Quel radiateur pour quelle pièce d’habitation

Quel radiateur pour quelle pièce d’habitation

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

A inertie, par rayonnement ou convection les radiateurs électriques s’adaptent à chacune des pièces à chauffer. Montée en température rapide ou restitution progressive de la chaleur, du radiateur soufflant au radiateur à inertie sèche, sans oublier le sèche serviette, trouvez toutes les solutions en suivant le guide.

Caractéristiques importantes

  • Inertie, convection ou rayonnement
  • Montée en température
  • Restitution de la chaleur
  • Confort thermique
Découvrez tous nos radiateurs électriques !

Parmi les appareils de chauffage électrique, les radiateurs à inertieprocurent le meilleur confort thermiqueet consomment le moins. Ils sont, en théorie, le type de radiateur à choisir en priorité.

Cependant, leur montée en température est lente et leur coût à l’achat est élevé.On peut donc  se tourner vers d’autres radiateurs électriques à choisir selon la pièce à équiper. Pour faire le bon choix, il convient de connaître les technologies existantes, leurs caractéristiques et leur adaptation à la pièce en question.

A noter que quel que soit le type de radiateur, une bonne isolation de la pièce et une utilisation raisonnée (programmation, consigne de température adaptée) sont nécessaires pour optimiserl’efficacité thermique et l’allègement de la facture électrique.

Tableau récapitulatif des types de radiateurs par pièce de la maison

Type de radiateur électrique 

Pièce du logement

Pièce de vie

Pièce de passage

Séjour

Chambre

Cuisine*

Bureau*

Chambre d'amis

Salle de bains

Radiateur à inertie

x

x

x

x

x

x

Radiateur à chaleur douce

x

x

x

x

x

x

Rayonnant

x

x

x

x

Radiateur halogène ou infrarouge

x

x

x

Convecteur

x

x

x

x

Radiateur sèche-serviette

x

Radiateur soufflant

x

*Selon l’usage qu’il est fait de ces pièces, le bureau ou la cuisine peut respectivement être une pièce de vie ou de passage.

Voir le catalogue ManoMano
Radiateur

La convection peut être une option envisageable pourles pièces de passage uniquement.Cette technologie, plus ancienne et moins performante, équipe les radiateurs appelés convecteurs électriques, autrefois surnommés grille pains et les radiateurs soufflants.

Le principal avantage des convecteurs est le fait que ce sont les radiateurs les moins chers.Les convecteurs ont par ailleurs une montée en température rapide mais attention, leur utilisation doit être ponctuelle : gourmands en énergie, ils font tourner vite le compteur électrique !

Voir le catalogue ManoMano
Convecteurs

Le chauffage par rayonnement est la technologie de chauffe des panneaux rayonnants ou radiants et des radiateurs halogènes ou infrarouges.Moins énergivores que les convecteurs, ils ont eux aussi une montée en température rapide et chauffent directement occupants et objets.

Ces radiateurs sont préconisés pour les pièces de passage, et dans le cas des panneaux rayonnantsou radiants, ilspeuvent dans certains cas équiper les pièces de vie.Par leur chauffage direct, ils sont également adaptés à une utilisation dans des pièces mal isolées ou à l’extérieur.

Voir le catalogue ManoMano
Panneaux rayonnants ou radiants

L’inertie est une technologie assez récente. Elle équipe les radiateurs à inertie fluide, solide ou à accumulation.Ces radiateurs emmagasinent et restituent progressivement la chaleur. Plus chers à l’achat, les radiateurs à inertie sont néanmoins le top en termes de confort thermiqueetd’économiesd’énergie.Ils sont conseillés en premier choix pour toutes les pièces oupour équiperles pièces de vie : séjours et chambres principales.

A noter que ces trois technologies se retrouvent souvent combinées pour plus de performance et pour mieux s’adapter à certaines pièces en particulier.

Les pièces de vie, séjour et chambres principales, sont par définition celles le plus longtemps et fréquemment utilisées dans une habitation. Par conséquent, l’utilisation du radiateur est plus intense ce qui oriente le choix vers un appareil à moindre consommation électrique et procurant un confort thermique optimal.

  • Les radiateurs à inertie sècheremplissent parfaitement ce double rôle : ils sont à la fois économiques et procurent une chaleur douce,maisils sont plus chers à l’achat.
  • Les radiateurs à inertie fluide, plus abordables, ont un excellent confort thermique mais emmagasinent moins bien la chaleur et par conséquent, consomment plus d’énergie.
  • Les radiateurs à accumulation fonctionnent pendant les heures creuses et restituent la chaleur en période d’heures pleines ; plus chers à l’achat ils procurent de réelles économies sur le long terme.
  • Certains radiateurs rayonnants ou radiants avec une part d’inertie sont une option à prendre en compte, ils procurent un confort thermique similaire, mais à faible inertie.

A noter que, pour les pièces de vie, l’accumulation et restitution de la chaleur (l’inertie) est le paramètre à prioriser par rapport à la vitesse de la montée en température.

Voir le catalogue ManoMano
Radiateurs à accumulation

Les pièces de passage, c’est-à-dire couloirs, chambre d’amis, toilettes, bureau ou cuisine, sont moins utilisées par rapport aux pièces de vie.Pour cette raison, il faut privilégier un type de radiateur qui fait augmenter la température de la pièce de manière plus rapide. Les radiateurs qui accomplissent cette tâche sont :

  • Les convecteurs électriques, avec une montée en température rapide et un faible coût à l’achat, ils sont un choix à prendre en compte. Inconvénient : ils assèchent l’air ambiant et consomment beaucoup d’énergie.
  • Les radiateurs soufflants, imbattables par leur montée en température en un temps record, ils sont néanmoins les plus énergivores et assèchent eux aussi l’air.
  • Les radiateurs à infrarouges ou halogènes n’asséchent pas l’air et chauffent directement personnes et objets, ils sont d’ailleurs conseillés pour les personnes asthmatiques ou allergiques.
  • Les panneaux rayonnants, par leur confort thermique supérieur et par leur consommation raisonnable sont un choix pertinent, cependant leur prix est plus élevé.
  • Certains panneaux rayonnants de dernière génération, incorporant un corps de chauffe à inertie sont le top, cependant, leur coût à l’achat est plus élevé.
  • Les cassettes rayonnantes, à installer au plafond, sont une option intéressante pour équiper une cuisine notamment.
Voir le catalogue ManoMano
Radiateurs à infrarouges ou halogènes

De par son utilisation, la salle de bains a la particularité d’être une pièce nécessitant une température plus élevée et un radiateur capable d’assurer une montée en température rapide. Il existe des radiateurs spécialement conçus pour salle de bains, ils sont à prioriser par rapport aux radiateurs classiques :

  • Radiateurs sèche-serviettes, ils peuvent être à inertie (montée en température lente) rayonnants, à convection (montée en température rapide), et certains modèles soufflants (montée en température très rapide).
  • Réglette murale, radiateur rayonnant halogène, s’installe généralement au-dessus du lavabo, n’assèche pas l’air et procure une montée en température rapide.
  • Radiateur soufflant, technologie à convection, montée en température très rapide, mais gourmand en électricité.

En savoir plus sur le chauffage électrique

En savoir plus sur le chauffage de la maison

Découvrez tous nos radiateurs électriques !

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo