loin d’être recommandés.

Une alèse ou un protège-matelas qui ne laisse pas passer l’air, comme c’est le cas pour les toiles enduites, a un effet néfaste sur le matelas. Cela peut provoquer le développement de la moisissure et d’odeurs désagréables.

Bon à savoir : les matières naturelles ne retiennent pas l’eau et sont donc naturellement anti-humidité. Il convient bien sûr de prévoir un protège-matelas en coton ainsi qu’un drap housse pour garantir une bonne durée de vie au matelas et une hygiène impeccable pour le bébé.

Pour la plupart de gens, un matelas sain pour tout-petit est synonyme de matelas antibactérien et anti-acariens ; or, contrairement aux matelas pour adultes, cela n’est pas du tout le cas pour les matelas bébé. En effet, les produits estampillés « anti » reçoivent un traitement avec des produits biocides, toxiques pour les nourrissons.

Le point sur les traitements antibactérien et anti-acariens

Les produits chimiques qui tuent des organismes vivants (biocides) comme les isothiazolinones ou le fongicide thiabendazole sont inadaptés aux nouveau-nés et peuvent provoquer des réactions cutanées et respiratoires.

Privilégier des matières naturelles respirantes

Les matières naturelles utilisées dans la confection des matelas pour les tout-petits sont plus respirantes que les matières synthétiques. De plus, elles sont exemptes de dérivés de pétrole (issus des plastiques) et garantissent un meilleur confort pour la peau et les voies respiratoires. L’important est d’offrir à son bébé un matelas avec un coutil -toile tissée- en fibres naturelles, le plus naturel et respectueux du bébé possible. En un mot, pensez naturel.

De préférence, optez pour des housses de protection pour le matelas et le linge de lit bébé BIO ou avec le label OEKO-TEX, en prenant soin de bien lire l’étiquette et évitez les produits avec un traitement biocide.

Critères pour choisir un matelas pour bébé le plus sain possible :

  1. Absence de solvant
  2. Absence de dérivé pétrochimique
  3. Absence de traitement biocide (anti-acariens, antibactérien) ;
  4. Choisir un matelas respirant
  5. Privilégier la présence de fibres naturelles (aloe vera, bambou, coco, latex).
Une fois le bon matelas pour bébé choisi, à vous les douces nuits !
Voir les matelas bébé

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo