Comment choisir un matelas à ressorts ?

Comment choisir un matelas à ressorts ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Les matelas à ressorts, et plus encore ceux à ressorts ensachés, font désormais partie des plus confortables du marché. Mais avec quel nombre et quelle taille de ressorts ? Quelles épaisseur et densité sont recommandées ? Quel sommier s’accorde le mieux avec tel matelas ? Vous saurez tout sur les meilleurs matelas !

Caractéristiques importantes

  • Types de matelas à ressorts
  • Taille et nombre de ressorts
  • Epaisseur et densité
  • Matelas hybrides
  • Ressorts ensachés
Voir les matelas

Dernier né des matelas à ressorts, le matelas à ressorts ensachés est un matelas où chaque ressort est enveloppé individuellement dans du tissu. Grâce à cette technologie, finis les inconvénients des autres types de matelas à ressorts car les ressorts ensachés sont résistants et offrent une vraie indépendance de couchage.

Le matelas à ressorts ensachés, composé de centaines, voire de milliers de ressorts, convient ainsi à toutes les morphologies, tout en offrant une excellente indépendance de couchage et une bonne aération pour un sommeil de qualité.   

Apprécié pour son confort et sa résistance, le matelas à ressorts peut être à ressorts biconiques, multispires ou ensachés, avec pour chaque type de technologie ses spécificités. 

Les matelas à ressorts biconiques 

Les ressorts biconiques, ou ressorts Bonnell, les plus anciens, prennent la forme de X reliés ensemble par des fils d’acier. Ils sont très résilients à la pression ce qui les rend particulièrement adaptés aux dormeurs de forte corpulence. Le soutien des ressorts biconiques est plus ferme au centre du matelas et plus moelleux aux extrémités.

Le principal défaut des matelas à ressorts biconiques est leur durée de vie moyenne, leur confort se dégradant au fil du temps avec le fameux effet “ressort dans le dos”. 

Les matelas à ressorts multispires 

Les ressorts multispires sont constitués d’un unique fil continu d’acier et tricoté en spirale sur toute sa longueur. Le soutien est ainsi le même sur l’ensemble du matelas à ressorts multispires, tandis que le confort est dynamique, le tout en offrant une excellente aération.

Le principal défaut de ce type de matelas est une mauvaise indépendance de couchage, les mouvements de l’un des dormeurs se transmettant à l’autre via l’unique fil d’acier qui constitue les ressorts.  

Les matelas à ressorts ensachés 

Avec cette technologie, chaque ressort est individuellement enveloppé dans un sachet, offrant ainsi une parfaite indépendance de couchage. Les matelas à ressorts ensachés permettent également de créer différentes zones de confort. L’aération du matelas est elle aussi très bonne. Le seul inconvénient des matelas à ressorts ensachés est sans doute leur prix, relativement élevé. 

Le soutien et l’accueil du matelas sont des critères de choix essentiels à prendre en compte. Vous les choisirez en fonction de vos envies en matière de confort, de votre morphologie et d’éventuelles douleurs dorsales par exemple.

Quel diamètre de ressorts pour quel soutien de matelas ? 

Du diamètre des ressorts dépendra la fermeté du soutien de votre matelas à ressorts. Plus l’acier qui constitue ces ressorts sera fin, plus le matelas sera souple, tandis qu’à l’inverse plus l’acier sera épais, plus le matelas aura un soutien ferme. Un dormeur de petit gabarit optera plus volontiers pour un matelas souple ou mi-ferme, tandis qu’un dormeur plus corpulent aura besoin d’un soutien plus ferme. Un matelas à ressorts à soutien équilibré sera bien sûr le plus polyvalent, capable de s’adapter à toutes les morphologies. 

La zone de couchage pour un confort variable

Grâce à un diamètre de fil différent selon les zones de couchage, les matelas à ressorts ensachés permettent de créer des zones de confort variable pour épouser au mieux les formes de votre corps. Vous aurez le choix entre : 

  • Le matelas ressorts ensachés 3 zones de confort pour un confort différencié au niveau du haut du corps, du dos et du bas du corps. 
  • Le matelas ressorts ensachés 5 zones de confort pour un confort adapté à la tête, aux épaules, au dos, aux jambes et aux pieds.
  • Le matelas ressorts ensachés 7 zones de confort pour un confort différencié au niveau de la tête, des épaules, des lombaires, du bassin, des cuisses, des jambes et des pieds. 

Les avantages des matelas à ressorts ensachés sont nombreux, mais 4 se distinguent particulièrement : 

  1. L’indépendance de couchage. Tous les ressorts étant ensachés individuellement et donc indépendants les uns des autres, vous ne risquez pas de ressentir les mouvements de l’autre dormeur. Le matelas à ressorts ensachés est donc idéal pour un couple, surtout si l’un des dormeurs est plus remuant que l’autre.
  2. L’adaptation à toutes les morphologies. Indéformables et dotés d’une forte résilience, les ressorts ensachés épousent la morphologie du ou des dormeurs. S’il sont parfaits pour les dormeurs de forte corpulence, ils conviennent ainsi tout aussi bien aux personnes de petits gabarits.  
  3. Une très bonne aération. Capable de renouveler l’air jusqu’à 10 fois par nuit, le matelas à ressorts ensachés garantit une excellente hygiène. Il est idéal pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit et/ou celles qui souffrent d’allergie aux acariens par exemple. 
  4. Un soutien ergonomique. Grâce à des zones de confort ciblées, le matelas à ressorts ensachés peut offrir, selon les modèles, des soutiens différenciés sur certaines zones du corps : plus ferme au niveau de la colonne vertébrale et des lombaires et plus souple au niveau des épaules ou des jambes par exemple. 

Du nombre de ressorts dépend la qualité de confort et de soutien de votre matelas. Plus ce nombre est important, plus le poids du ou des dormeurs sera réparti de façon homogène. Résultat, le matelas sera plus ferme, offrira une meilleure indépendance de couchage, une meilleure aération, tandis que sa longévité sera accrue. 

Selon les marques et la taille de matelas, comptez de 320 à 420 ressorts minimum pour un matelas une personne, de 600 ressorts à plus de 1 200 ressorts pour des plus grands matelas, à partir de 140x190 cm ou 140x200 cm jusqu’au king size. En dessous, la qualité ne sera pas au rendez-vous.  

Plus le nombre de ressorts est important, plus le prix du matelas augmente en conséquence.  

L’épaisseur du matelas joue également sur son confort. Pour un matelas à ressorts, une épaisseur de 20 cm minimum est conseillée. À partir de 25 cm d’épaisseur, le matelas est considéré comme haut de gamme avec à la clé un confort maximal et une excellente indépendance de couchage. Ils sont par exemple idéaux pour les couples présentant une forte différence de corpulence.

L’épaisseur du matelas influe également sur sa longévité : plus il est épais, plus le matelas sera durable. 

La densité correspond à la masse de matière sur une surface donnée, soit pour un matelas le nombre de kilos pouvant être soutenus par mètre cube. Plus la densité d’un matelas est élevée, plus il sera résilient. Il est ainsi conseillé d’opter pour :

  • un matelas d’une densité de 65 à 75 kg par m3 si vous pesez moins de 70 kg ;
  • un matelas d'une densité de 75 à 85 kg par m3 si vous pesez jusqu’à 100 kg.

Il existe différents types de matelas, avec pour chacun leurs avantages et inconvénients. 

Le matelas mousse offre un excellent rapport qualité/prix, avec des premiers prix plus abordables que le matelas ressort. Il est également parfaitement adapté aux sommiers électriques. Étant sensible à l’humidité, il est par contre à oublier si vous transpirez beaucoup. 

Le matelas à ressorts ensachés, lui, offre une très bonne ventilation et une excellente indépendance de couchage, mais est plus onéreux. Il s’adapte également à toutes les morphologies. 

Tous deux offrent une excellente indépendance de couchage et sont bien aérés, le matelas en latex offrant un accueil enveloppant et celui à ressorts ensachés un accueil plus ferme. Le choix sera donc surtout affaire de goût. Sachant que le matelas en latex peut être en latex synthétique ou naturel. Naturel, il est plus onéreux, mais est naturellement anti acariens et antibactérien, donc nul besoin de traitement chimique contrairement aux autres. Sa durée de vie est également excellente. 

