Comment choisir  un lit bébé

Comment choisir un lit bébé

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Adopté au retour de la maternité ou après un couffin ou un berceau, le lit pour bébé ne se choisit pas à la légère. Au-delà des questions de look (couleur, matière, motif, etc.), il y a des normes à respecter et des considérations pratiques. Lit à barreaux, évolutif ou modulable, nos conseils pour bien le choisir.

Caractéristiques importantes

  • Non allergène
  • Fixe, évolutif ou combiné
  • Matelas plus ferme que moelleux
  • 2 ou 3 hauteurs de sommier
  • Norme NF Petite Enfance
Découvrez nos lits bébé !

Le lit pour bébé, à ne pas confondre avec un couffin ou un berceau, peut convenir dès la naissance. Il existe des tours de lit réducteurs afin d’aider les nouveaux nés à bien vivre la transition du ventre de la maman au lit.

L’OMS recommande de faire dormir les bébés dans la chambre parentale jusqu’à l'âge de 6 mois afin d’éviter les risques de mort par étouffement et pour favoriser leur bon développement émotionnel. En même temps, elle déconseille de partager le lit parental avec le nourrisson pour les mêmes raisons et préconise l’utilisation d’un lit séparé et adapté.

Le lit à barreaux en est un. Il peut être entièrement entouré de barreaux ou posséder les extrémités pleines. L’écartement des barreaux en vigueur aujourd’hui est conçu pour limiter les risques d’accident.

Le modèle classique de lit à barreaux

Le lit est assemblé de telle sorte qu’aucun côté ne peut être bougé ou ouvert. C’est la version la plus ancienne des lits pour bébé. On trouve des modèles réglables qui proposent deux, trois voire quatre hauteurs de sommier. Cependant, à l’usage, deux positions de sommier suffisent.

Le lit avec une barrière latérale coulissante est une excellente option pour préserver le dos des parents. En effet, il suffit de déverrouiller un système de fermeture aux extrémités de la barrière pour l’abaisser et sortir bébé sans avoir à le soulever.

Avez-vous besoin d’un lit avec tiroir ? Certains fabricants proposent des tiroirs adaptables à plusieurs modèles de lit, un bon compromis quand un modèle de lit plaît plus qu’un autre.

Le lit pour bébé évolutif

Il existe aussi des lits qui suivent l’enfant de 0 à 3 ans. Ce sont des modèles dont on peut retirer les deux parties latérales les plus longues. Il reste ainsi un lit composé :

  • du sommier ;
  • de la tête de lit ;
  • d’un pied de lit ;
  • d’un tiroir (facultatif).

Le lit évolutif pour bébé est très intéressant pour suivre l’évolution des jeunes enfants. Une fois arrivé au dernier stade (60 cm x 120 cm), le lit évolutif permet à l’enfant de s’habituer à un lit plus grand avant de passer au lit définitif (90 cm x 180 cm).

La version de lit évolutif avec quelques barreaux modulables est un plus. Il garde une action de protection en empêchant la chute du jeune enfant tout en lui offrant un gain d’autonomie.

Le lit transformable : quels avantages

Il existe des lits combinés qui intègrent un espace lit, une table à langer et des placards. Selon l’âge de votre bébé, vous pourrez déplacer les éléments en fonction de vos besoins.

En général, ils correspondent à trois phases de développement :

  • 1er stade : berceau avec table à langer intégrée (de 0 à 4-6 mois) ;
  • 2ème stade : lit à barreaux 60 cm x 120 cm (ou 140 cm) ;
  • 3ème stade : lit sans barrière sur les côtés avec sommier bas à partir de 2 ans.

Le lit modulable peut se composer des éléments suivants :

  • lit ajustable en longueur ;
  • tiroir ;
  • placard ;
  • table à langer.

Le lit modulable a un certain nombre d’avantages, dont voici les principaux :

  • gain de place ;
  • un seul meuble multifonction ;
  • espace de sommeil restreint pour les tous petits.

Toutefois, une fois les éléments retirés, un certain nombre de parents considèrent qu’ils sont inutiles et non réutilisables, sauf sur les modèles qui se transforment en bureau d’écolier. De plus, la partie table à langer est souvent étroite ce qui n’est pas pratique à l’usage quand il faut avoir à portée de main le nécessaire de soin et de change de bébé.

Souvent plus chers à l’achat (300 à 900 euros), ils sont surtout plébiscités pour leur côté gain de place, mais attention à bien se renseigner sur les dimensions de la partie à langer.

Voir le catalogue ManoMano
Lit évolutif

Les lits à barreaux en dur sont en bois massif ou en MDF (medium density fiberboard, panneau de fibres de bois à densité moyenne en anglais). Dernier critère, le modèle choisi est-il protégé par un vernis ? Un bois ou un matériau aggloméré peint s’abîme au moindre choc (comme la pause du mobile musical) si la qualité de peinture est moyenne.

De plus en plus de fabricants, soucieux de l’écologie et sensibles à la prévention des maladies chez l’enfant, préfèrent utiliser des cires naturelles sans allergène dans la fabrication de lits bébé.

Côté matelas et accessoires (alèses, protège-matelas et linge de lit en général), si la qualité des matériaux utilisés vous tient à cœur, il faut axer votre recherche sur des textiles OEKO-TEX 100, classe 1, qui correspond aux produits spécialement conçus pour les bébés. Cependant, les matériaux bio sont à privilégier.

Concernant les lits parapluie ou d’appoint, ils sont en toile ou le plus souvent en nylon. Certaines marques ont opté pour le mesh, une toile qui laisse passer l’air pour éviter le risque d’étouffement, précaution à prendre pendant les 6 premiers mois contre la mort subite du nourrisson.

À noter : pour tout lit neuf, il est important de le monter et d’aérer la chambre au moins deux semaines (idéalement un mois) avant l’arrivée du nouveau-né. Cette action a pour but de faire disparaître les COV (composés organiques volatils). Le conseil est le même si vous avez choisi de peindre le mobilier de votre bébé vous-même.

Focus sur les bonnes questions à se poser avant d'acheter un lit bébé.

Quel look pour mon lit à barreaux

Le choix du lit bébé est avant tout une question de style. Préparer la chambre de bébé, ou prévoir de l’intégrer au démarrage à la chambre des parents, c’est aussi une affaire de décoration.

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, vous pouvez opter pour :

  • un lit en bois brut ;
  • un lit peint coloré ;
  • un lit tout en barreaux ;
  • un lit avec des parois décorées.

Néanmoins, d’autres critères prioritaires peuvent orienter votre choix vers un modèle plutôt qu’un autre.

Quelle hauteur de sommier choisir

Les lits bébé proposent souvent deux à trois hauteurs de sommier. En général, dès que le bébé sait s’asseoir, le passage dans la position la plus basse est de rigueur. Avant d’acheter, il est utile de se renseigner sur la facilité de passage d’une hauteur à l’autre : faut-il juste démonter le sommier ou démonter le lit entièrement ?

Quelles sont les normes obligatoires à connaître

Les lits bébés vendus dans le commerce sont tous porteurs de la norme NF Petite Enfance, normes NF EN 716-1. Cette norme certifie de la bonne qualité et solidité des matériaux utilisés.

Chacun des panneaux doit mesurer au minimum 60 cm, ils peuvent aller plus haut en cas de découpe esthétique.

Concernant l’espacement des barreaux du lit bébé, ils doivent être espacés de 4,5 à 6,5 cm.

Quid du matelas pour lit bébé

Les lits pour nouveau-né sont vendus sans matelas bébé dans la plupart des cas. Pour bien le choisir, préférez plutôt un matelas ferme pour éviter tout risque d’étouffement. Il doit être exactement à la dimension du lit pour bébé c’est-à-dire 60 cm x 120 cm ou 140 cm. Il doit également avoir reçu un traitement anti-feu.

Achat obligatoire, pensez bien à la protection de matelas en double exemplaire (plutôt en coton bio) lorsque le matelas ne se déhousse pas.

Découvrez nos lits bébé !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo