Comment installer un radiateur électrique

Comment installer un radiateur électrique

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Installer un radiateur électrique se réalise en plusieurs étapes. La prise de mesure ou l’utilisation d’un gabarit de perçage pour fixer la platine de fixation ouvre les travaux puis le raccordement électrique, avec ou sans fil pilote, la pose de l’appareil et enfin le test de fonctionnement termine l’installation.

Caractéristiques importantes

  • Préparer la pose et mettre hors tension le circuit électrique concerné
  • Percer et fixer le support du radiateur mural
  • Raccorder le radiateur à la sortie de câble
  • Installer le radiateur sur sa fixation murale
  • Mettre sous tension et tester la montée en température du radiateur électrique
Voir les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques d'aujourd'hui ne sont plus les grille-pains d'autrefois. Déclinés sous différentes technologies classées selon leur diffusion de chaleur, bien choisir un radiateur électrique revient à calculer la puissance de chauffe nécessaire et choisir entre un radiateur convecteur, un panneau rayonnant, ou encore un radiateur à inertie. Ce dernier étant reconnu comme le plus économique des radiateurs électriques.

Ce guide d'installation traite de la pose standard d'un radiateur électrique sans raccordement au fil pilote. A noter également que l'installation d'un radiateur sèche-serviettes électrique diffère, car conformément à la norme NF C 15-100, le radiateur sèche-serviettes ne peut s'installer dans tous les volumes de la salle de bains et le raccordement électrique doit être prévu pour pièces humides.

Étapes de réalisation

  1. Préparer la pose et mettre hors tension le circuit électrique concerné
  2. Percer et fixer le support du radiateur mural
  3. Raccorder le radiateur à la sortie de câble
  4. Installer le radiateur sur sa fixation murale
  5. Mettre sous tension et tester la montée en température du radiateur électrique

Une fois que vous avez fait l'inventaire des différents éléments de votre nouveau radiateur, aménagez votre poste de travail.

  • Posez le radiateur au sol sur son carton d'emballage, placez à côté le ou les supports, et vérifiez si vous avez ou non un gabarit de perçage (souvent, c'est une face du carton d'emballage qui sert de gabarit).
  • Mettez en sécurité le circuit électrique concerné. Pour ce faire, basculez le porte-fusible ou le disjoncteur qui protège la ligne électrique. Puis à l'aide d'un multimètre ou d'un VAT, contrôlez que vous avez bien disjoncté le bon circuit.

Mesurer, percer et mettre en place les chevilles

La majorité des radiateurs électriques se fixe au mur à l'aide d'un support (rail), et éventuellement de patte(s) de fixation supplémentaire(s).

  • Si vous avez un gabarit de perçage, placez-le au mur à la hauteur désirée.
  • Contrôlez l'horizontalité à l'aide d'un niveau à bulle.
  • Pointez tous les trous de fixation, puis retirez le gabarit. Si vous n'avez pas de gabarit, placez le support au mur à la bonne hauteur et de niveau puis marquez les points à l’aide d’un crayon.
  • Percez un premier trou et insérez une cheville.

Fixer la patte de fixation ou le rail du radiateur

  • Vissez le support sans trop le serrer en vérifiant son horizontalité.
  • Si vous avez utilisé un gabarit, contrôlez que tous vos points se situent bien au niveau des trous à percer. Corrigez-les si nécessaire. Si vous n'avez pas de gabarit, pointez le reste des trous à faire.
  • Retirez le support.
  • Percez les trous restants, insérez toutes les chevilles et fixez le support.
  • Contrôlez bien l'horizontalité avant de bloquer les serrages.
Voir le catalogue ManoMano
Chevilles de fixation

Le raccordement électrique se fait avant la pose du radiateur sur son support. En fonction de l’isolation (simple ou double), votre radiateur aura ou non un conducteur de terre à raccorder (fil de couleur vert/jaune).

  • Débutez votre branchement par le fil de terre (vert et jaune) puis continuez par le neutre (bleu), puis terminez par la phase (rouge). Assurez-vous que le câble sera assez long une fois le radiateur posé sur son support. Si le câble est trop long, certains radiateurs ont sur leur face arrière une chaînette pour y attacher le câble en trop mis en boucle. Sinon, utilisez un collier de serrage plastique.
  • Une fois tous vos fils branchés, fermez le boitier d'encastrement avec le capot de la sortie de câble.
  • Pour ne pas vous retrouver coincé, fixez d'abord le cadre de la sortie de câble sur le boîtier d'encastrement, puis branchez les fils et refermez -la avec sa façade.

Pilotage du radiateur depuis un programmateur et par un fil pilote

Si votre installation est dotée d'une programmation intelligente grâce à un fil pilote, vous devrez connecter chaque radiateur de l'installation ainsi que son fil pilote au programmateur.

> Voir le tutoriel d'installation Gestion des radiateurs électriques avec fil pilote <

Voir le catalogue ManoMano
Sortie de câble

  • Fixez votre radiateur sur son ou ses supports. En fonction du modèle, il se pose simplement ou se clipse (lisez attentivement la notice d'installation pour le poser correctement).
  • Contrôlez la bonne horizontalité de l'ensemble avec un niveau à bulle.
  • Assurez-vous que le câble d'alimentation n'est ni en tension ni pincé.

  • Vérifiez que le radiateur est bien sur la position « arrêt ».
  • Basculez à présent le porte-fusible ou le disjoncteur en position fermée pour remettre l'alimentation sous tension.
  • Testez les différents modes de fonctionnement de votre radiateur. Un voyant vous indique si la montée en température se fait correctement.

Savoir-faire

L'installation de radiateurs électriques nécessite la fixation de supports au mur. Vous devez savoir utiliser une perceuse voire un perforateur, et choisir vos chevilles en fonction du support.

Pour le branchement, rien de bien compliqué, mais vous devez travailler en prenant toutes les mesures pour garantir votre sécurité. Connaitre les postulats de l'électricité (isoler un circuit, mesurer une tension, vérifier la présence ou l'absence de courant, etc.) est donc impératif.

Temps de réalisation

Environ 1h30

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
Perceuse

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipement de protection EPI

Voir les radiateurs électriques

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo