EPI menuisier :  les équipements de protection individuelle indispensables

EPI menuisier : les équipements de protection individuelle indispensables

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Porter un masque pour appliquer un vernis ou se préserver des poussières de bois, se protéger les mains des coupures et des risques mécaniques, porter des protections auditives lors de l’utilisation d'un rabot, d'une scie ou dégauchisseuse : les EPI du menuisier sont indispensables à l’exercice de son métier.

Caractéristiques importantes

  • Protection de la tête
  • Protection des yeux
  • Protections auditives
  • Protection des voies respiratoires
  • Vêtements de travail
  • Protection des chutes
  • Gants de protection
  • Chaussures de sécurité
Découvrez nos équipements de protection EPI !

Protéger le crâne de la chute d’objets, des chocs et de la chute en hauteur

Partie vulnérable et très exposée sur les chantiers, la tête doit absolument être protégée avec un casque de sécurité adapté au menuisier. Le casque de chantier doit répondre à la norme NF EN 397/A1 et assurer une bonne résistance au choc, à l’inflammabilité, et à la pénétrabilité.

Chaque personne équipée doit veiller à respecter la durée de vie du casque mentionnée sur la notice (3 à 5 ans en général) et l’inspecter quotidiennement pour vérifier que la structure et les divers éléments (calotte, jugulaire, visière) sont en bon état pour garantir la sécurité de la tête.

Voir le catalogue ManoMano
Casque de chantier

Réduire les risques de perte auditive sur un chantier en environnement bruyant

Le menuisier expose son audition à des risques de traumatismes importants qui peuvent être causés par des bruits ambiants à haut niveau sonore ou bien par l’utilisation de machines (scie à ruban, combiné bois, mortaiseuse, scie circulaire, tour à bois, etc.). Dans l’EPI du menuisier, quels sont les dispositifs de protection auditive ?

  • bouchons d’oreilles jetables (quelques usages) ou réutilisables NF EN 352-2 (éventuellement sur mesure) ;
  • casque antibruit ou serre-têteNF EN 352-1 ;
  • casque antibruit équipé de l’atténuation active ou semi-activeNF EN352-4 et EN352-5.

NB : le non port de protections auditives peut entraîner des lésions sévères du tympan, l’apparition d’un acouphène ou encore une perte auditive sur une ou deux oreilles. Mieux vaut prévenir que guérir !

Voir le catalogue ManoMano
Casque antibruit

Empêcher la pénétration des substances chimiques et des poussières dans les voies respiratoires

Le système respiratoire du menuisier est mis à rude épreuve entre la poussière ambiante et les vapeurs des produits utilisés pour le traitement des bois et autres matériaux, comme les vernis, les peintures bois et les solvants. Le menuisier a plusieurs sortes de protections respiratoires pour éviter les irritations respiratoires et le développement d’affections longue durée en fonction des dangers auxquels il s’expose :

  • protection de base : demi-masque P3, en version jetable norme EN 149 :2001 +A1 : 2009 ou masque réutilisable avec cartouches intégrées EN 405 ou 140 ;
  • protection pour le vernis et produits vitrificateurs : masque FR EN 136 classe 2 équipé d’un filtre A2 P3 ou A2 B2 P3 ;
  • protection pour le traitement du bois : demi-masque ou masque EN 14387/A1 classe 2 ;
  • protection pour l’application de la colle néoprène hautement irritante : demi-masque ou masque avec filtre EN 14387/A1.
Voir le catalogue ManoMano
Vitrificateurs

Pour des conditions de travail optimales, le menuisier agenceur doit recevoir des tenues adaptées aux conditions environnementales ainsi qu’aux risques d’accidents du travail possibles. Les vêtements de travail en tissu couvrant permettant une bonne régulation thermique sont recommandés (ISO 13688). Plus en détail, l’EPI du menuisier doit comporter des vêtements de travail aux références suivantes :

  • en matière certifiée contre le froid NF EN 342 ;
  • en matière certifiée résistante aux intempéries (pluie et neige) NF EN 343.

Les pantalons avec genouillères amovibles sont très vivement recommandés pour soulager les articulations et améliorer le confort de travail à genoux. Cela s’accompagne bien sûr d’autres mesures à l’instar d’une bonne hauteur de plan de travail permettant une bonne position de travail ou l’emploi de tapis en mousse.

Voir le catalogue ManoMano
Vêtements de travail

Sécuriser le travail du menuisier en hauteur pour éviter les accidents par chute

Le menuisier travaille au sol mais peut aussi évoluer en hauteur lors de la construction d’un escalier, d’un plancher ou encore pendant la pose des huisseries. Le menuisier peut alors facilement chuter des éléments de chantier suivants :

Le risque de chute existe bien qu’il soit rare ! L’EPI du menuisier peut donc être enrichi selon la configuration du chantier et les infrastructures en place. Lorsqu’il doit effectuer des missions particulières et qu’il y a un risque de chute depuis un élément situé en hauteur, le menuisier doit ajouter à son EPI les éléments suivants :

Voir le catalogue ManoMano
Connecteurs

Préserver l’intégrité de la main

Lors de la manipulation d’outils très lourds ou bien de matériaux imposants, le port de gants de manutention est obligatoire. Le menuisier travaille notamment le bois et doit impérativement se protéger les mains des échardes mais également des risques de coupure sévère (risque de nerf ou de doigt coupé par exemple).

Le menuisier possède 2 types de gants de travail :

  • gants anti coupure et écrasement NF EN 388 ;
  • gants anti risque chimique avec propriété étanche NF EN 374-1.
Voir le catalogue ManoMano
Gants de travail
Découvrez nos équipements de protection EPI !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo