Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
394 guides
Il existe trois grandes familles d’accumulateurs. Cependant, nous ne pouvons retenir que les deux premières tant la troisième est peu présente sur les électroportatifs. Pour aller à l'essentiel, sachez que les visseuses dévisseuses de milieu de gamme sont toutes, ou presque toutes, équipées d'une batterie lithium-Ion !
Le nickel cadmium, c’est la vieille génération de batterie par excellence ! La batterie est lourde et a un temps de charge assez long (pas toujours mais bien souvent). Ce type d’accumulateur a un effet mémoire : si vous interrompez la charge, le composant considère qu’il a atteint son plein d’énergie et se le fixe comme point limite lors de charge suivante. A répétition, vous avez une batterie qui ne tient pas la charge et qui manque totalement de pep ! Le nickel cadmium équipe les électroportatifs d’entrée de gamme. Il tend à disparaître au profit du lithium-Ion. Il est recommandé également de vider totalement les batteries Ni-cd avant de les recharger et de ne pas les laisser sur les chargeurs une fois chargée. Ces accus comptent un nombre important de cycles de charge.
Les batteries au lithium-Ion sont le must ! La batterie est légère, se recharge rapidement (une heure et demie en moyenne) et n’a pas d’effet mémoire. Les batteries au lithium-Ion restituent tout ce qu’elles ont dans le ventre ou presque jusqu’à leur dernier souffle, ce qui est traître si ces dernières n’ont pas d’indicateur de charge. Le lithium-Ion équipe de plus en plus d’outils pour le plus grand confort de l’utilisateur.
Les batteries à l'hydrure métallique de nickel sont assez lourdes (poids supérieur à la nickel cadmium) et avec peu d’effet mémoire. Ce type de batterie compte moins de cycles de charge que le nickel cadmium (3 fois moins environ). Les batteries Ni-Mh restent peu répandues aujourd’hui.
La puissance, qu'il convient mieux d'appeler force, et l'autonomie d'une batterie se mesurent avec la tension et l'intensité.
Pour bien choisir une batterie d'outillage électroportatif, il convient donc de retenir la meilleure combinaison. Si la tension d'une batterie doit rester identique à celle prévue pour ne pas endommager l'appareil, l'intensité peut être revue à la hausse pour une meilleure autonomie. Retenez également qu'à intensité égale, un accumulateur a plus de force avec un ampérage heure élevé. L'emploi du chargeur adéquat est primordial !
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus, 394 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.