Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
Pour vous protéger des fortes chaleurs d'été, et faire des économies sur le chauffage l'hiver, il est impératif que vos combles perdus soient bien isolés. Le volume vide que représentent les combles est aussi une source de nuisances sonores. Choisir une bonne isolation contribue également à limiter le phénomène de résonance, et offre une excellente protection phonique.
Nous allons vous expliquer, pas à pas, la marche à suivre en partant du principe que vos combles sont accessibles, qu'ils supportent le poids d'un homme, et que votre charpente ne soit pas de type industrielle (fermettes) mais traditionnelle. Si toutes les conditions sont réunies pour votre logement, alors la mise en place d'une isolation performante est simple puisqu'elle sera réalisée grâce à une laine minérale à poser. En revanche, si vos combles ne respectent pas ces trois points précis, alors il faudra vous tourner vers une entreprise spécialisée (qui le plus souvent réalisera une ouverture de toiture et soufflera un isolant en vrac).
La première étape consiste à préparer la pose des différents éléments et matériaux. A l'aide d'un balai ou d'un aspirateur de chantier, procédez à un dépoussiérage minutieux. La périphérie de la surface à isoler doit être propre et sèche sur au moins 15 cm de hauteur.
Le support périphérique doit être non pulvérulent, il ne doit pas être friable ni se réduire en poudre, comme les joints de mortier, la chaux, etc. Il garantit ainsi une bonne accroche du mastic ou de la colle d'étanchéité. Grattez-le avec une brosse métallique pour le dégrossir, et nettoyez le sol.
Si cette opération dégage beaucoup de poussière, mouillez le support avec un pulvérisateur et de l'eau. Attendez le séchage complet avant de passer à l'étape suivante.
Maintenant que la surface à isoler est propre, sèche, et que les supports périphériques sont nettoyés, vous pouvez mettre en place le pare-vapeur.
Le pare-vapeur est une membrane qui créera une étanchéité parfaite entre la surface à isoler et le volume des combles, tout en évitant la condensation qui monterait de l'habitation et par conséquent la détérioration de la laine minérale.
Si vos combles ne sont pas sur plancher mais sur solives, la mise en place du pare-vapeur est différente. Les lés de pare-vapeur doivent être posés parallèlement aux solives.
Une laine minérale de 300 mm d'épaisseur est généralement adaptée à tous les types de bâtiments et garantit une isolation performante. Toutefois, vous pouvez (à condition que le sol des combles supporte le poids) doubler cette épaisseur en disposant deux couches de laine.
Choisissez en priorité de la laine minérale présentant une face en papier kraft. En plus du pare-vapeur, cela rendra encore plus difficile à l'humidité de pénétrer le matériau isolant. En rouleaux ou en panneaux, une fois la laine minérale déballée, laissez-la bien se regonfler. Vous pouvez la secouer légèrement pour l'aider à retrouver son épaisseur.
La laine minérale doit être posée face papier kraft sur le pare-vapeur. Déroulez ou posez les panneaux pour constituer une première bande de laine sur toute la largeur des combles. Si des coupes sont nécessaires, mesurez puis ajoutez environ 2 cm avant de couper la laine à l'aide d'une scie égoïne ou d'un couteau spécial laine minérale.
Posez une planche au sol pour ne surtout pas endommager le pare-vapeur lorsque vous allez couper la laine. Aucun espace ne doit être laissé entre la laine minérale et le support périphérique. Poursuivez en posant les bandes suivantes tout en croisant les coupes, pour recouvrir toute la surface des combles.
Pour de meilleures performances, vous pouvez ajouter une seconde couche de laine minérale sur la première en croisant les bandes.
Si vos combles sont sur solives, la pose de la laine minérale est un peu différente. Il est préférable de faire deux couches de laine :
Pour la première couche, préférez de la laine en panneaux d'une dimension la plus proche possible de l'espace entre solives, et de la hauteur de celles-ci. Cela sera beaucoup plus rapide à poser car les coupes seront limitées. Ensuite, procédez comme suit :
De plus en plus courant, meilleur marché et plus rapide, il est possible de souffler de la laine de verre, de roche, ou de la ouate de cellulose, avec une souffleuse dans des combles perdus.
Le coefficient d'isolation à obtenir est fonction de l'épaisseur de la laine ou de la ouate à souffler. A savoir qu'une souffleuse peut se louer, que la longueur de tuyaux peut atteindre plusieurs dizaines de mètres, et que la laine ou la ouate à souffler est vendu par sac entre 15 et 20 kg.
La mobilité est souvent réduite dans les combles, vous devez donc être en bonne condition physique pour y accéder, et être capable de travailler à genoux ou accroupi durant plusieurs heures. De la manutention est à prévoir avec la laine minérale qui sera conditionnée en rouleaux ou en panneaux (légère mais encombrante). Se protéger les voies respiratoires est indispensable, tout comme la peau pour les démangeaisons.
Dépend de la préparation, entre 3 à 4 heures par tranches de 10 m²
1 personne
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
A l'instar de la production d'eau chaude sanitaire, de l'isolation des combles aménageables, de la ventilation et d'autres systèmes de chauffage, l'isolation thermiques des combles perdus s'inscrit dans le programme de Rénovation énergétique visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !