Comment choisir une alèse ou un protège-matelas

Comment choisir une alèse ou un protège-matelas

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Protéger votre matelas est essentiel pour prolonger sa durée de vie et préserver votre confort de sommeil. Si l’alèse est imperméable et le protège-matelas non, l’un et l’autre peuvent se compléter et sont à choisir parmi différentes formes, matières et traitements pour répondre à vos besoins. On vous dit tout.

Caractéristiques importantes

  • Différences et fonctions
  • Les formes d’alèse et protège-matelas
  • Les matières
  • Les traitements
  • L’entretien
Découvrez nos alèses et protèges matelas !

Si alèse et protège-matelas sont tous deux destinés à protéger le matelas, leur utilité n’est pas la même. L’alèse est ainsi une protection imperméablequi protège le matelas de toute humidité ou condensation. Sachant que le corps humain dégage à lui seul 0,5 l de transpiration chaque nuit, sans oublier d’éventuels biberons renversés ou fuites urinaires, on comprend mieux l’importance de l’alèse.

Le protège-matelas, lui, n’a aucune fonction imperméable, mais permet de garder le matelas propre, un peu comme un drap housse version épaisse.

Tous deux peuvent même être associés, en installant d’abord l’alèse sur le matelas, suivie du protège-matelas, le tout recouvert d’une parure de lit de type drap housse. Le sur-matelas, lui, joue un tout autre rôle puisqu’il est destiné à améliorer le confort de votre matelas en apportant une épaisseur et un soutien supplémentaires.

Pour choisir le modèle d’alèse ou de protège-matelas qui vous convient, il vous faudra ensuite évaluer vos besoins. En termes de dimensions, qui doivent bien sûr correspondre à celles de votre matelas. Mais aussi de matière, plus ou moins chaude, absorbante ou imperméable, naturelle ou synthétique. Ou encore, de traitements, pour les personnes allergiques par exemple. Sans oublier enfin de tenir compte d’éventuelles contraintes d’entretien.

Voir le catalogue ManoMano
Sur-matelas

Alèse et protège-matelas se déclinent tous deux sous trois formes :

  1. La forme plateau. L’alèse ou le protège-matelas prend alors la forme d’un drap doté de 4 élastiques à glisser sous le matelas pour l’y maintenir.
  2. La forme drap housse. L’alèse ou le protège-matelas est doté de bonnets élastiqués (les bonnets étant les coins du drap) qui lui permettent de se maintenir parfaitement sur la partie supérieure et les côtés du matelas.
  3. La forme intégrale. L’alèse ou le protège-matelas recouvrent entièrement le matelas sur toutes ses faces en se fermant à l’aide d’une fermeture à glissière. Elle est principalement utilisée pour rénover les matelas tachés.

À noter qu’il existe également des alèses ou protèges-matelas spécifiquement conçus pour s’adapter aux canapés-lits ou les lits articulés.

Pour ne pas faire de plis et nuire à votre confort de sommeil, les dimensions de l’alèse ou du protège-matelas doivent correspondre parfaitement à celles du matelas, qu’il soit une ou deux places, et tant en largeur qu’en longueur.

Attention également à la hauteur des bonnets ou des élastiques, qui doit être légèrement supérieure à celle du matelas.

Les matières d’une alèse ou d’un protège-matelas

Il existe plusieurs matières principalement utilisées dans la confection d’une alèse ou d’un protège-matelas. Sachant que plus le grammage augmente, c’est-à-dire le poids au m2, plus la matière est absorbante.

Le molleton

Composé d’un tissage de deux fils de coton, le molleton est une matière qui offre des alèses et protèges-matelas moelleux et au toucher doux, mais aussi chauds et donc parfaits pour une utilisation hivernale.

L’éponge

Composée d’un mélange de coton et de polyester, cette matière douce et très absorbante favorise également la circulation de l’air. Elle est donc préférable en été.

Le jersey de coton ou de polycoton

Le jersey est un tissu tricoté, ce qui rend l’alèse ou le protège-matelas souple et élastique, tout en restant léger. Ce jersey peut être 100 % coton ou en polycoton, une matière mariant fibres synthétiques et coton pour allier les atouts des deux. Le jersey est une matière très utilisée sous forme d’alèse ou de protège-matelas drap-housse.

L’alèse y ajoute une matière imperméable :

  • Le PVC (ou polychlorure de vinyle). Ce type de matière est de moins en moins employée car moins respirant que le polyuréthane.
  • Le polyuréthane. Souple et léger, le polyuréthane est également plus silencieux que le PVC.
  • Le latex. Ce caoutchouc naturel, issu de la sève d’hévéa, est doux et ne retient pas la chaleur, mais doit être soigneusement entretenu, le lavage en machine de l’alèse étant alors proscrit.

Si certaines matières sont naturellement antiallergiques, comme le 100 % coton bio par exemple, certaines alèses ou protèges-matelas peuvent bénéficier d’un traitement chimique antibactérien et/ou anti-acarien.

Les éventuelles contraintes d’entretien sont-elles aussi à prendre en compte au moment de faire votre choix.

Le fait que votre alèse ou votre protège-matelas soient lavables, à plus ou moins haute température, est bien sûr un plus en termes de facilité d’entretien.

Notez qu’il existe également des alèses jetables, plus fréquemment utilisées dans le domaine public.

Découvrez nos alèses et protèges matelas !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo