Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Alors que très nombreux sont ceux qui souffrent ou souffriront du mal de dos au moins une fois dans leur vie, il est essentiel de choisir une literie de qualité. Qu’il s’agisse de douleurs dorsales, cervicales ou lombaires, d’une hernie discale ou d’une sciatique, le meilleur matelas est celui qui est adapté à votre morphologie et à vos envies en matière de confort.
Mais d’autres critères sont également à prendre en compte, à commencer par sa fermeté, ainsi que la régulation de la température corporelle des dormeurs, les dimensions et l’adaptabilité du matelas à deux personnes si vous êtes en couple.
Type de suspension | Avantages du matelas | Inconvénients du matelas |
Matelas en mousse à mémoire de forme | - En répartissant de façon homogène les points de pression et en offrant un meilleur alignement de la colonne vertébrale, le matelas à mémoire de forme est idéal pour prévenir et traiter les problèmes de dos. - Selon sa fermeté, le matelas à mémoire de forme s’adapte à toutes les morphologies. - Excellente indépendance de couchage - La mousse à mémoire de forme avec gel permet aux dormeurs de réguler leur température corporelle durant la nuit. | - La mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur du corps mais aussi à la température de la chambre : si celle-ci est trop froide, la mousse à mémoire de forme aura tendance à durcir pour un confort moindre, tandis qu’elle s’assouplira en cas de températures élevées. |
Matelas à ressorts ensachés | - Soulage les points de pression et assure un très bon maintien dorsal. - Excellente indépendance de couchage. - Capable de renouveler l’air jusqu’à 10 fois par nuit. | - N’est pas compatible avec tous les sommiers. |
- Soutien ferme pour maintenir la colonne vertébrale. - Confort enveloppant. - Excellente indépendance de couchage. | - Le matelas en latex est relativement lourd. - Il existe du latex naturel, mais aussi synthétique. | |
- Selon la façon dont sont combinées les suspensions, vous pourrez bénéficier du meilleur de chacune pour lutter contre le mal de dos. | - Souvent lourd. |
La fermeté d’un matelas représente l’intensité avec laquelle le matelas réagit aux pressions de votre corps. Pour garantir le bon alignement de votre colonne vertébrale durant votre sommeil et ainsi prévenir le mal de dos chronique, cette fermeté doit être choisie en fonction de votre morphologie. Concrètement, plus votre taille et votre poids sont importants, plus le matelas choisi devra être ferme.
Mais contrairement aux idées reçues, un matelas très ferme n’est pas forcément à recommander pour le mal de dos. Un matelas très ferme accueillera en effet avec trop de rigidité les points de pression du corps, au risque de réveiller vos douleurs. À l’inverse, un matelas trop mou obligera votre dos à compenser le manque de soutien.
Pour vous assurer de la fermeté de votre matelas, essayez une fois allongé de passer la main dans votre dos. Si vous y parvenez, votre matelas est trop ferme. Et si à l’inverse vos coudes s’y enfoncent, c’est qu’il est trop mou ! N’hésitez alors pas à changer de literie.
Il est encore plus difficile de prévenir le mal de dos lorsqu’on dort en duo. Deux critères sont primordiaux dans cette configuration.
Selon sa suspension, un matelas est plus ou moins capable d’absorber les mouvements d’un dormeur pour ne pas les transmettre à l’autre. Avec le matelas à ressorts ensachés, où chaque ressort est enveloppé individuellement et indépendant les uns des autres, l’indépendance de couchage est garantie. Le matelas en mousse à mémoire de forme est aussi renommé pour cela.
Difficile pour un seul et même matelas de s’adapter aux éventuels problèmes de santé de ses deux occupants, ainsi qu’à deux morphologies souvent très différentes.
Deux solutions s’offrent à vous pour bien choisir votre matelas pour le mal de dos :
La première consiste à opter pour deux matelas à la fermeté différente, réunit par des liens et éventuellement surmontés d’un surmatelas.
La seconde consiste à choisir un matelas double fermeté composé de deux moitiés de mousse offrant des degrés de fermetés différentes, l’un ferme (indiqué par le bandeau du matelas) et l’autre très ferme.
La densité, exprimée en kg/m3, correspond à la masse de matière sur une surface donnée. Elle influera sur la fermeté de votre matelas et est donc à prendre en considération au moment de choisir un matelas pour le mal de dos.
La fermeté doit donc être adaptée au gabarit du dormeur. Ce qui veut dire que plus la taille et/ou le poids du dormeur sont élevés, plus la densité de votre matelas devra l’être également, sachant qu’une densité élevée garantit également une meilleure résistance du matelas dans le temps. Attention cependant, cette densité varie en fonction de la suspension du matelas : matelas mousse, matelas à mémoire de forme, matelas à ressorts, matelas latex.
L’accueil du matelas est primordial pour prévenir les problèmes de dos, car c’est la première impression ressentie lorsque vous vous allongez sur le matelas. Cet accueil peut être tonique ou au contraire moelleux. Comme il vous faudra choisir un matelas plutôt ferme, un accueil moelleux vous donnera une impression de confort et participera à votre détente.
L’accueil du matelas dépend de trois principaux critères :
Le type de matelas. Les matelas en latex sont par exemple connus pour offrir un accueil moelleux.
Le garnissage, situé entre la mousse et l 'enveloppe du matelas (le coutil) joue également sur l’accueil du matelas. Optez pour un garnissage épais et composé de matières de qualité pour vous garantir un certain moelleux.
Le piquage du plateau, plus ou moins serré, est destiné à maintenir le garnissage en place. Plus ce piquage est aéré, plus l'accueil sera moelleux.
Pour soulager les douleurs dorsales ou les prévenir, attention également à bien choisir les dimensions de votre matelas et éventuellement à opter pour un modèle avec des zones de confort.
Les dimensions de votre matelas doivent impérativement correspondre à celles du sommier. Mais pour choisir la taille d’un matelas, il est également essentiel de tenir compte de la taille du plus grand dormeur en y ajoutant 15 cm. Quant à la largeur de la literie, elle sera fonction de l’espace disponible et de la morphologie des dormeurs afin de ne pas accentuer les douleurs dorsales en se freinant dans ses mouvements.
Des zones de confort variable permettent d’épouser et de soutenir au mieux les formes de votre corps. Vous aurez le choix entre :
Le matelas 3 zones de confort qui offre un confort différencié au niveau du haut du corps, du dos et du bas du corps.
Le matelas 5 zones de confort pour un confort adapté à la tête, aux épaules, au dos, aux jambes et aux pieds.
Le matelas 7 zones de confort, le plus complet, qui propose un confort différencié au niveau de la tête, des épaules, au niveau des lombaires, du bassin, des cuisses, des jambes et des pieds.
Le matelas orthopédique est spécifiquement étudié pour soulager les douleurs de dos en soutenant de façon optimale la colonne vertébrale. En répartissant uniformément le poids de votre corps, il soulage les zones sensibles du dos. Il ne doit par contre pas être confondu avec un matelas médical, qui lui peut être pris en charge par l’Assurance maladie.
Tout comme n’importe quel autre matelas, le matelas orthopédique doit être choisi en fonction de sa fermeté, adaptée à votre morphologie.
Le matelas orthopédique est généralement constitué d’un matériau élastique et résilient, comme le latex naturel ou la mousse à mémoire de forme. Le premier est en outre respirant et naturellement hypoallergénique, anti acariens et antibactérien. La mousse à mémoire de forme, elle, absorbe parfaitement les mouvements des dormeurs.
Un bon duo matelas sommier est essentiel pour jouer le rôle d’amortisseur et lutter contre le mal de dos.
Le sommier à lattes, qui peut être électrique ou non, offre un soutien ferme et homogène tout en étant capable de se marier avec tous les types de matelas. À l’exception cependant du matelas à ressorts qui n’est pas assez flexible pour s’associer à un modèle de sommier à lattes électrique.
Le sommier à plots, qui peut lui aussi être électrique ou non, est équipé de curseurs de fermeté qui vont vous permettre de l’ajuster précisément au niveau de vos lombaires, mais aussi d’autres zones du corps comme les cervicales par exemple. Le sommier à plots peut se marier à tous les types de matelas, à l'exception du matelas à ressorts s’il est électrique.
Le sommier à ressorts associé à un matelas à ressorts ensachés ajoute la fermeté recherchée pour prévenir les maux de dos. Sachant que plus le nombre de ressorts augmente, plus le matelas sera ferme et offrira une meilleure indépendance de couchage.
Nombreuses sont les marques à proposer des matelas pour le mal de dos. Nous vous en proposons quelques-unes parmi les meilleures.
Emma, numéro 1 des matelas en France, qui propose entre autres le matelas hybride Emma original, matelas le plus primé d’Europe, mariant de la mousse avec des ressorts ensachés.
Hypnia, une marque française proposant une gamme complète de matelas hybrides, associant de la mousse à mémoire de forme à des ressorts ensachés.
Olympe Literie avec une gamme de matelas étudiés pour limiter les zones de tension.
King of dreams, positionnée sur le haut de gamme, propose parmi d’autres des matelas en latex.
Simons, une marque elle aussi positionnée sur le haut de gamme, avec ses matelas à ressorts ensachés.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.