Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
168 guides
Le matelas fait partie des indispensables en puériculture pour assurer le confort et la sécurité du bébé. Il y passe de nombreuses heures c’est pourquoi son couchage doit être 100 % sûr. Différents critères sont à prendre en compte comme les dimensions, la densité, la matière, les normes. Voici les 5 principaux critères pour choisir le meilleur matelas pour bébé :
La taille du matelas pour bébé est le critère le plus important à considérer. En effet, des études ont montré qu’un matelas trop petit augmente le risque d’accident et d’étouffement chez les bébés. Pour limiter ce risque, il ne doit pas avoir d’espace entre les bords du lit et le matelas. Pour résumer, les dimensions du matelas doivent être identiques aux dimensions du couffin ou du lit pour bébé, voici les tailles standards pour lit et matelas bébé :
Certains matelas proposent différentes faces (été / hiver), l’essentiel est d’avoir un matelas qui puisse bien se ventiler (respirant) pour permettre au tout-petit de bien réguler sa température. Côté hygiène, préférez un matelas entièrement déhoussable avec housse en fibres naturelles et lavable en machine. La densité est fonction de la matière, et les matelas bébé sont déclinés en :
Avant 6 mois, le bébé doit dormir sans oreiller, sans couverture et sans tour de lit. Vous pouvez bien sûr utiliser des draps housses bébé et des turbulettes.
Plus vous aurez un matelas moelleux et plus il y aura risque d’étouffement les 6 premiers mois de vie de votre enfant. Cette période correspond à un temps d’apprentissage permettant au bébé de dégager son nez et de se redresser sur ses bras.
Pour un matelas en latex, la densité conseillée tourne autour de 55 kg/m3 contre 22 kg /m3 pour les fibres synthétiques.
Le matelas peut avoir une épaisseur comprise entre 10 et 13 cm. Selon le type de rembourrage utilisé, l’épaisseur n’est pas la même. D’après une étude menée par Quechoisir.org, les meilleurs matelas pour bébé ont une densité proche des 30 kg/m3 et l’épaisseur peut tomber à 8 cm si le maintien est excellent.
Matière du matelas bébé | Densité conseillée du matelas bébé | Épaisseur conseillée du couchage bébé |
Mousse polyuréthane | 23 à 25 kg / m3 | 11 à 13 cm |
Aloe Vera (enduit) | 21 kg / m3 | 11 cm |
Latex | 65 kg / m3 (équivaut à 23 kg / m3 pour la mousse polyuréthane) | 12 cm |
Coco / Latex | 48 kg et 65 / m3 | 12 cm |
La matière a aussi une importance non négligeable car elle va jouer sur le confort mais aussi sur les risques d’allergie et la propreté du matelas bébé.
Sachez que tout matelas pour bébé doit recevoir un traitement le protégeant du feu avant sa mise sur le marché. Vérifiez sur la fiche produit la présence du décret 2000-164 du 23 Février 2000, mais aussi et surtout la norme anti-feu EN 597-1.
Certaines marques préfèrent se passer de traitement chimique et choisissent d’utiliser du polyester pour remplir le critère norme anti-feu sans produit.
La norme EN16890 définit toutes les caractéristiques comme :
Attention aux alèses en PVC. Si les parents peuvent être obsédés par l’hygiène, il faut savoir que de nombreux produits de puériculture sont loin d’être recommandés.
Une alèse ou un protège-matelas qui ne laisse pas passer l’air, comme c’est le cas pour les toiles enduites, a un effet néfaste sur le matelas. Cela peut provoquer le développement de la moisissure et d’odeurs désagréables.
Bon à savoir : les matières naturelles ne retiennent pas l’eau et sont donc naturellement anti-humidité. Il convient bien sûr de prévoir un protège-matelas en coton ainsi qu’un drap housse pour garantir une bonne durée de vie au matelas et une hygiène impeccable pour le bébé.
Critères pour choisir un matelas pour bébé le plus sain possible :
Une fois le bon matelas pour bébé choisi, à vous les douces nuits !
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones, 168 guides
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !
Pour la plupart de gens, un matelas sain pour tout-petit est synonyme de matelas antibactérien et anti-acariens ; or, contrairement aux matelas pour adultes, cela n’est pas du tout le cas pour les matelas bébé. En effet, les produits estampillés « anti » reçoivent un traitement avec des produits biocides, toxiques pour les nourrissons.
Le point sur les traitements antibactérien et anti-acariens
Les produits chimiques qui tuent des organismes vivants (biocides) comme les isothiazolinones ou le fongicide thiabendazole sont inadaptés aux nouveau-nés et peuvent provoquer des réactions cutanées et respiratoires.
Privilégier des matières naturelles respirantes
Les matières naturelles utilisées dans la confection des matelas pour les tout-petits sont plus respirantes que les matières synthétiques. De plus, elles sont exemptes de dérivés de pétrole (issus des plastiques) et garantissent un meilleur confort pour la peau et les voies respiratoires. L’important est d’offrir à son bébé un matelas avec un coutil -toile tissée- en fibres naturelles, le plus naturel et respectueux du bébé possible. En un mot, pensez naturel.