Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
394 guides
Le bricolage touche le cœur des français et représente l‘une de leurs activités préférées. 3 français sur 4 sont bricoleurs, 1 sur 5 se dit expert et 1 sur 2 découvre l’usage du pouce préhenseur avec tous les risques que cela comporte…
Parmi les chantiers les plus populaires, on trouve les travaux de peinture, d'électricité, la déco, la plomberie et l’isolation. Et malheureusement, bricolage rime parfois avec blessure car c’est environ 300 000 personnes qui pointent chaque année aux urgences victimes d’un accident de bricolage.
En période de confinement, on fait le grand ménage à la maison mais surtout, on en profite pour bricoler et se lancer dans des projets de rénovation ou dans l’entretien du jardin.
L’initiative est louable certes, à condition de ne pas finir le chantier aux urgences la tête sous le bras ou le doigt dans un sac de congélation !
Nous le savons tous, les premières fois sont émouvantes et l’impatience et la précipitation sont souvent à l’origine d’un raté mémorable. Alors sans vouloir faire de sermons, si vous vous apprêtez à démarrer votre tronçonneuse pour la première fois, si vous avez deux mains gauches ou que vous êtes aussi à l’aise avec une scie circulaire qu’un claustrophobe dans un ascenseur, laissez tomber. Idem, ce n’est pas le meilleur moment pour monter sur le toit de la maison, grimper aux arbres du jardin pour les élaguer ou se lancer dans une course de brouettes avec les enfants.
Les urgences des hôpitaux sont saturées et le personnel médical sollicité par la pandémie de coronavirus alors restez entiers à la maison et reportez à plus tard les chantiers à risques.
Chaque chantier présente évidemment des risques majeurs :
Mieux connaître les risques permet de mieux les prévenir. Vous trouverez dans cet article les principaux accidents de bricolage et des conseils pour les éviter au maximum.
Monter sur une échelle glissante ou bancale c’est comme vouloir enfoncer un clou les yeux fermés, dans 9 cas sur 10, ça finit mal. Echelles et escabeaux peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas utiliser correctement et qui monte sur un toit doit se munir obligatoirement d’un dispositif de sécurité antichute (filet, harnais antichute, échafaudage). Aussi, regardez où vous mettez les pieds ! Une chute de sa propre hauteur peut faire très mal voire tuer.
Sans grande surprise, qui confond le décapeur thermique avec le sèche-cheveux gagne une calvitie précoce et un aller-retour aux urgences… On ne le répète jamais assez : un outil, une utilisation. Et enfoncer un clou avec un marteau qui se démanche n’a jamais été le réflexe sécurité enseigné dans les écoles de menuisier.
Il est primordial de travailler avec des outils en bon état et plus encore si ces outils sont électriques et ont des dents qui tournent très vites.
Là encore, on n’invente rien… démolir un mur en tongs ou monter sur un toit pentu à 60 % en s’étant attaché une corde au cou sont les meilleurs moyens de finir estropié ou pendu.
Les équipements de protection individuelle (EPI) comme les chaussures de sécurité, les lunettes de protection ou encore les harnais antichutes sont faits pour être utilisés. Dans le garage ou chez le marchand, ils ne servent à rien.
Ne demandez pas à votre enfant le plus jeune de tenir la planche que vous coupez à la scie sauteuse et ne tenez pas votre chien en laisse en même temps que vous élaguez le platane du jardin.
Cela peut paraître évident, mais les animaux domestiques et les enfants n’ont pas leur place sur un chantier.
En matière d'hygiène, si l’acide chlorhydrique est réputé pour son fort pouvoir détartrant, il est fort déconseillé pour les bains de bouche tout comme le sel d’oseille comme assaisonnement. En gros, partez du principe que ce qui ne peut pas être bu ou mangé est forcément dangereux pour la santé.
Vernis, produits ménagers, peintures, décapants… tous ces produits chimiques affectent la peau et les voies respiratoires et leur inhalation est nocive pour la santé. Quant aux produits solides, comme la laine de verre, la laine de roche... ou bien les poudres comme le plâtre, ils peuvent générer de graves dommages voire des intolérances, des allergies.
Personne n’est sans savoir que l’eau et l’électricité font mauvais ménage, qu’il ne faut pas mettre ses doigts dans une prise ou qu’il ne faut pas changer une ampoule les pieds dans une bassine remplie d'eau.
A moins d’être amateur de châtaignes, l’électricité, c’est dangereux : ça pique, ça brûle, puis ça tue. Les risques d’électrisation et d’électrocution sont réels et peuvent laisser de graves séquelles si ce n’est entraîner la mort.
Il n’y a pas que les dresseurs d’éléphants qui risquent l’écrasement… s’aplatir un doigt à cause d’un coup de marteau raté ou se faire écraser un pied par un lourd morceau de bois ou un parpaing qui tombe est plus fréquent qu’on ne le croit.
A minima, soyez attentif à votre environnement puis éloignez-vous des maladroits et méfiez-vous des gringalets qui surestiment leur force et laissent tomber la charge qu’ils portent sur vos pieds.
La perte de l’ouïe, c’est comme la perte de la virilité, si on peut attendre qu’elle arrive naturellement, c’est mieux.
N’attendez pas d’être dur de la feuille pour vous protéger les choux. Les oreilles, c’est comme le reste, sortez couverts.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus, 394 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.