Comment choisir un radiateur électrique compatible rénovation énergétique

Comment choisir un radiateur électrique compatible rénovation énergétique

Sébastien, Responsable des contenus

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

Les performances et le confort thermique apportés par les nouvelles technologies de radiateurs électriques les rendent compatibles en rénovation énergétique. Parmi les évolutions majeures, mentionnons les détecteurs de présence, de fenêtres ouvertes, et le pilotage intelligent via un gestionnaire d’énergie.
Voir les radiateurs à inertie

L'essentiel à savoir pour choisir des radiateurs électriques performants

L'essentiel à savoir pour choisir des
Voir le catalogue ManoMano
Radiateurs électriques

Tout savoir sur les radiateurs électriques compatibles en rénovation énergétique

Quels sont les

Les radiateurs électriques ne sont pas toujours conseillés pour optimiser le système de chauffage, car ils sont souvent et à tort considérés comme énergivores. Cependant, si nous avons tous l'image de l'ancien convecteur grille-pain, les nouvelles générations de radiateurs électriques, et notamment les radiateurs à inertie et les radiateurs rayonnant, offrent de très bonnes performances, un pilotage à la carte, et une faible consommation énergétique.

Seuls les radiateurs à inertie et les radiateurs rayonnants sont compatibles en rénovation énergétique.

Voir le catalogue ManoMano
Radiateurs à inertie

Focus sur les radiateurs à inertie

Radiateurs électriques

Les radiateurs à inertie diffusent une chaleur homogène, proche de celle obtenue par un chauffage central. Ils sont composés d'une résistance qui chauffe un matériau à inertie, et qui emmagasine et restitue la chaleur par accumulation et rayonnement. Si l'inertie est un liquide caloporteur (glycol), il s'agit alors de radiateur à inertie liquide ; et si le corps est solide comme de la pierre de lave, il s'agit de radiateur à inertie sèche.

L'avantage premier des radiateurs à inertie est leur capacité à restituer leur chaleur stockée une fois éteints.

Quid des corps de chauffe des radiateurs à inertie

Le corps de chauffe d'un radiateur à inertie assure deux fonctions : la montée en température et l'accumulation et la restition de la chaleur. Et selon sa matière, les performances enregistrées de ces deux fonctions varient sensiblement. Vous trouverez ci-dessous une notation donnée à titre indicatif pour chaque corps de chauffe.

Type d’inertie

Inertie liquide

Inertie sèche 

Corps de chauffe

Fluide caloporteur

Stéatite

Pierre de lave

Céramique 

Fonte

Aluminium

Montée en température

****

**

***

***

*

***

Restitution de la chaleur

**

****

****

***

****

**

Quid des radiateurs à inertie à chaleur douce

Les radiateurs à chaleur douce sont composés d'une façade rayonnante chauffée par une première résistance et d'un cœur à inertie chauffé par une seconde résistance. L’avantage : les radiateurs à chaleur douce montent vite en température grâce à leur façade rayonnante (ne dépasse pas 70°) et restituent la chaleur durablement grâce à leur corps de chauffe à inertie.

Les radiateurs à inertie à chaleur douce offrent le meilleur confort thermique parmi l'offre des radiateurs éligible en rénovation énergétique.

Voir le catalogue ManoMano
Radiateur

Focus sur les radiateurs rayonnants 

Focus sur les radiateurs rayonnants 

Les radiateurs rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement grace à l'émission de rayons infrarouges. Cependant, et contrairement aux radiateurs à inertie, ils ne restituent aucune chaleur dès lors qu'ils sont éteints.

Les radiateurs rayonnant chauffent tout ce ce qui se trouve dans leur rayon, les objets comme les personnes.

Voir le catalogue ManoMano
Panneau rayonnant

Quelles sont les caractéristiques attestant des performances des radiateurs

Quelles sont les caractéristiques de performances des radiateurs

En rénovation énergétique, lors du remplacement de vos anciens convecteurs, il est indispensable que les nouveaux radiateurs offrent de hautes performances de chauffe, une consommation moindre, et des options de pilotage avancées et d'auto-gestion intelligente. Et outre d'être à inertie ou rayonnant, le radiateur électrique doit réunir les quatres caractéristiques suivantes :

  1. Une régulation ayant une amplitude inférieure à 0,3 K (équivalent à 0.3°C) et une dérive inférieure à 1 K (équivalent à 1°C).

  2. La détection automatique de fenêtre ouverte, qui intégrée à l’appareil permet de détecter l’ouverture et la fermeture d'une fenêtre et de passer le radiateur en mode « arrêt chauffage » ou « hors-gel ».

  3. La détection automatique d’absence permettant de réduire l’allure de chauffe du radiateur et de le faire basculer progressivement en mode « éco ».

  4. L'indication de surconsommation, qui permet à l'utilisateur d'identifier le niveau de consommation d'énergie par un code de 3 couleurs minimum et sur la base de la température de consigne.

Un radiateur électrique possédant la certification NF Electricité-performance catégorie 3* œil répond à ces exigences.

Voir le catalogue ManoMano
Radiateur à inertie

Comment calculer la puissance d’un radiateur électrique

Réduire la consommation électrique avec un gestionnaire de chauffage

Il existe plusieurs méthodes de calcul plus ou moins complexes pour estimer la puissance d'un radiateur électrique. Mais quelle qu'elle soit, on retrouve ces deux principaux facteurs :

  • la qualité de l'isolation thermique du logement ;

  • le volume à chauffer.

Et parmi les méthodes les plus simples et efficaces, nous vous proposons pour :

  • les logements moyennement isolé, de multiplier 100 W/m² ou 40 watts par mètres cubes ;  

  • les logements très bien isolées, de multiplier 70 W/m² ou 28 watts par mètres cubes ;

  • les logements normés RT 2012 / RT 2020, de multiplier 60 W/m² ou 24 watts par mètres cubes.

Il est possible d'affiner son calcul en majorant le résultat de 5 à 10 % pour les pièces à grandes surfaces vitrées et/ou situées au nord, et de 10 % la puissance par tranche de 500 mètres d'altitude.

Quid du pilotage intelligent des radiateurs électriques

Quelles sont les fonctions d'un gestionnaire de chauffage

L'optimisation des performances énergétiques et du confort d'un chauffage électrique passe par l'installation d'un gestionnaire d'énergie, par le pilotage intelligent. Cette programmation autonome reliée par un fil pilote permet de gérer le fonctionnement et la consommation de l'ensemble des radiateurs.

Ce pilotage intelligent, couplé aux fonctionnalités énumérées précédemment permet de réaliser des économies d'énergie allant jusqu’à 45 %.

Voir le catalogue ManoMano
Chauffage électrique

Les radiateurs électriques en rénovation énergétique

A l'instar de la production d'eau chaude sanitaire, de l'isolation thermique, de la ventilation et d'autres systèmes de chauffage, les radiateurs électriques éligibles s'inscrivent dans le programme de Rénovation énergétique visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

En savoir plus sur la rénovation énergétique

Le poêle à granulés en rénovation énergétique

En savoir plus sur les Aides à l'installation

 
Voir les radiateurs à inertie

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

Sébastien, Responsable des contenus

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne