Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Généralement conçue en acier galvanisé ou en métal très résistant, la carotteuse permet de percer des trous facilement et proprement sur plusieurs types de support tel que le béton armé, la pierre, le ciment ... cette technique s’appelle le carottage diamant. La carotteuse procure une précision et une performance inégalées.
Le carottage diamant s’effectue grâce à la cloche diamantée présente sur la carotteuse et c’est grâce à cette cloche que la sensation de facilité et de robustesse se fait ressentir. La technique du carottage diamant procure un travail de qualité beaucoup plus soigné et rapide qu’avec un autre outil tel que le marteau piqueur ou le perforateur. Ce procédé permet des carottages pouvant aller jusqu’à 1000 mm de profondeur.
Le carottage sert à :
réaliser des ouvertures telles que le scellement de boîtiers électriques, la mise en place de climatisation, etc. ;
réaliser des passages de conduites, canalisations, gaines, etc. ;
prélever des échantillons sur roche en vue d’étude des sols (géologie).
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive !
Le carottage diamant présente de nombreux avantages :
fini les vibrations ;
adieu la poussière ;
bienvenue au silence !
Sans compter sur la grande capacité de carottage aussi bien au niveau du diamètre que de la profondeur mais aussi sur l’incontestable précision du percement avec des tolérances pouvant aller jusqu’au millimètre.
Il existe trois types de carotteuses :
La carotteuse sur bâti doit être fixée impérativement. Ce dispositif est parfait pour une utilisation intensive. Il permet un diamètre de carottage optimal, pouvant aller jusqu’à 450 mm.
La carotteuse portable est utilisée pour des carottages de petit diamètre, inférieur à 150 mm. Léger et compact, cet appareil mobile permet d’effectuer un travail de grande précision dans un délai court.
La carotteuse pour tranchée est le seul type de carotteuse équipée d’un moteur thermique. Elle est généralement utilisée en extérieur pour les travaux d’assainissement, de repiquage, etc.
Pour tous travaux d’extérieur et de diamètre important, le carottage à eau est recommandé (meilleur refroidissement). En effet, l’eau refroidit toute action de frottement et supprime l’effet de poussière. La carotteuse à eau affiche ainsi une durée de vie plus longue du foret pour une vitesse de coupe optimale.
Le carottage à sec est conseillé pour les travaux d’intérieur. Pour supprimer l’effet de poussière, cet appareil nécessite l’utilisation d’un aspirateur en parallèle. Il est utile lors des travaux d’installation électrique, notamment pour le perçage de boîtes de jonction ou de blocs d’interrupteur, entre autres.
Trois critères sont à considérer pour le choix d’une carotteuse : la fréquence d’utilisation, le lieu d’utilisation et la plage/profondeur de carottage.
Privilégiez une carotteuse à colonne (sur bâti) pour une fréquence d’utilisation intensive et/ou pour un diamètre de carottage supérieur à 182 mm. A contrario, mieux vaut rester sur une carotteuse portative basique.
Privilégiez l’utilisation d’une carotteuse à sec afin d’éviter une séance de serpillière ! Pensez à coupler la carotteuse à un aspirateur pour éviter la poussière !
Optez pour une carotteuse à eau afin de préserver au mieux la machine. Cet appareil est à privilégier pour une utilisation intensive. Il peut être raccordé à un réservoir sous pression en cas de problème d’alimentation en eau.
Une carotteuse en 220 V de 2000 W fera largement l’affaire pour des carottages inférieurs à 500 mm. En revanche, mieux vaut se tourner vers une carotteuse en 380 V d’au moins 4000 W pour des carottages plus profonds.
La fixation de la carotteuse permet un perçage plus précis et une exécution des travaux plus sécuritaire.
Elle est recommandée pour un forage parfait et précis, vertical ou horizontal, afin que la foreuse soit parfaitement stable et le carottage simple à réaliser.
Lorsque la fixation par chevillage est impossible, l’utilisation d’un bâti muni d’un kit ventouse et d’une pompe à vide est recommandée. Cette technique permet de ventouser l’outil sur la surface de travail (surface lisse et non poreuse de préférence).
Ce mode de fixation utilisant un étai en aluminium permet l’utilisation de l’appareil sans devoir le cheviller sur le bâti.
Enfin il est possible d’utiliser toutes les carotteuses avec un bâti afin de faciliter l’opération.
Tout d’abord, il faut savoir que la pièce la plus importante sur une carotteuse est le moteur-boîte, et pour les carotteuses sur bâti, ce sont les patins de guidage du chariot. La boue de forage nécessite un nettoyage soigneux du matériel après chaque utilisation ainsi qu’un dépoussiérage régulier du moteur. Aussi, le graissage de la boîte de vitesse et le réglage de l’embrayage sont à prévoir ponctuellement.
Il faut savoir qu’il est très fortement recommandé d’utiliser un carottage à eau à partir du moment où le lieu et les conditions de chantier le permettent. En effet, le carottage à eau permet le refroidissement de l’outil et l’élimination des boues de forage, ce qui lui assure une plus longue durée de vie, contrairement au carottage à sec. Il est conseillé d’utiliser plusieurs équipements de protection individuels lors de l’utilisation d’une telle machine tels que des gants, des lunettes de protection ainsi qu’un casque anti-bruit. sans oublier les chaussures de sécurité.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.