Avec le matelas à mémoire de forme, la mousse réagit à la chaleur du corps pour en épouser la forme, réduisant ainsi les points de pression et garantissant un parfait alignement de la colonne vertébrale. Il garantit également une excellente indépendance de couchage, tout comme le matelas à ressorts ensachés. Mais, contrairement à ce dernier, le matelas à mémoire de forme ne convient pas aux personnes transpirant beaucoup la nuit, à moins d’être dotée de la technologie gel, ce qui en augmente encore le prix. 

En matière d’accueil, celui du matelas à mémoire de forme est donc enveloppant, tandis que celui du matelas à ressorts ensachés est plus ferme. 

Les matelas hybridescombinent plusieurs technologies et matériaux pour un confort équilibré adapté à votre sommeil. Ils allient ainsi des ressorts ensachés avec une mousse à mémoire de forme ou du latex pour soulager au mieux les points de pression du corps et assurer une circulation optimale de l’air, ainsi qu’une excellente évacuation de l’humidité.  

S’il est bien évidemment essentiel de choisir un sommier de même taille que celle de votre matelas à ressorts, sa technologie jouera également un rôle primordial dans le confort de sommeil. Toutes les associations sont possibles en fonction de vos besoins

L’association sommier ressorts et matelas ressorts

Tout comme le matelas, le sommier suspension ressort peut être à ressorts biconiques, multispires ou ensachés, avec les mêmes caractéristiques essentielles.  En résumé :

  • Le sommier à ressorts biconiques est recommandé pour les personnes de forte corpulence.
  • Le sommier à ressorts multispires offre un confort dynamique mais non adaptable.
  • Le sommier à ressorts ensachés présente toutes les qualités de cette technologie. L’association sommier et matelas à ressorts ensachés offrant un confort moelleux et enveloppant.

L’association sommier à lattes et matelas ressorts

Le sommier à lattes est formé d’un cadre de bois et de lattes en bois ou en plastique. Il est léger, résistant et facile à nettoyer. L’association matelas à ressorts et sommier à lattes recouvertes (le matelas à ressorts devant reposer sur une surface homogène) donnera un confort plus ferme qu’avec un sommier ressorts, parfaite par exemple pour des personnes souffrant de problèmes de dos.

L’association sommier à plots et matelas ressorts

Le sommier à plots, électrique ou non, est un sommier composé de plots en plastique montés chacun sur une rotule. Des curseurs de fermeté situés au niveau de certaines zones du corps (nuque, lombaires, etc.) permet de les adapter précisément à vos besoins. 

La combinaison sommier à plots et matelas à ressorts est idéale pour un confort optimal, mais le prix sera en conséquence. Attention, le matelas à ressorts ne convient pas à un modèle de sommier à plots électrique, sa flexibilité n’étant pas suffisante. 

Il existe plusieurs labels et certifications qui peuvent vous renseigner sur la qualité de votre matelas à ressorts : 

  • Le label Oeko-Tex garantit l’absence de substances nocives dans les garnissages et coutils du matelas.
  • La certification CTB Literie atteste de la sécurité, de la durabilité et de la conformité du matelas, ainsi que de la performance de ses composants.
  • Les labels Belle Literie ou Belle Literie Excellence. La première garantit la qualité, la sécurité et la traçabilité du matelas.  La seconde y ajoute des critères de fabrication très rigoureux.   

Il existe de nombreuses marque de matelas à ressorts, avec parmi les meilleures : 

  • Epéda, une marque haut de gamme au savoir-faire à la française, dont la technologie repose sur des matelas à ressorts ensachés et le système régen-air qui assure jusqu’à 10 fois par nuit le renouvellement de l’air dans le matelas. 
  • Treca, une très ancienne marque française spécialisée dans les matelas à ressorts. 
  • Vitalit qui propose parmi ses 3 grandes gammes des ensembles sommiers et matelas à ressorts.  
  • André Renault, marque française haut de gamme, qui associe des ressorts en élastomère à de la mousse Évo Pore HRC haute résilience. 
  • Simons, marque elle aussi positionnée sur le haut de gamme, avec ses matelas à ressorts ensachés.
Voir les matelas

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo