Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
392 guides
Plusieurs projets peuvent nous contraindre à percer le verre :
A savoir que le verre percé ne peut être ni du verre Sécurit ni du verre trempé et son épaisseur doit être comprise entre 3 et 8 mm.
Pour percer du verre épais, du verre fin, et surtout pour percer du verre sans le casser, il est nécessaire de procéder étape par étape et avec minutie. Pour les perçages de plus gros diamètres et sur du verre épais, une scie cloche diamant est recommandée. Le même processus de perçage que celui explicité ci-dessous s'observe.
Déposez le verre sur une surface plane et au mieux, faites-le reposer sur un matériau caoutchouteux (il est primordial que le verre soit à plat). Collez de l'adhésif ou du ruban de masquage à l'endroit approximatif du perçage puis mesurez et reportez la mesure au stylo feutre.
Mouillez le verre avec le spray, ceci permet de refroidir le verre et la mèche. Si vous devez percer un trou de gros diamètre, percez d’abord avec un foret de diamètre 3 ou 4 mm.
Percez à vitesse réduite au droit de la croix tracée. La vitesse de perçage est lente et constante, vous exercez une pression constante modérée.
Retirez l'adhésif ou le ruban de masquage collé. Humidifier le verre et la mèche lors du perçage.
Continuez le perçage tout en humidiant régulièrement la mèche et le verre.
Avant de traverser le verre, retournez-le pour terminer le perçage sur le verso de la plaque de verre. Ce procédé de perçage permet de ne pas étoiler le verre.
Continuez le perçage à vitesse réduite et constante jusqu'à ce que la mèche traverse le verre.
Aucune compétence particulière. En suivant les conseils de ce guide et en prenant son temps, quiconque est capable de percer du verre.
10 mn / trou
1 personne
A noter : si vous souhaitez percer du verre pour insérer un aérateur type autogyre, ce n’est pas avec la perceuse que vous allez percer votre verre mais avec un coupe-verre circulaire à ventouse. Le perçage du verre est alors plus simple puisqu’il consiste en un marquage via la molette en diamant du coupe-verre (voir chapitre 3).
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 392 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.
Pour les trous de plus gros diamètre, comme pour découper un rond dans une fenêtre pour y insérer un aérateur de salle de bains, vous percez votre verre avec un coupe-verre circulaire.
Outils et consommables
Equipements de protection individuelle
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Percer du verre pour y fixer un aérateur étape par étape
Reportez la mesure puis positionnez le coupe-verre circulaire sur le verre préalablement posé sur une surface plane (type caoutchouc). Une ventouse permet d'immobiliser le coupe-verre circulaire sur le verre à découper.
Marquez en une fois le cercle que vous souhaitez découper. Pour cela, d'une main appuyez modérément au centre du coupe-verre circulaire puis de l'autre, exercez une pression constante tout en vous laissant guider par le coupe-verre. Vous écouterez un crissement indiquant le bon marquage du verre. Attention, ne repassez pas sur un trait déjà marqué, c'est inutile et cela endommage le diamant du coupe-verre.
Marquez l’intérieur de plusieurs cercles concentriques en observant les mêmes consignes de traçage expliquées plus haut.
Enlevez le coupe-verre délicatement. Retournez le verre puis en partant du centre, tapotez au revers sur les parties que vous avez marquées jusqu’à entendre le bruit de la séparation.
Continuez de tapoter jusqu’à la chute du verre en différents morceaux. Rapprochez-vous progressivement du premier cercle tracé.
Lorsque vous êtes arrivé au cercle premier, enlevez les derniers morceaux de verre avec le coupe-verre. Pour cela, retournez le coupe-verre, insérez les morceaux de verre restant dans la fente du coupe-verre puis faites levier délicatement avec celui-ci pour séparer le verre.
Polissez légèrement le verre avec du papier de verre (non obligatoire car peut étoiler le verre).Le verre est prêt à recevoir l’aérateur.
Coupe-verre circulaire et coupe-verre droit