Comment jardiner avec la lune

Comment jardiner avec la lune

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

40 guides

Lune ascendante ou descendante, jours feuille, jours racine, jours fleur et jours fruit : tels sont classés les périodes et les végétaux dans un calendrier lunaire. Selon la position de la lune dans les constellations et ses phases, les plantations, les récoltes, la taille et la croissance des plantes sont influencés.

Caractéristiques importantes

  • Calendrier lunaire
  • Constellations
  • Jours fruit
  • Jours fleur
  • Jours racine
  • Jours feuille
Voir les plantes

La biodynamie est un courant ésotérique né en 1924. Son fondateur, Rudolf Steiner, est un célèbre philosophe et pédagogue autrichien, père de l'anthroposophie. Il rendra célèbre la biodynamie par un cycle de conférences qu'il donna face à des agriculteurs à Koberwitz, actuelle Pologne.

À cette occasion, il démontre qu'il est possible d'utiliser les influences du cosmos en agriculture afin d'obtenir de meilleures récoltes, aussi bien de façon qualitative que quantitative.

Près d'un siècle plus tard, ses méthodes sont encore utilisées et les résultats obtenus sont toujours aussi étonnants.

Les astres qui gravitent autour de la Terre ont une influence sur celle-ci. C'est ce que nous remarquons quotidiennement avec le phénomène des marées : la lune, principal satellite de la Terre, exerce une attraction si forte sur cette dernière qu'elle est capable de modifier le niveau des mers.

Partant de ce postulat, il est facile d'imaginer que cette attraction exercée sur un corps fluide tel l'océan peut également influer sur les autres éléments qui peuplent la Terre comme l'humain ou tout autre forme de vie constituée d'eau. Ce principe est l'essence de l'agriculture biodynamique.

La biodynamie affirme que les différentes phases de la Lune influent sur les cultures, aussi bien de façon positive que négative. À partir de cette observation, des corrélations ont été faites entre les travaux à opérer au jardin et les épisodes lunaires. Elles sont décrites dans le calendrier biodynamique, aussi appelé calendrier lunaire.

Le calendrier lunaire est un précieux outil qui facilite le travail du jardinier. Celui-ci se présente sous la forme d'un calendrier qui précise les travaux à effectuer au jardin en fonction de la position de la Lune dans sa course. On y trouve également décrite la position de la Lune par rapport à certaines constellations du zodiaque. En effet, celles-ci ont également une influence sur la croissance des plantes. Le calendrier lunaire s'articule autour de quatre catégories, chacune correspondant à des activités à faire au jardin.

Les jours Fruit

Ils correspondent au moment où la Lune croise les constellations du Sagittaire, du Lion et du Bélier. C'est le moment idéal pour s'occuper des plantes fruitières (tomate, haricot, concombre, etc.). Le fruit est de qualité supérieure et sa conservation est meilleure. Les tâches à accomplir pour les plantes-fruits sont :

  • le prélèvement des greffons ;
  • les greffes ;
  • le repiquage.

Les jours Racine

Ils correspondent au moment où la lune rencontre les constellations du Taureau, du Capricorne ou de la Vierge. C'est un moment propice pour s'occuper des légumes-racines comme la carotte ou la patate. La récolte, les qualités gustatives et nutritives sont de meilleure qualité. Les tâches à effectuer pour les plantes-racines sont :

  • la taille ;
  • le repiquage ;
  • la récolte.

Les jours Fleur

Ils correspondent au moment où la lune rejoint les constellations de la Balance, du Verseau ou du Gémeaux. C'est un moment privilégié pour s'attarder sur les plantes cultivées pour leurs fleurs comme les arbustes et les arbres, ainsi que les plantes vivaces et annuelles, comme le chou-fleur ou l'artichaut. Les travaux à effectuer pour les plantes-fleurs sont :

  • le semis ;
  • la plantation ;
  • le rempotage.

Les jours Feuille

Ils correspondent au moment où la lune descendante entre en contact avec les constellations du Scorpion, du Cancer ou du Poisson. C'est un moment favorable pour s'occuper des plantes cultivées pour leurs parties vertes et feuillues comme la pelouse, les légumes dont les feuilles se consomment comme le céleri ou le poireau, et autres plantes vertes. Les travaux conseillés pour les plantes-feuilles pendant cette période sont :

  • la préparation du sol qui va les accueillir ;
  • le repiquage ;
  • la taille.
Voir le catalogue ManoMano
Plantes fruitières

Protéger l’environnement c’est préparer l’avenir des futures générations. Si des gestes verts sont recommandés au quotidien afin de préserver nos ressources, le jardinage n’est pas épargné, bien au contraire. Débuter en permaculture, faire un jardin bio, suivre un calendrier lunaire sont autant de méthodes complémentaires pour inscrire sa démarche dans une politique de développement durable où la nature est au centre des préoccupations. En termes d’investissement, la permaculture et le jardinage avec la lune ne coûtent rien si ce n’est une réflexion responsable.

Les auxiliaires naturels, le recyclage et la biodynamie au service de l’homme sont les trois volets d’un nouveau mode de production agricole responsable et raisonné.

Voir les plantes

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var, 40 guides

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.   Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.   Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo