Comment isoler des combles perdus

Comment isoler des combles perdus

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

L’isolation des combles perdus est impérative pour assurer confort thermique, acoustique et économies d’énergie. Le faire soi-même est possible en suivant quelques règles de base. Sur un plancher ou des solives, de la mise en place du pare-vapeur à la pose de la laine minérale, étape par étape, on vous explique tout !

Caractéristiques importantes

  • Préparer les combles avant la pose de l'isolant
  • Mettre en place le pare-vapeur
  • Poser de la laine minérale sur un plancher
  • Installer de la laine minérale sur des solives
Voir les isolants !

Pour vous protéger des fortes chaleurs d'été, et faire des économies sur le chauffage l'hiver, il est impératif que vos combles perdus soient bien isolés. Le volume vide que représentent les combles est aussi une source de nuisances sonores. Une bonne isolation contribue également à limiter le phénomène de résonance, et offre une excellente protection phonique.

L'idéal est donc de mettre en place une isolation dite thermo-acoustique. Nous allons vous expliquer, pas à pas, la marche à suivre en partant du principe que vos combles sont accessibles, qu'ils supportent le poids d'un homme et que votre charpente ne soit pas de type industrielle (fermettes) mais traditionnelle.

Si c’est le cas de votre logement, alors la mise en place d'une isolation performante est simple puisqu'elle sera réalisée grâce à une laine minérale à poser et/ou à dérouler. En revanche, si vos combles ne respectent pas ces trois points précis, alors il faudra vous tourner vers une entreprise spécialisée (qui le plus souvent réalisera une ouverture de toiture et soufflera un isolant en vrac).

Étapes de réalisation

  1. Préparer les combles avant la pose de l'isolant
  2. Mettre en place le pare-vapeur
  3. Poser de la laine minérale sur un plancher
  4. Installer de la laine minérale sur des solives
Voir le catalogue ManoMano
Laine minérale en rouleaux ou panneaux

La première étape consiste à préparer la pose des différents éléments et matériaux. A l'aide d'un balai ou d'un aspirateur de chantier, procédez à un dépoussiérage minutieux. La périphérie de la surface à isoler doit être propre et sèche sur au moins quinze centimètres de hauteur.

Le support périphérique doit être non pulvérulent, il ne doit pas être friable ni se réduire en poudre, comme les joints de mortier, la chaux, etc. Il garantit ainsi une bonne accroche du mastic ou de la colle d'étanchéité. Grattez-le avec une brosse métallique pour le dégrossir, et nettoyez le sol.

Si cette opération dégage beaucoup de poussière, mouillez le support avec un pulvérisateur et de l'eau. Attendez le séchage complet avant de passer à l'étape suivante.

Voir le catalogue ManoMano
Colle

Maintenant que la surface à isoler est propre, sèche, et que les supports périphériques sont nettoyés, vous pouvez mettre en place le pare-vapeur.

Le pare-vapeur est une membrane qui créera une étanchéité parfaite entre la surface à isoler et le volume des combles, tout en évitant la condensation qui monterait de l'habitation et donc la détérioration de la laine minérale.

Pose du pare-vapeur sur un plancher

  • Commencez par dérouler un lé de pare-vapeur au sol en remontant d'une quinzaine de centimètres sur les murs ou supports périphériques. Prenez soin de bien plier la membrane dans les angles.
  • Disposez ensuite les lés suivants en les faisant se chevaucher sur environ dix centimètres.
  • Une fois toute la surface recouverte par le pare-vapeur, réalisez l'étanchéité entre les lés grâce à de l'adhésif. Pour ne pas qu'il se décolle dans le temps ou à cause de l'humidité, utilisez un ruban adhésif spécifique au jointage d'étanchéité.
  • Lissez-le bien avec le plat de la main au fur et à mesure que vous le collez pour qu'il n'y ait pas de pli ou de bulle sous l'adhésif.
  • Une fois tous les lés jointés, il faut réaliser l'étanchéité avec le support périphérique. Pour cela, vous allez réaliser un cordon généreux (de 8 à 10 mm d'épaisseur) de mastic ou de colle d'étanchéité à 5 cm maximum du sol. Prenez soin de bien charger dans les coins.
  • Il ne reste plus qu'à rabattre le pare-vapeur en appuyant légèrement, mais sans écraser totalement le cordon de mastic ou de colle. Il ne doit pas y avoir de pli ou de bulle au niveau de la liaison entre le pare vapeur et la colle.

Pose du pare-vapeur sur des solives

Si vos combles ne sont pas sur plancher mais sur solives, la mise en place du pare-vapeur est différente. Les lés de pare-vapeur doivent être posés parallèlement aux solives.

  • Posez le premier entre le support périphérique et la première solive en veillant bien à ce qu'il remonte d'une quinzaine de centimètres sur le mur.
  • Marquez bien le pli le long de la solive et recouvrez-la.
  • Poursuivez la pose des lés en les faisant se chevaucher sur une dizaine de centimètres. Soyez attentif au fait que le chevauchement doit se faire sur le sol et non sur une solive. Si besoin, chevauchez plus large, l'étanchéité n'en sera que meilleure.
  • Insistez bien sur chaque pli au pied et autour des solives pourplaquer au maximum le pare-vapeur. Si le pare-vapeur ne plaque pas bien sur les solives, vous pouvez l'agrafer. Pour que la membrane ne se déchire pas où se trouvent les agrafes, recouvrez-les avec un petit morceau d'adhésif pour jointage d'étanchéité.
  • Réalisez l'étanchéité de l'ensemble du pare-vapeur avec du ruban adhésif pour jointage d'étanchéité. Il ne doit pas y avoir de pli ou de bulle sous l'adhésif.
  • Maintenant que tous vos lés sont correctement jointés, procédez à la réalisation de l'étanchéité périphérique à la colle ou au mastic (la marche à suivre est exactement la même que si le sol était un plancher).

Une laine minérale de 300 mm d'épaisseur est généralement adaptée à tous les types de bâtiments et garantit une isolation performante. Toutefois, vous pouvez (à condition que le sol des combles supporte le poids) doubler cette épaisseur en disposant deux couches de laine.

Choisissez en priorité de la laine minérale présentant d'une face en papier kraft. En plus du pare-vapeur, cela rendra encore plus difficile à l'humidité de pénétrer le matériau isolant. En rouleaux ou en panneaux, une fois la laine minérale déballée, laissez-la bien se regonfler. Vous pouvez la secouer légèrement pour l'aider à retrouver son épaisseur.

La laine minérale doit être posée face papier kraft sur le pare-vapeur. Déroulez ou posez les panneaux pour constituer une première bande de laine sur toute la largeur des combles. Si des coupes sont nécessaires, mesurez puis ajoutez environ 2 cm avant de couper la laine à l'aide d'une scie égoïne ou d'un couteau spécial laine minérale.

Posez une planche au sol pour ne surtout pas endommager le pare-vapeur lorsque vous allez couper la laine. Aucun espace ne doit être laissé entre la laine minérale et le support périphérique. Poursuivez en posant les bandes suivantes tout en croisant les coupes, pour recouvrir toute la surface des combles. Pour plus de performance, vous pouvez ajouter une seconde couche de laine minérale sur la première en croisant les bandes.

Si vos combles sont sur solives, la pose de la laine minérale est un peu différente. Il est préférable de faire deux couches de laine : une entre les solives et une seconde qui recouvre l'intégralité de la surface des combles.

Pour la première couche, préférez de la laine en panneaux d'une dimension la plus proche possible de l'espace entre solives, et de la hauteur de celles-ci. Cela sera beaucoup plus rapide à poser car les coupes seront limitées.

  • Mettez en place vos panneaux entre chaque solive, en ne laissant aucun espace entre la laine minérale et le support périphérique ou entre la laine et les solives.
  • Comblez tous les espaces inter-solives. Ensuite, posez votre seconde couche de laine minérale, perpendiculairement aux solives.
  • Recouvrez toute la surface des combles.

Souffler de la laine de verre avec une souffleuse

De plus en plus courant, meilleur marché et plus rapide, il est possible de souffler de la laine de verre, de roche, ou de la ouate de cellulose, avec une souffleuse dans des combles perdus. le coefficient d'isolation à obtenir est fonction de l'épaisseur de la laine ou de la ouate à souffler. A savoir qu'une souffleuse peut se louer, que la longueur de tuyaux peut atteindre plusieurs dizaine de mètres, et que la laine ou la ouate à souffler est vendu par sac entre 15 et 20 kg.

Savoir-faire

La mobilité est souvent réduite dans les combles, vous devez donc être en bonne condition physique pour y accéder, et être capable de travailler à genoux ou accroupi durant plusieurs heures. De la manutention est à prévoir avec la laine minérale qui sera conditionnée en rouleaux ou en panneaux (légère mais encombrante).

Temps de réalisation

De 3 à 4 heures par tranches de 10 m2

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Laine minérale en rouleaux ou panneaux

Voir les isolants !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo