Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?

Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Le matelas à mémoire de forme est plébiscité pour son confort enveloppant et son indépendance de couchage. Mais quel type de mousse à mémoire de forme choisir ? Avec quelle épaisseur, densité et fermeté ? Et quels sont les inconvénients à prendre en compte ? On vous donne tous les critères pour bien le choisir.

Caractéristiques importantes

  • Types de mousses mémoire de forme
  • Epaisseur
  • Densité et fermeté
  • Accueil du matelas à mémoire de forme
  • Labels et certifications
Voir les matelas

La mousse à mémoire de forme est une mousse viscoélastique à base de polyuréthane, à laquelle ont été ajoutés d’autres composés pour lui donner la propriété de réagir à la chaleur du corps en s’assouplissant pour en épouser les contours. Elle reprend ensuite sa forme initiale dès que vous changez de position ou quittez le lit. La mousse à mémoire de forme a été développée à l’origine par la Nasa afin de protéger les astronautes lors du décollage des fusées. C’est dire si son élasticité, sa viscosité et donc son effet enveloppant sont grands !

Le matelas en mousse à mémoire de forme, en vous enveloppant comme dans un cocon, réduit ainsi les points de pression en répartissant le poids du corps et garantit un parfait alignement de la colonne vertébrale. Il est recommandé aux personnes ayant des problèmes de dos ou d’articulations ou encore souffrant d’une mauvaise circulation sanguine. En absorbant les changements de position des dormeurs au lieu de les transmettre, la mousse à mémoire de forme offre également une parfaite indépendance de couchage. 

La mousse à mémoire de forme avec gel intègre en plus de la composition classique de la mousse à mémoire de forme des micros billes de gel aux propriétés refroidissantes. Le matelas à mousse à mémoire de forme en gel permet ainsi aux dormeurs de réguler leur température corporelle durant la nuit. Il est aussi particulièrement résistant et durable. Par contre, le prix grimpe en conséquence. 

La mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes est composée des mêmes éléments que la mousse viscoélastique classique, mais avec une structure alvéolée qui permet de créer un effet bulles d’air. Cette structure permet de pallier l’inconvénient principal du matelas à mémoire de forme en assurant une meilleure ventilation et une meilleure circulation de l'air pour favoriser l’évacuation de l’humidité due à la transpiration des dormeurs. 

Un matelas en mousse à mémoire de forme n’est jamais composé que de cette matière. C’est donc l’épaisseur de la couche viscoélastique qu’il faut considérer, et non celle du matelas dans son intégralité, puisque c’est cette couche viscoélastique qui va épouser les contours de votre corps et s’adapter à vos mouvements. 

Pour mériter l’appellation matelas à mémoire de forme, la couche viscoélastique doit être au minimum de 7 cm. En dessous, on parle d’un matelas mixte, dont les propriétés ne sont pas similaires. L’épaisseur moyenne de la couche viscoélastique dans un matelas à mémoire de forme se situe en moyenne entre 15 et 18 cm, mais peut encore grimper. Sachant que plus cette épaisseur grimpe, plus le confort et ses capacités d’enveloppement du matelas à mémoire de forme grimpent également, ainsi que son prix. 

Les 4 avantages d'un matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme ne manque pas d’atouts pour séduire de plus en plus de dormeurs : 

  1. En répartissant de façon homogène les points de pression et en offrant un meilleur alignement de la colonne vertébrale, le matelas à mémoire de forme prévient et traite les problèmes dorsaux, articulaires, ainsi qu’une mauvaise circulation sanguine.
  2. En absorbant les mouvements des dormeurs, le matelas à mémoire de forme offre une excellente indépendance de couchage
  3. Selon sa fermeté, le matelas à mémoire de forme s’adapte à toutes les morphologies
  4. Le matelas à mémoire de forme offre également une bonne résistance dans le temps.

Les 3 inconvénients des matelas à mémoire de forme

Quelques inconvénients sont également à prendre en compte avant de choisir son matelas à mémoire de forme : 

  1. Si la mousse à mémoire de forme réagit à la température corporelle des dormeurs, elle est aussi sensible à la température de la chambre. Si celle-ci est trop froide, la mousse à mémoire de forme aura donc tendance à durcir, amoindrissant son confort, tandis qu’à l’inverse en cas de températures élevées elle aura tendance à s’assouplir.
  2. La mousse à mémoire de forme classique est également moins respirante, ce qui peut être gênant pour les personnes ayant tendance à beaucoup transpirer la nuit. La solution est alors d’opter pour un matelas avec mousse mémoire de forme gel ou à cellules ouvertes.
  3. Le coût élevé d’un matelas à mémoire de forme est également à prendre en considération avant de faire votre choix, même si le rapport qualité/prix est au rendez-vous. 

La mousse à mémoire de forme peut s’adapter à tous les types de matelas (matelas mousse, matelas à ressorts ensachés ou matelas en latex) en fonction de vos envies et de votre budget. Si vous souhaitez un matelas réversible, pensez par contre à vérifier qu’une couche de mousse viscoélastique est bien présente sur les deux faces. 

Autre point à prendre en compte en achetant votre matelas : le sommier. Un matelas en mousse à mémoire de forme devra idéalement être associé à un sommier à lattes ou à plots pour une suspension également répartie et une bonne aération. 

Une densité minimale

La densité, exprimée en kg/m3, correspond à la masse de matière sur une surface donnée. Elle influera sur la fermeté, la résilience et la durabilité du matelas à mémoire de forme. Cette densité, à ne pas confondre avec l’épaisseur, doit être adaptée au gabarit du dormeur. En résumé : plus la taille et/ou le poids du dormeur sont élevés, plus la densité de la mousse devra l’être, sachant qu’une densité élevée est aussi garante de la résistance du matelas dans le temps. À l’inverse, plus la densité du matelas à mémoire de forme est élevée, moins les mouvements et changements de position des dormeurs seront aisés. 

Pour un matelas en mousse à mémoire de forme, la densité varie en moyenne de 50 kg/m3 (adaptée à des gabarits moyens) à 85 kg/m3 (pour des gabarits plus importants).  

Une fermeté adaptable

Le niveau de fermeté de votre matelas à mémoire de forme est à choisir en fonction de votre morphologie et de votre position de sommeil, entre souple, très souple, équilibré, ferme ou très ferme. Ainsi, un dormeur grand et/ou corpulent optera plutôt pour un matelas à mémoire de forme ferme, voire très ferme et donc d’une densité élevée. Tandis qu’un dormeur de petite taille ou de gabarit moyen s’orientera volontiers vers un matelas plus souple, autour des 50 kg/m3. 

Pour choisir la taille d’un matelas à mémoire de forme, il est essentiel de prendre en compte la taille du plus grand dormeur et d’y ajouter idéalement 15 cm. Ainsi une personne de 1,85 cm choisira un matelas de 200 cm de longueur. Quant à la largeur, elle sera influencée par l’espace disponible dans la chambre bien sûr et par la morphologie des dormeurs afin qu’ils puissent s’y retourner facilement. 

Dans tous les cas, la taille de votre matelas à mémoire de forme doit être parfaitement identique à celle du sommier.  

Dans le cas d’un matelas à mémoire de forme, ce n’est pas l'épaisseur totale du matelas qu’il faut retenir, mais celle de la couche viscoélastique puisque c’est d’elle dont dépend le confort d’enveloppement. L’accueil du matelas à mémoire de forme, lui, correspond à la première impression ressentie lorsque vous vous allongez sur le matelas. Il peut être tonique ou moelleux et dépend de trois principaux critères :

  1. La technologie du matelas, avec la mémoire de forme, l’accueil se place entre tonique et moelleux.
  2. Le garnissage, situé entre la mousse et le coutil (l’enveloppe) du matelas. Plus il est épais et composé de matières de qualité, plus votre matelas sera moelleux et confortable. 
  3. Le piquage du plateau qui maintient le garnissage en place. Plus il est aéré, plus moelleux sera l'accueil.

Parmi les labels et certifications existants, en voici quelques uns qui vous aideront à bien choisir votre matelas en mousse à mémoire de forme : 

  • Le label CertiPur qui atteste des caractéristiques environnementales et sanitaires des mousses polyuréthanes. 
  • Le label Oeko-Tex qui certifie l’absence de substances nocives dans le garnissage et le coutil du matelas mousse.
  • La certification CTB Literie qui atteste de la sécurité, de la durabilité et de la conformité du matelas en mousse, ainsi que de la performance de ses composants.
  • Les labels Belle Literie ou Belle Literie Excellence garantissent quant à eux la qualité, la sécurité et la traçabilité du matelas, la seconde y ajoutant de sévères critères de fabrication.

De nombreuses marques commercialisent des matelas à mémoire de forme. En voici quelques unes proposant les meilleurs matelas à mémoire de forme : 

  • Emma : numéro 1 des matelas en France, qui propose le matelas hybride Emma original, matelas le plus primé d’Europe !
  • Actisom : une marque française, se positionne entre autres sur les matelas en mousse à mémoire de forme. 
  • Hypnia : une marque française proposant une gamme complète de matelas à mémoire de forme, associés par exemple avec la technologie de ressorts ensachés. 
  • Prestige literie : une marque plus haut de gamme avec différents matelas à mémoire de forme ou des matelas hybrides associant cette technologie à celle des ressorts ensachés.
  • King of dreams : positionnée elle aussi sur le haut de gamme, avec parmi d’autres des matelas en mousse à mémoire de forme de fabrication française.
Voir les matelas

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo