Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Si la partie supérieure du corps n’est pas la plus exposée chez les professionnels des métiers de la pierre, le port du casque de chantier demeure obligatoire. Il permet d’éviter les accidents graves liés à une chute d’objet qui serait situé en hauteur et limite également le risque de collision avec du matériel ou une machine dans le bâtiment en travaux.
Seule protection efficace, le casque de chantier norme NF EN 397/A1 dont la durée de vie varie en moyenne de 3 à 5 ans. L’équipement de protection de la tête mérite un examen attentif chaque jour pour déceler d’éventuelles altérations et autres traces d’usure. L’état de la jugulaire doit aussi être excellent pour assurer un bon maintien en cas de chute.
Bon à savoir : la casquette anti-heurt avec une coque ABS ne protège pas en cas de chute en hauteur.
En complément une protection des yeux est vivement recommandée sous la forme de lunettes ou sur-lunettes de protection NF EN 166. Ce dispositif simple et léger protège les yeux et les paupières du spécialiste de la pierre des projections de poussières, d’éclats, ou d’étincelles. Les verres des lunettes de protection doivent avoir une résistance à l’impact particulière.
Le masque avec bordure en mousse offre une sécurité totale pour les yeux. Il permet en général un meilleur confort au niveau du nez avec un pont nasal renforcé. Les modèles anti-rayures garantissent un confort de travail encore supplémentaire.
En extérieur, préférez un équipement avec la norme EN 170 : 2002 qui protège parfaitement les yeux contre les UV.
Les experts des métiers de la pierre s’exposent à de hauts niveaux sonores dans le cadre de la taille de la pierre et de l’utilisation d’outils divers qui provoquent des bruits de chocs comme les marteaux. Trois solutions existent pour limiter au maximum le risque de perte auditive et pour apporter un confort de travail dans le bruit :
bouchons d’oreilles réutilisables ou jetables NF EN 352-2 (sur mesure ou non) ;
casque antibruit ou serre-tête : NF EN 352-1 selon la préférence du professionnel ;
casque antibruit avec atténuation active des sons, ou semi-active NF EN 352-4 et EN352-5, parfaitement adapté à l’utilisation prolongée de machines.
Les différentes protections respiratoires des métiers de la pierre ont une action contre les poussières, notamment la silice, contre les vapeurs de produits chimiques mais aussi contre les bactéries (dans le cadre d’une activité funéraire).
L’utilisation de la disqueuse et d’autres outils entraîne la création de fortes poussières pouvant altérer les voies respiratoires (trachées, alvéoles, poumons). L’expert de la pierre peut porter selon sa préférence un demi-masque P3 en version jetable norme EN 149 : 2001 +A1 : 2009 ou bien réutilisable (contenant des cartouches filtrantes adaptées à renouveler) EN 405 ou 140. Si le travailleur préfère, il peut opter pour un masque complet à galette (P1 à P3).Précaution supplémentaire, veillez bien à la date de limite d’utilisation de la cartouche de filtration et à la réutilisation possible ou non des filtres.
Les professionnels de la pierre peuvent travailler en intérieur et en extérieur dans différentes conditions météorologiques. Le choix de vêtements ISO 13688 leur assure un bon confort de travail (thermorégulation) avec des tenues de travail couvrant correctement la peau.
Voici quelques impératifs à respecter pour l’EPI des métiers de la pierre :
norme NF EN 343 contre la pluie ;
norme NF EN 342 contre le froid ;
pantalons à genouillères renforcées avec des plaques amovibles et renouvelables ;
combinaison jetable anti-poussière EN 340.
Le saviez-vous ? Selon la CNAM, 27 % des accidents sur cette profession concernent une chute. Les métiers de la pierre interviennent notamment sur les façades en hauteur, rien d’étonnant à ce qu’ils s’exposent à des accidents ! Pour compléter l’équipement collectif mis en place sur le chantier, les experts de la pierre peuvent ensuite s’équiper au niveau individuel comme suit :
harnais complet (avec bretelles et baudrier) NF EN 361 ;
longe avec dispositif enrouleur NF EN 360 ou amortisseur de choc NF EN 355 ;
point d’ancrage NF EN 795 ;
connecteur câble / ligne de vie NF EN 362.
52 % des accidents et des blessures concernent la manutention manuelle. Sur le chantier, il est primordial d’utiliser au maximum des machines de levage adaptées au volume et au poids des matériaux, et de respecter les consignes de sécurité pour le déplacement des matières premières et des réalisations. Les gants de travail pour les métiers de la pierre permettent de faciliter la prise en main, réduisent efficacement les risques de blessures par coupure, et protègent la peau des produits dangereux. Il existe deux normes principales à respecter pour l’EPI des métiers de la pierre :
norme NF EN 388 : risque mécanique ;
norme NF EN 374-1 : risque chimique (étanchéité des matières).
En première ligne des risques d’écrasement, les pieds des professionnels des métiers de la pierre doivent avoir une protection toute particulière. Les chaussures de travail sur chantier remplissent plusieurs objectifs :
protéger le pied du risque de perforation (Spécification P avec semelle anti perforation) ;
protéger le pied du risque d’écrasement (Spécification S avec embout renforcé aux orteils) avec résistance à 200 joules de pression ;
norme ISO 20345 enrichie de normes additionnelles selon surface glissante, travail dans le froid, anti décharge électrostatique, etc.
Attention, la norme ISO 20347 concerne des chaussures sans embout de protection : ce modèle ne convient pas aux métiers de la pierre. Par contre, la tige peut être haute ou basse.
Pour faciliter les positions de travail difficiles, lors de la création d’un dallage en pierre ou en pavé par exemple, la semelle des chaussures de sécurité doit être aussi souple que possible.
Guide des EPI : les équipements de protection individuelle par métier
EPI charpentier : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du plâtrier plaquiste : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du couvreur : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI menuisier : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI de l'électricien : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du serrurier-métallier : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du vitrier : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du peintre : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI maçon : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du plombier : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI carreleur : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du paysagiste : les équipements de protection individuelle indispensables
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !