Comment choisir un rideau isolant ?

Comment choisir un rideau isolant ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Le rideau isolant est une solution efficace et esthétique pour améliorer l’isolation thermique ou phonique de portes et fenêtres. A condition bien sûr que la matière, le nombre de couches et les dimensions correspondent au type de protection recherché. Pour stopper chaleur, froid et bruit, nos conseils dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Matière
  • Nombre de couches
  • Emplacement
  • Dimensions et entretien
  • Esthétique
Voir les rideaux isolants

Votre fenêtre ou même votre porte n'est pas suffisamment isolée ? Votre porte laisse passer des courants d'air ou vos fenêtres sont en simple vitrage ? Installer des rideaux isolants est une solution efficace pour stopper les pertes thermiques.

Une solution efficace contre les déperditions de chaleur par les portes et fenêtres

Les rideaux isolants permettent de préserver le confort thermique, en attendant de faire des travaux de rénovation onéreux. Et vous pouvez même les garder une fois ces travaux réalisés ! En effet, selon le modèle choisi, ils sont tout aussi isolants qu'esthétiques.

Les 4 questions à se poser avant de choisir

Pour bien faire votre choix, le rideau isolant doit être adapté à vos besoins, et pour cela, il faut se poser les bonnes questions :

  1. Quelle isolation choisir : thermique, phonique ou les deux ?
  2. Quel est le degré de déperditions énergétiques, faible, moyen ou important ?
  3. Quel emplacement et quelles dimensions prévoir pour ses rideaux isolants ?
  4. Quelle couleur, style et motifs choisir pour obtenir une esthétique au top ?

4 critères de choix essentiels

Ces questions se traduisent en 4 critères de choix essentiels :

  1. Le type d'isolation : thermique, phonique ou les deux.
  2. La matière et l'épaisseur des rideaux isolants.
  3. L'emplacement à prévoir et les dimensions des rideaux.
  4. L'esthétique : style, couleurs et motifs.

Pour finir, il faut prendre en compte l'entretien des rideaux. C'est certes un critère non essentiel, mais qui a son importance en termes de praticité. Certains peuvent passer à la machine à laver contrairement à d'autres, par exemple.

L'ensemble de ces paramètres vous aideront à choisir les rideaux thermiques les mieux adaptées à vos besoins.
Voir le catalogue ManoMano
Fenêtres

Il existe trois types de rideaux isolants :

  1. Le rideau isolant thermique.
  2. Le rideau isolant acoustique ou phonique
  3. Le rideau isolant thermique et phonique

Le rideau isolant thermique est destiné à :

  • faire barrage au froid pour limiter les déperditions d’énergie en hiver ;
  • bloquer la chaleur extérieure en été.

Le rideau isolant phonique, aussi appelé isolant antibruit est conçu pour vous protéger des bruits extérieurs. Pour cela, ses matériaux constitutifs ont des propriétés d'affaiblissement acoustique.

Le rideau thermique antibruit est un produit deux-en-un. Pour cela, il peut combiner différentes matières aux propriétés thermiques pour les unes, et phoniques pour les autres.

Qu'ils soient thermiques, phoniques ou thermiques et phoniques, les rideaux isolants occultent la lumière. Grâce à cette caractéristique, ils vous mettent à l’abri des regards extérieurs. Encore faut-il bien les choisir pour qu’ils remplissent efficacement leurs différentes missions.

Le premier critère de choix est bien sûr la matière dont le rideau isolant est constitué. Pour ce qui concerne l’isolation thermique, les matières épaisses comme la laine ou le molleton sont souvent plébiscitées.

Sachez néanmoins que le PET, une matière plastique, constitue un excellent isolant contre le froid, tandis que le PVC y ajoute une bonne isolation phonique. En la matière, les rideaux les plus épais vous isolent également le mieux du bruit et sont constitués de 3 à 7 couches, en fonction de l’intensité des nuisances sonores dont vous souhaitez vous prémunir.

Un rideau isolant peut être fait en différentes matières, selon qu’il soit destiné à une isolation thermique ou phonique, certaines se prêtant aux deux. Cette matière peut constituer l’ensemble du rideau ou prendre la forme d’une doublure, qui peut même être détachable pour certains modèles.
Voir le catalogue ManoMano
Rideau

Si le choix d’un rideau isolant thermique est vaste, il existe plusieurs matières principales.

Polytéréphtalate d’éthylène (PET) : un classique en matière d'isolation

C’est une matière plastique 100 % recyclable, produite à partir de pétrole ou de gaz naturel. Très résistante, elle constitue des rideaux particulièrement isolants au froid. On retrouve également ce type de rideau isolant sous le nom de rideau polaire ou rideau polyester (le PET étant de type polyester saturé).

Polychlorure de vinyle (PVC) : un matériau performant

Il s’agit d’une autre matière plastique qui constitue un excellent isolation thermique (au froid comme à la chaleur), mais aussi phonique.

Molleton : une matière épaisse

Le molleton est un coton épais aux qualités isolantes reconnues, thermiques et phoniques. Autre atout : son esthétique.

La laine : le choix écologique

Cette matière écologique et biosourcée peut être associée ou non à une autre. Elle est appréciée à la fois pour son esthétique, ses qualités isolantes et son respect à l'environnement.

Avec le rideau isolant phonique, ce n’est pas tant une question de matière que de couches qui permettent de limiter la circulation des ondes sonores. Ce nombre de couches varie de 3, pour réduire les nuisances sonores d’environ 7 dB (décibels), jusqu’à 7 couches pour une réduction d’environ 18 dB. Attention, leur poids important est alors à prendre en considération.

Autre possibilité : le rideau isolant phonique associant deux faces textiles prenant en sandwich de la ouate absorbante.

Voir le catalogue ManoMano
Rideau

Viennent ensuite des critères de taille, puisque les dimensions de votre rideau isolant doivent être adaptées à celles de votre fenêtre ou de votre porte par exemple. Ainsi que des critères esthétiques bien sûr.

De l’emplacement de votre rideau isolant dépendront ses dimensions.

Les différents emplacements pour ses rideaux thermiques et acoustiques

Un rideau isolant peut s’installer en différents endroits de l’habitation. Entre autres emplacements, vous pouvez ainsi le poser devant :

Prévoir les bonnes dimensions des rideaux pour une isolation optimale

Commencez par mesurer la hauteur et la largeur de la menuiserie que vous souhaitez habiller d’un rideau isolant. Puis ajoutez au minimum 15 cm à la hauteur, la tringle étant généralement fixée à cette distance de la menuiserie afin d’éviter que le rideau isolant ne se coince dans celle-ci.

Visuellement, il ne doit ni être trop court pour un rendu esthétique, ni trop long pour ne pas gêner le nettoyage, sachant qu’un léger excédent de matière améliorera l’isolation. En largeur, comptez 1,5 à 2 fois celle de la menuiserie si vous souhaitez obtenir un effet plissé.

Si les qualités isolantes sont à prendre en compte, l’esthétique est un critère de choix tout aussi essentiel. Le rideau, isolant ou non, doit en effet s’accorder à votre décoration dont il contribuera à renforcer le style.

Les différents styles pour ses rideaux thermiques et phoniques

Style moderne

Pour s’accorder à une décoration moderne, optez pour un rideau isolant aux couleurs tendances comme le gris ardoise, le rouge ou même le noir.

Style classique

Pour une décoration plus classique, on préfèrera un rideau isolant couleur aubergine ou chocolat.

Style rustique

Pour une décoration rustique, vous choisirez un rideau isolant dans les tons naturels, avec du vert ou du brun par exemple.

Jouer sur les volumes

Sachez qu’un rideau isolant de couleur claire agrandit visuellement les volumes de la pièce, tandis qu’une couleur sombre créera un effet plus cosy. Et pour une pièce au plafond bas, un rideau isolant aux rayures dans le sens de la hauteur sera idéal pour allonger la perspective.

Jouer sur les couleurs

Si la pièce est sombre, un rideau isolant aux couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) et/ou brillantes apportera de la luminosité. Dans une pièce exposée plein sud, à l’inverse, un rideau isolant aux tons froids (bleu, vert, violet) fera merveille.

L’entretien de votre rideau isolant doit être le plus simple possible. De même, le nettoyage des rideaux doit s'adapter au type de salissure et à son étendue.

  • Pour enlever de petites tâches fraîches par exemple, il suffit de frotter légèrement avec une éponge humide et le tour est joué.
  • Pour un entretien régulier, pensez à passer un chiffon microfibre légèrement humide. Cette action est très efficace pour enlever les poussières.
  • Pour un nettoyage plus poussé, utiliser un aspirateur vaporisateur est une bonne démarche. Attention cependant à appliquer de la vapeur à quelques centimètres du rideau.
  • Pour un nettoyage en profondeur, l'idéal est bien sûr que le rideau puisse passer en machine. Si tel n'est pas le cas, un nettoyage à sec est généralement requis.
Dans tout les cas, consultez les indications du fabricant, l'entretien diffère selon le type de rideau que vous aurez choisi.
Voir les rideaux isolants

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo