Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
264 guides
En France, les logements et bâtiments sont la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre juste après les transports. Le bâtiment représente à lui seul 27 % des émissions de CO2, et environ 45 % de la consommation d’énergie finale. Près de 5 millions de logements sont mal isolés, et 14 % des français ont froid dans leurs logements. Une bonne isolation des logements va de pair avec un système de chauffage performant. C’est la condition sine qua non pour bénéficier d’un logement éco-responsable qui affiche de bonnes performances énergétiques.
10 à 15 % de la chaleur s’échappe par les parois vitrées. En rénovation, vous pourrez soit changer uniquement la fenêtre en conservant le dormant, ce qui réduit les coûts mais diminue la taille de la vitre et donc la luminosité. Soit remplacer totalement la fenêtre, ce qui permettra d’améliorer plus encore les performances thermiques et acoustiques.
Vous aurez le choix entre du double vitrage standard, du double vitrage à isolation renforcée (une fine couche transparente est déposée sur une des faces du verre pour limiter les transferts de chaleur) ou du triple vitrage.
Plus le coefficient de transmission thermique (Uw) est faible, meilleure est l’isolation.
Le choix se portera d’abord sur le matériau, entre le PVC économique et performant, l’aluminium plébiscité pour ses performances énergétiques ou encore le bois naturellement isolant mais avec des contraintes d’entretien. Si la porte d’entrée est vitrée ou partiellement vitrée, elle devra être équipée d’un double ou d’un triple vitrage.
Fiez-vous au coefficient d’isolation thermique Ud : plus il est faible, plus la porte est isolante. L’AEV désigne pour sa part sa perméabilité à l’air (de 1 pour normale à 4 pour exceptionnelle), à l’eau (de 1 à 9) et au vent (de 1 à 5 pour la pression, de A à C pour la déformation).
La toiture peut représenter jusqu’à 30 % des déperditions thermiques En rénovation, il existe trois méthodes principales pour isoler sa toiture terrasse :
Pour isoler des combles aménageables, deux solutions s’offrent à vous :
Le plancher des combles est lui aussi à isoler, tant pour bénéficier d'une isolation thermique qu'acoustique.
Les combles perdus sont un espace inhabitable et non chauffé qui doit impérativement être isolé du reste de la maison afin d’éviter les déperditions de chaleur. Pour bénéficier des aides financières en rénovation énergétique, la résistance thermique de l’isolant doit être supérieure ou égale à 7 m2.K/W.
Vous aurez ensuite le choix entre :
Les murs peuvent être à l’origine de 20 à 25 % des déperditions thermiques. L’isolation des murs par l’intérieur permet d’améliorer la performance thermique de votre logement, mais aussi de limiter l’effet de paroi froide et de réduire l’humidité, avec à la clé un confort accru et des factures de chauffage réduites. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Le plancher représente lui aussi une importante source de déperdition de chaleur : entre 7 et 10 %. Deux techniques d’isolation d’un plancher bas sont envisageables :
Les isolants thermiques utilisés en rénovation énergétique peuvent être classés en trois grandes catégories.
Les isolants minéraux sont conçus avec de la matière d'origine minérale. L'on retrouve parmi eux la laine de verre, composée de sable et de verre recyclé. Elle est proposée sous différentes formes, et elle est efficace pour tout type d’isolation. La laine de roche, fabriquée à partir de basalte, présente une plus grande durée de vie. Autre possibilité, la perlite, dont la résistance est appréciée pour les plafonds et les toitures. Mais aussi la vermiculite, parfaite pour les combles et les sols, ou encore le verre cellulaire, matière recyclable appréciée pour les murs et les toits terrasses.
Les isolants naturels sont comme leur nom l’indique d’origine naturelle, tandis que les isolants biosourcés sont des matériaux issus de la biomasse végétale ou animale qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les principaux, on trouve le bois et ses dérivés, la paille, le chanvre, le lin, le coton, le liège, la fibre de coco ou encore la laine de mouton ou la plume de canard.
Assez peu onéreux et très performants, les isolants synthétiques sont par contre issus de la pétrochimie. Parmi eux on trouve :
Tous ces isolants sont distribués sous forme de panneaux et rouleaux.
La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux de rénovation des bâtiments visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant le confort des habitants du logement. Dans ce cadre, on distingue principalement 5 projets de rénovation :
Dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins environnementaux, et de favoriser l’accessibilité des travaux à tous les propriétaires de logements, la rénovation énergétique est encadrée par des labels, des aides financières, et s’inscrit dans le vaste programme qu’est la transition énergétique.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 264 guides
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.