Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Amené à manipuler des outils à haute dangerosité, de la meuleuse en passant par le postes à souder à flamme, le poste à souder à l’arc etc., le serrurier dispose de plusieurs modèles de masques et casques de protection. Le casque de chantier NF EN 397/A1 est le seul moyen de prévenir les risques de choc à la tête en cas de chute d’objet ou de heurt, c’est pourquoi il est obligatoire. Pensez à vérifier son bon état, sa durée de vie (3 à 5 ans selon la notice), et la bonne tenue des équipements annexes.
La protection de la tête du serrurier-métallier va de pair avec la protection des yeux. En effet, lors des travaux de soudage, c’est toute la tête qui est protégée des éclats, des projections diverses, et bien sûr de l’intensité lumineuse liée aux étincelles de découpe et soudage.
En fonction du type de tâche effectuée, le professionnel peut choisir entre :
lunettes ou sur-lunettes avec protection latérale NF EN 166;
masque à filtre auto-obscurcissant EN 175 (+ EN 169, EN 166 ou EN 379) pour protéger les yeux des jets d’étincelles.
Pour rappel, voici les différentes normes du masque de soudure :
norme EN 166 : protection de l’œil avec certification des polycarbonates ;
norme EN 169 : spécification des exigences liées au facteur de transmission des filtres ;
norme EN 175 : certification des protections faciales spéciales soudage ;
norme EN 379 : spécification des filtres de soudage et protection des yeux.
Concernant les casques ou masques de soudure, il convient pour chaque travailleur de tester l’équipement pour valider son poids.
En environnement bruyant, fournir des protections auditives adaptées est essentiel pour offrir de bonnes conditions de travail au serrurier-métallier. C’est aussi le seul moyen de limiter les accidents auditifs à l’origine d’une perte auditive, de l’éclatement du tympan, ou de l’apparition des acouphènes qui malheureusement ne se guérissent pas.
Il existe 3 protections auditives à choisir selon le niveau sonore et les préférences :
bouchons d’oreilles réutilisables ou jetables NF EN 352-2 (en polyuréthane ou pré-moulés) ;
casque antibruit ou serre-tête : NF EN 352-1 appréciés pour leur bonne tenue en mouvement ;
casque antibruit aidant à supporter les bruits ambiants avec atténuation active ou semi-active NF EN 352-4 et EN 352-5.
Les différents types de protections respiratoires garantissent les bonnes conditions de respiration du métallier-serrurier d’une part et limitent le risque de développer des maladies de cette même zone d’autre part. Pour se prémunir des effets négatifs des poussières, des produits toxiques ou d’éventuelles vapeurs émanant des travaux de soudage, cet expert de la construction métallique peut porter :
demi-masque niveau P3 Jetable EN 149 : 2001 +A1 : 2009 ;
demi-masque réutilisable équipé de cartouches filtrantes ;
masque combiné gaz-particule norme NF EN 140 spécialement conçu pour l’exposition à des produits dangereux.
NB : il est important que l’employeur adapte le bon type de protections des voies respiratoires à l’environnement de travail, les produits dangereux doivent être spécifiés sur la fiche de données de sécurité concernant les produits chimiques (FDS).
La tenue de travail du serrurier-métallier est à sélectionner en fonction des conditions environnementales. L’employeur doit fournir des vêtements de travail qui vont bien couvrir la peau tout en la laissant respirer. Les vêtements de travail NF EN 340 et norme ISO 13688 sont adaptés aux mois chauds et aux missions du métallier-serrurier ne nécessitant pas de tenue de sécurité spécifique. Pour les travaux de soudage, le professionnel doit porter des vêtements de soudeurs norme ISO 11611 et norme NF EN 470-1 composés des éléments suivants :
tablier et veste de soudeur ;
manchettes ;
cagoule de soudeur ;
guêtres.
En cas de travail en extérieur sous la pluie, la norme adaptée est NF EN 343 (spéciale intempéries). Contre le froid, le serrurier-métallier doit porter des vêtements de travail NF EN 342. Pour un confort optimal dans toutes les positions de travail, les pantalons de chantier avec genouillères sont vivement recommandés (protection de l’articulation du genou).
Heureusement, les chutes depuis des plateformes de travail ou des échafaudages ne correspondent qu’à 12 % du total des accidents de la profession. Ce pourcentage peut encore réduire avec un meilleur EPI. Si la protection collective (garde-corps par exemple) ne suffit pas à assurer la sécurité optimale du serrurier métallier, ce dernier peut être équipé au niveau individuel du dispositif complet suivant :
harnais complet à enfiler avec bretelles (NF EN 361) ;
longe avec absorbeur de choc (NF EN 355) ou enrouleur (NF EN 360)
point d’ancrage (NF EN 795) permettant de fixer un repère;
connecteurs (NF EN 362) pour des déplacements sécurisés.
Les mains représentent la partie du corps la plus exposée aux risques d’accidents du travail sur cette profession avec 33 % des accidents (source CPAM), en atelier ou sur chantier. Plus de la moitié des blessures totales sont localisées sur cette zone. Il est donc impératif pour cet expert du métal de bien respecter les consignes de sécurité et le port de gants de travail adaptés :
gants contre le risque mécanique NF EN 388;
gants spéciaux risque chimique (étanches) NF EN 374-3;
gants pour la soudure NF EN 12477.
Pour une manipulation des outils, chaque travailleur doit disposer de paires de gants à sa taille et en parfait état.
Sur un chantier, le spécialiste du soudage et du métal est équipé de chaussures de sécurité adaptées. Une chaussure de sécurité ISO 20 345 garantit une sécurité anti perforation au niveau de la semelle, elle joue aussi un rôle dans la protection du pied en cas de chute d’objets lourds ou coupants.
Quelles sont les caractéristiques de la chaussure de chantier pour ce métier ?
embout de protection de l’extrémité du pied (Spécification S) ;
haute résistance et matière anti perforation (Spécification P) ;
tige haute ou basse assurant la protection contre les projections chaudes.
Des normes additionnelles peuvent concerner les chaussures de sécurité selon le chantier et les différents corps de métiers en activité en simultané (cf chaussures hautement isolantes du courant électrique norme ASTM F 2412 : 2005). La norme S3 garantit une bonne adhérence même sur le sol humide ou glissant, et une protection anti perforation et anti écrasement.
Guide des EPI : les équipements de protection individuelle par métier
EPI charpentier : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du plâtrier plaquiste : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI des métiers de la pierre : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du couvreur : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI menuisier : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI de l'électricien : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du vitrier : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du peintre : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI maçon : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du plombier : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI carreleur : les équipements de protection individuelle indispensables
EPI du paysagiste : les équipements de protection individuelle indispensables
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !