Guide écrit par:
Didier, Responsable technique, Savoie
8 guides
D’abord possédée par les professionnels, la perceuse à colonne est indispensable pour percer le bois ou le métal avec précision. Maintenant adaptée aux besoins des artisans et accessible aux bricoleurs, la perceuse à colonne existe sous différentes conception dont la perceuse à colonne d'établi, stationnaire , radiale ou encore magnétique.
C’est le modèle compact qui, fixé sur une table, vous permet un usage facile sans attribuer une grosse place à cet outil. Ce type de perceuse à colonne convient aux artisans comme aux bricoleurs avec un encombrement d’usinage raisonnable.
Perceuse à colonne stationnaire ou aussi appelée « colonne au sol », convient dans un atelier de pro ou de passionné avec un emplacement défini et se prête aux gros gabarits de pièce. La perceuse à colonne stationnaire est un outil fixé au sol, haut en capacité et d’une puissance plus importante.
De conception proche de la perceuse d’établi, la perceuse radiale se différencie avec un réglage horizontal permettant de varier la distance entre mandrin et colonne. La perceuse radiale convient pour percer loin du bord.
La perceuse magnétique permet une mobilité de perçage sur chantier ou sur structure métallique. La fixation de la perceuse par aimant électromagnétique sur une surface métallique plane offre une flexibilité de perçage ou de fraisage.
Le support de perceuse est une solution économique lorsqu’on possède une perceuse de bonne qualité. Néanmoins la précision de perçage s’en ressent. Le support de perceuse est un bon compromis pour une utilisation peu fréquente où la précision de perçage n’est pas suffisante avec une perceuse portative seule.
Afin de combler vos trous sur le sujet, creusons les caractéristiques d’une perceuse à colonne ! Voici les principales caractéristiques à retenir.
La qualité d’ajustement de l’ensemble de votre perceuse à colonne sera gage d’un matériel précis. Une perceuse robuste est plus précise.
Un étau de perceuse à colonne doit correspondre à la pièce que vous devez serrer :
Dans tous les cas son choix se détermine en fonction de la largeur et de la hauteur des mors puis de sa capacité d’ouverture. Pensez aux brides qui s’adaptent mieux aux pièces volumineuses.
Le mandrin est le système que vous allez manipuler le plus souvent, assurant le serrage des forets cylindriques. Le mandrin à clé est plus contraignant à l’usage car plus difficile à serrer, il est en voie de disparition au profit du mandrin auto-serrant, facile d’utilisation et efficace au serrage.
Le mandrin auto-serrant se décline en deux qualités :
Et pour travailler en toute sécurité :
Guide écrit par:
Didier, Responsable technique, Savoie, 8 guides
Technicien puis rapidement Responsable technique, je me suis investi pendant dix ans à améliorer des services maintenance. Pendant huit ans, je me suis perfectionné dans les méthodes et la gestion de la sous-traitance. Aujourd’hui, je poursuis ma carrière dans les projets tout en restant un Polyvalent technique. Le bricolage : j’adore ! J’aime avoir les bons outils. Le travail précis me passionne, j’aime le bois, le métal et je n’hésite pas à fabriquer lorsque ça n’existe pas. La chambre de ma fille en est un exemple, son lit est encastré sous son bureau ! La famille, et les voisins d’ailleurs, n’hésitent pas à me solliciter pour un conseil ou un dépannage. Mon expérience en rénovation maison conjuguée à ma connaissance des différents corps de métier du bâtiment me permet de vous conseiller, avec plaisir, dans le choix de vos outils !
Pour commencer, il vous faut de bons forets à métaux et que ces derniers soient coupants (pensez à utiliser un affûteur de forets et à percer à la bonne vitesse) ensuite, il faut absolument que vous soyez affutés sur la sécurité :
Retenez qu’une perceuse à colonne convient à n’importe quel bricoleur mais si votre utilisation est fréquente, misez sur une perceuse à colonne de qualité.
Forets à métaux