Comment passer son logement de l’étiquette G à D

Comment passer son logement de l’étiquette G à D

ManoMano

Guide écrit par:

ManoMano

Le déclin des passoires thermiques a sonné, à partir du 1er janvier 2023, les propriétaires bailleurs seront dans l’obligation de louer des logements qualifiés d’énergétiquement décents. Premier signal pour inciter aux travaux de rénovation énergétique, nous vous expliquons comment passer votre logement de G à D.
Tester mon éligibilité aux aides financières

Logement locatif : ce qui change dès 2023 pour les passoires thermiques

Classes énergétiques des DPE

Classes énergétiques des DPE

A partir de 2023, dans le cadre de la promulgation de la Loi climat résilience, les logements à forte consommation d’énergie appelés passoires thermiques seront progressivement interdits à la location : 

  • 2022 : l’audit énergétique est obligatoire à partir du 1er septembre pour les ventes de biens immobiliers en plus du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les biens classés F ou G.

  • 2023 : à partir du 1er janvier, gel des loyers des passoires thermiques et interdiction de louer des logements (nouveau contrat) dont la consommation énergétique finale estimée par le DPE est supérieure à 450 kWh/m² (voir le site officiel)

  • 2025 : interdiction de louer des logements à l’étiquette G.

  • 2028 : interdiction de louer des logements à l’étiquette F.

  • 2034 : interdiction de louer des logements à l’étiquette E.

A compter de 2023, les propriétaires baîlleurs de passoires énergétiques seront dans l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique s’ils souhaitent augmenter le loyer de leur logement à leur locataire.

Différence entre DPE et audit énergétique

Différence entre DPE et audit énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre d’un logement. L’audit énergétique contient une proposition de travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique du logement.

L’audit énergétique : le premier pas vers une rénovation énergétique réussie

L’audit énergétique : le premier pas vers une rénovation énergétique réussie

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins… si vous êtes le propriétaire d’une passoire thermique, et que vous ne savez pas par où commencer, le mieux est de faire réaliser un audit énergétique par un professionnel RGE Etude. L’audit permettra d’identifier les travaux à effectuer, et vous pourrez commencer la rénovation énergétique du logement en toute sérénité.

Commencer par un audit énergétique et faire réaliser ses travaux par un professionnel RGE, c’est la garantie de réussir la rénovation énergétique de son logement.

Une mauvaise isolation et un chauffage énergivore : la combinaison gagnante d’un logement classe G

Si vous venez de faire l’acquisition d’un bien et que le résultat du DPE a attribué à votre logement la classe G, sachez que les deux pôles les plus impactants énergétiquement dans un logement sont sans conteste l’isolation thermique et le chauffage. Le cas d’école pour un logement à l’étiquette G ? Une mauvaise isolation thermique associée à des fenêtres à simple vitrage et des radiateurs électriques première génération. Donc, si vous voulez des résultats probants sur le diagnostic de votre DPE, commencez par rénover ces deux pôles. 

Ne faites pas l’erreur de vous suffire de la classe F. Visez directement et au minimum la classe D. Votre bien prendra de la valeur, et vous serez serein pour les prochaines années. 

Les travaux à privilégier pour passer son logement de l’étiquette G à D

1. L’isolation thermique et les fenêtres

1. L’isolation thermique et les fenêtres

Combles, murs, fenêtres, plancher, ponts thermiques… en rénovation énergétique, tout commence par un logement bien isolé. Avec des déperditions thermiques allant jusqu’à 30 % pour le toit, bien isoler son logement est indispensable, tant pour réaliser des économies que pour le confort de ses occupants. 

2. Le système de chauffage

2. Le système de chauffage

Les logements équipés de vieux radiateurs électriques énergivores ou de vieilles chaudières à énergie fossile à faible rendement sont encore trop nombreux. Associé à une bonne isolation thermique du logement, un système de chauffage performant est essentiel pour atteindre une étiquette énergétique D. De nombreux systèmes de chauffage peuvent être envisagés, parlez-en avec votre artisan RGE lors de la réalisation de vos scénarios de rénovation énergétique.

3. La production d’eau chaude sanitaire

3. La production d’eau chaude sanitaire

Entre un chauffe-eau électrique à accumulation branché en direct et un chauffe-eau thermodynamique (CET), la différence de consommation énergétique est énorme. C’est simple, l’installation d’un CET se rentabilise en 5 ans pour une famille de 4 personnes pour une consommation moyenne annuelle de 65 m3. Il existe plusieurs systèmes de production d’eau chaude sanitaire. 

>>> Voir le guide Production d’eau chaude sanitaire en rénovation énergétique

4. La ventilation du logement

4. La ventilation du logement

La ventilation d’un logement est souvent non priorisée dans un logement pourtant, son rôle est indispensable tant pour la santé des occupants que pour le bâtiment. Responsable de 15 à 20 % des déperditions thermiques si mal adaptée, l’installation d’une VMC est indispensable pour assainir le logement et assurer sa pérennité. 

>>> Voir le guide Procédés de ventilation en rénovation énergétique

En savoir plus sur la rénovation énergétique

En savoir plus sur la rénovation énergétique

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux de rénovation des bâtiments visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant le confort des habitants du logement. Dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins environnementaux, et de favoriser l’accessibilité des travaux à tous les propriétaires de logements, la rénovation énergétique est encadrée par des labels, des aides financières, et s’inscrit dans le vaste programme qu’est la transition énergétique.

 
Tester mon éligibilité aux aides financières

Guide écrit par:

ManoMano

ManoMano

ManoMano, c’est la plus grande place de marché de produits et services dans l’univers du bricolage, jardinage et maison en Europe. Ensemble, nous sommes libres d’inventer un futur durable et engagés à le construire dès maintenant. Prêts à nous retrousser les manches pour améliorer l’habitat de demain. Audacieux, de l’idée à l’action. Ingénieux, tout le temps et tous ensemble. Responsable, envers les personnes et notre planète.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne