Comment faire une installation polyéthylène PE

Comment faire une installation polyéthylène PE

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Résistante et facile à mettre en œuvre, une installation en polyéthylène est la solution idéale pour garantir la parfaite étanchéité d’un réseau d’acheminement d’eau potable ou d’eaux usées. Avant de se lancer, il est important de définir à l’avance la source de fluide ainsi que le type de réseau (enterré ou apparent).

Caractéristiques importantes

  • La source de fluide
  • La pose de la canalisation
  • Le raccordement
Découvrez nos raccords PE !

Quel que soit le type de fluide à acheminer d'un point A à un point B, un réseau en polyéthylène (PE) est une solution rapide à mettre en œuvre, garantissant une parfaite étanchéité.

Que ce soit pour l’acheminement de l’eau potable, des eaux usées ou d’hydrocarbures, à haute ou basse pression, vous trouverez sur le marché de nombreux types de tubes et de raccords répondant à vos besoins. En fonction de la source de fluide (réseau d'adduction, pompe, etc.), du mode de pose des tubes et des raccords, l'installation polyéthylène peut être temporaire ou pérenne.

Largement utilisé depuis plus de cinquante ans, le polyéthylène est le matériau de prédilection des réseaux d'eau potable. Très employé dans l'industrie pour l'adduction de fluides sous pression ou d'hydrocarbures, le polyéthylène est fiable et assure une étanchéité parfaite s’il est bien installé. À la maison, une installation polyéthylène est idéale pour évacuer un vide-cave, pomper l'eau d’un puits ou encore relever les eaux usées. Avec tous ses avantages, ainsi qu'un coût intéressant et une grande durée de vie, c'est le matériau à utiliser sur n'importe quel type de réseau.

Savoir-faire

La mise en place d'une installation polyéthylène nécessite de connaître les caractéristiques du fluide (nature, pression, débit, température, etc.) pour choisir le bon type de matériau (PE, PEHD ou PERT) et définir ainsi la bonne famille de raccords à installer (à compression, à emboîtement, etc.).

Pour l’installation en elle-même, savoir mesurer, couper, ébavurer et poser (en terre ou en apparent) les tubes PE est impératif. Il est également important de connaître la technique d’installation des raccords à adopter.

Côté outillage, en fonction de l'installation à mettre en place, il ira du plus léger (si tout est apparent ou temporaire) au plus lourd (s'il faut faire des tranchées d'enfouissement, des branchements et raccordements de gros diamètres, etc.). Dans tous les cas, la mise en place d'un réseau PE demande minutie, précision et une bonne connaissance des règles de sécurité pour éviter tout accident.

Temps de réalisation

De quelques heures à plusieurs jours (en fonction du réseau à mettre en place).

Nombre de personnes conseillé

1 à 2 personnes (en fonction du type, du diamètre et de l’importance du réseau).

Les étapes d’une installation en polyéthylène

  1. Déterminer la source de fluide
  2. Les différentes poses de la canalisation
  3. Le raccordement du réseau

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
ébavureuse

Depuis un réseau d'eau potable

Depuis une cinquantaine d'années, tous les nouveaux réseaux d'adduction d'eau potable sont en polyéthylène. Tous les branchements, que ce soit pour une maison individuelle, un lotissement ou un immeuble, se font aussi avec des accessoires en PE. Le branchement depuis le réseau se réalise grâce à un raccord spécifique appelé collier de prise en charge ; il est posé par le service gestionnaire.

En tant que particulier, vous pouvez intervenir sur le branchement d'eau après le compteur d’eau (de la prise en charge au compteur, le réseau ne vous appartient pas).

Depuis un réseau de gaz 

L’opération est la même que pour un branchement d'eau potable. Le service gestionnaire réalise le piquage et pose la canalisation jusqu'au compteur. Vous n'avez pas à intervenir sur cette partie de l'installation.Seul un personnel qualifié peut intervenir sur le réseau avant compteur.

Depuis une pompe

C'est le seul cas de figure où vous pouvez réaliser le branchement depuis la source. La majorité des pompes (ou des motopompes) disposent d’une sortie filetée femelle. Pour y raccorder un tube PE, il suffit de trouver le raccord compatible avec le diamètre de sortie de la pompe et celui de votre tube PE.Le raccord le plus fiable et le plus simple à mettre en œuvre est celui de type raccord mâle droit(ou coudé) à compression.

Voir le catalogue ManoMano
Compteur d’eau

Réseau enterré 

Une fois la source raccordée, il faut acheminer le fluide. Si vous installez un réseau définitif (comme le branchement d'eau de votre maison ou l'évacuation d'un vide-cave), le tube PE sera enterré.

Respectez toujours les règles suivantes pour réaliser la pose de votre PE :

  • le tube PE doit être gainé et reposer sur un lit de sable en fond de fouille ;
  • le tube PE ne doit surtout pas être posé tendu ;
  • respectez bien la hauteur de remblai maximum ;
  • aucun élément dur, coupant ou pointu ne doit être en contact avec le tube PE (en fond de fouille ou dans le remblai) ;
  • respectez le rayon de courbure en cas de changement de direction ;
  • une fois arrivé au bout de la tranchée, prévoyez un marge correcte de tube PE avant de la remblayer.

Réseau apparent 

Si vous réalisez une installation temporaire ou apparente, respectez les règles de base suivante :

  • le tube PE doit être maintenu par des colliers pour l’empêcher de bouger lorsqu’il est traversé par le fluide ;
  • le tube PE ne doit ni être tendu ni pincé ;
  • en cas de changement de direction, utilisez un raccord coudé ou respectez le rayon de courbure de votre tube ;
  • n'hésitez pas à mettre en place des raccords en applique en guise de maintien supplémentaire du tube.

Pour un réseau d'eau potable 

Le tube PE qui achemine l'eau potable vers un logement arrive toujours dans un collecteur (ou une nourrice). Ainsi, le tube devra être connecté à la nourrice grâce à un raccord coudé à compression.

Pour un relevage d’eaux pluviales 

L'eau de pluie à relever (depuis un vide-sanitaire, un caniveau, etc.) doit être rejetée dans un réseau d'eaux pluviales ou dans un fossé. Assurez-vous que l'extrémité du tube PE soit parfaitement maintenue au sol pour lui éviter de bouger sous l'effet de la pression de l'eau.

Pour un relevage d’eaux usées

Dans ce cas précis, les eaux usées doivent être rejetées dans un collecteur spécifique (réseau d'assainissement). Pour cela, si l'intervention est ponctuelle, vous pouvez ouvrir un regard et vous servir du couvercle pour bloquer et maintenir le tube PE. Pour un relevage fréquent, le tube PE devra être gainé et connecté à un réseau d'eaux usées par piquage dans un regard.

Raccords polyéthylène en laiton 

Raccords polyéthylène plastique à compression

Découvrez nos raccords PE !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo