Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Les raisons pour lesquelles nous sommes amenés à percer du carrelage sont multiples et concernent toutes les pièces de la maison :
installer un interrupteur encastré sur une cloison carrelé ;
fixer un support de douchette ou un rideau de douche ;
poser un meuble de cuisine ou une réglette sur une crédence carrelée ;
etc.
Seulement bien percer le carrelage sans le fendre ni même déraper, demande un minimum de savoir-faire qui peut se transmettre en quelques conseils.
Comme précisé en amont, tout particulier peut être amené à percer du carrelage pour installer un robinet, un interrupteur, une prise électrique, un spot, une étagère etc. Le plus souvent le carrelage est déjà posé et le droit à l’erreur interdit. Le perçage se réalise avec une perceuse à variateur de vitesse et sans percussion.
Evaluez vos différents points de perçage en reportant la mesure ou en présentant ce que vous voulez fixer. Appliquez ensuite du ruban adhésif ou du papier à masquer au droit du perçage puis reportez-y la mesure précisément. Le rôle de l'adhésif est de protéger le carrelage de tout dérapage.
Si vous percez du carrelage avec un simple foret, percez à vitesse réduite et constante. Maintenez bien d'aplomb la perceuse lors du perçage.
Si vous percez du carrelage avec une scie cloche, marquez d'abord le carreau avec le foret centreur et la scie cloche. Percez à vitesse réduite et de manière constante en veillant à exercer une légère pression sur l'ensemble de la scie cloche.
Enlevez le ruban adhésif ou papier de masquage puis mouillez le carreau pour éviter que la scie cloche ne chauffe. Le carreau doit être humide en permanence. Percez à vitesse réduite de manière constante.
Si vous percez un carrelage non posé, retournez-le avant de l’avoir transpercé et continuez le perçage sur l’autre face. Le foret centreur transperce le carreau avant la scie cloche, il vous suffit de le placer au verso dans son empreinte.
Chantier accessible à tous, il suffit de savoir utiliser une perceuse et reporter une mesure.
10 mn par trou
1 personne
Perceuse avec variateur de vitesse ;Une surface plane type agglo ou contreplaqué où percer le carrelage s’il n’est pas posé
Mèche carrelage au carbure de tungstène
Mèche diamant pour les trous de petit diamètre
Scie cloche à grain de carbure de tungstène ou une scie cloche diamant
Mètre et crayon ou stylo feutre
Ruban adhésif type scotch.
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Pour percer du carrelage grès cérame, grès émaillé ou du carrelage pleine masse, il est nécessaire de s’équiper d’un foret avec une tête à segment diamant.Pour percer les carreaux de céramique, une mèche en carbure de tungstène est généralement suffisante.
Les scies cloches ont un diamètre de 63 mm spécialement pour les boitiers d’encastrement destinés au montage des prises électriques.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.