Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
28 guides
Un pont thermique est un défaut d’isolation qui se situe à la jonction des éléments constructifs d’un bâtiment. Les déperditions thermiques attribuées aux ponts thermiques dans un logement sont de l’ordre de 5 à 10 % .
Avec les nouvelles réglementations (RT 2012 et RT 2020) et l'avènement de la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou du bâtiment à énergie positive, il est d'autant plus important de traiter les ponts thermiques car plus une maison est étanche à l'air plus les déperditions d'énergies générées par les ponts thermiques et les problèmes liés au bâti s'accroissent.
La résistance thermique (R) d'un matériau dépend de son pouvoir isolant et de son coefficient de conductivité thermique (lambda). Plus la résistance thermique est élevée, plus un matériau sera isolant face à la chaleur ou au froid.
Les ponts thermiques modifient la résistance thermique d'un bâtiment à des endroits bien spécifiques et occasionnent des déperditions d’énergie. Pour une isolation thermique efficace, la résistance thermique des parois d'un bâtiment devrait être uniforme.
Des rupteurs de ponts thermiques doivent être intégrés au bâti lors de la phase de construction, ou en rénovation s'il y a une lacune afin de rétablir la continuité de l'isolation et donc une résistance thermique uniforme des parois du bâtiment.
Depuis l'entrée en vigueur de la RT2012 (Réglementation Thermique 2012) :
Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var, 28 guides
Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.
Pour obtenir une isolation thermique homogène et efficace, il est essentiel de traiter les zones à risque de ponts thermiques en construction neuve comme en rénovation. Ce traitement passe par l'emploi d’éléments isolants qui varient en fonction de la liaison à traiter.
Les liaisons peuvent être traitées de trois manières :
Constructions neuves
Pour les maisons individuelles en construction neuve, les planelles isolées et les systèmes de planchers complets avec rupteurs périphériques sont les plus simples et les plus économiques à mettre en œuvre lors de la construction. Ces rupteurs de ponts thermiques sont constitués de matériaux isolants (polyuréthane, polystyrène expansé, laine de roche compressé ...).
Liaison plancher/murs béton
Liaison planchers/murs en terre cuite
Les planelles de rives en terre cuite à isolation rapportée offrent une haute performance. Elles se déclinent en plusieurs hauteurs (17, 20 et 25 cm) afin de s'adapter à la hauteur de plancher.
Solutions d'isolation intérieure
Liaison planchers/murs
Liaisons murs/toiture et murs/menuiseries
Solutions d'isolation extérieure
Liaisons murs extérieurs/plancher bas
Liaisons murs/toiture
Liaisons murs/menuiseries
Liaisons particulières
Les liaisons entre terrasse et murs, balcon/murs, loggia/murs
Isolant