Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
La préparation du mur est une étape clé pour la réussite de la pose des panneaux isolants. Procéder comme suit :
Poncer intégralement le mur pour en assurer l’adhérence en corrigeant les irrégularités éventuelles.
Si présence de papier peint ou de toile de verre, les enlever si non compatibles avec la colle ou détériorés.
Dépoussiérer toute la surface à l’aide d’un aspirateur puis d’un chiffon doux légèrement humidifié.
Mesurer la hauteur sous plafond du mur à isoler, à l’aide d’un mètre ruban.
Reporter cette mesure, moins 1 cm correspondant à l’écart entre le sol et les panneaux.
Tracer, au crayon ou au cordeau traceur, une ligne de découpe sur les panneaux.
Découper les panneaux avec une scie adaptée. Faire les coupes nécessaires pour couvrir l’ensemble du mur.
Retourner le premier panneau et appliquer des plots de colle de 15 mm de hauteur environ et 100 mm de diamètre sur le côté isolant.
Espacer les plots de colle d’environ 40 cm dans le sens de la hauteur et de 30 cm dans le sens de la largeur.
Poser le premier panneau sur des cales en bois de 1 cm d’épaisseur et l’appuyer fermement pour bien le sceller au mur.
Installer le deuxième complexe isolant de la même manière. Vérifier la verticalité des panneaux à l’aide d’un niveau à bulle et les ajuster si nécessaire.
Procéder de la même manière avec les panneaux suivants, jusqu’à recouvrir totalement le mur.
Attendre le temps de séchage indiqué dans l’emballage de la colle et retirer soigneusement les cales en bois sous les complexes isolants.
A l’aide d’une spatule, appliquer un mastic isolant entre les panneaux et le sol, en veillant à bien combler les interstices.
Faire de même avec les jonctions panneaux / murs et panneaux / plafond.
Appliquer généreusement un enduit entre les plaques à l’aide d’un couteau à enduire.
Dérouler une bande à joint en l’appuyant contre l’enduit. Puis, appliquer de l’enduit par-dessus et le lisser avec un couteau à enduire ou une spatule.
Attendre le séchage complet et poncer soigneusement les joints avec un papier abrasif de grain fin.
C’est un panneau isolant composé d’une plaque de plâtre doublée d’une couche d’isolant rigide en laine minérale, fibre de bois ou polystyrène. Il se fixe au mur par simple encollage, ce qui rend la pose plus facile par rapport à un doublage sur ossature métallique.
Optez pour un complexe isolant acoustique ou phonique. Il a la particularité d’avoir une couche d’isolant en laine de roche ou en fibre de bois. Les panneaux avec du polystyrène sont à exclure, car ils n’isolent pas du bruit.
Il existe plusieurs techniques pour isoler un mur mitoyen avec une contre-cloison sur ossature métallique. Parmi elles, la technique incluant des appuis intermédiaires a l’avantage d’être simple et rapide à réaliser. En voici les 3 étapes.
A l’aide de chevilles adaptées, fixer les lisses au sol et au plafond. Installer, préalablement, une bande résiliente entre le support et les lisses.
La distance au mur de la partie antérieure des lisses doit être égale à l’épaisseur de l’isolant à poser.
Fixer une fourrure horizontale au mur à une hauteur maximale de 1,35 m. Poser les appuis intermédiaires avec un entraxe de 40 cm.
Choisissez des rouleaux ou panneaux en laine de roche ou à défaut en laine de verre acoustique.
Couper les rouleaux ou panneaux en laine de roche à la hauteur sous plafond majorée de 1 cm pour les comprimer légèrement.
Enfourcher la laine de roche dans les appuis intermédiaires et les lisses basse et haute.
Une fois la pose de l’isolant complétée, poser les rosaces au bout des appuis intermédiaires. Découper ensuite les fourrures à la hauteur sous plafond minorée de 1 cm.
Fixer les fourrures verticales en les emboîtant dans les rosaces et les lisses hautes et basses. Les sertir en haut et en bas avec une pince à sertir.
Découper les plaques de plâtre à la hauteur sous plafond minorée de 1 cm. A l’aide de vis dédiées, fixer les plaques sur les fourrures en les surélevant de 1 cm par rapport au sol.
Faire les joints entre les plaques et couvrir le pourtour des plaques à l’aide d’un mastic isolant. Appliquer le revêtement souhaité par-dessus les plaques.
Complexes ou panneaux isolants phoniques
Colle pour panneaux isolants
Scie égoïne ou scie sabre adaptée
Bande à joint
Cales en bois
Mettre ruban
Lisses et fourrures
Sertisseuse
Chevilles à frapper
Cutter
Plaques de plâtre
Enduit et bande à joint
Bande résiliente
Papier abrasif grain fin
Vêtements de travail
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.