Guide écrit par:
Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse
23 guides
Avoir une belle pelouse dans son jardin est possible à condition de respecter quelques conseils et d'assurer un minimum d'entretien. Pour l'essentiel, un gazon se choisit selon 3 critères.
Quelle que soit la variété de gazon choisie, tous se tondent et apprécient l’eau.
Pour répondre aux besoins spécifiques de certains propriétaires de jardin, des gazons spéciaux se différencient :
Deux méthodes existent pour décorer son jardin à l’aide d’un gazon, le gazon naturel et le gazon synthétique, et la première question à vous poser est : souhaitez-vous l’entretenir ou pas ?
Constitué de mélange de graminées en proportions variables (rustique, prairie, etc.), le gazon naturel à planter s’adapte à chaque utilisation, à chaque milieu et au rendu voulu. De ce fait, selon le dosage de ses graminées et leur sélection, on trouve ce gazon en plusieurs types : gazon anglais, gazon sport, gazon champêtre, gazon spécial ombre, etc. Ainsi, vous ciblez votre choix de gazon selon l’usage et le type de votre sol.
Le gazon naturel est l’idéal si vous souhaitez un gazon à la fois économique et écologique.
Vous voulez un gazon esthétique, facile à poser et sans les contraintes d’un gazon naturel? C’est sur ce revêtement que vous devez vous tourner. De finitions et de dimensions variables, le gazon synthétique permet d’habiller aussi bien votre intérieur que votre extérieur durant toutes les saisons de l’année. Un conseil : tenez loin des braises du barbecue le gazon synthétique !
L’herbe est toujours plus verte ailleurs et cette fois, vous ferez des jaloux ! Pour choisir votre gazon : tout est dans l’étude du sol, de son exposition à la chaleur, de son utilisation ainsi que de sa fréquence d’entretien car un gazon inadéquat favorise l’apparition de mauvaises herbes.
Besoin d'un gazon robuste ? Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d’entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s’adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon ! Pour un jardin exposé à un fort ensoleillement, mieux vaut opter pour un gazon terrain sec.
Vous préférez un gazon esthétique ? Vous avez le choix entre plusieurs gazons.
Un gazon d’ornement, haute qualité de couleur et de texture, ne résiste pas au piétinement et demande un entretien fréquent (tonte régulière, arrosage, fertilisation). Fine et dense, la pelouse ornementale met en valeur les bâtiments. Mélange composé d'agrostide, de fétuques traçantes et de pâturin des prés.
Un gazon d’agrément, plus robuste que le gazon d'ornement, est facile à entretenir et accepte le piétinement. Idéale pour les jardins où il y a des enfants et des animaux domestiques, elle est composée de ray grass, de pâturin et de fétuque.
Un gazon fleuri, ressemble davantage à une prairie car favorise les couleurs et la biodiversité. Demandant peu d’entretien voire aucun et composé de plantes vivaces, annuelles et biannuelles, le gazon fleuri est conçu pour qui aime les fleurs et les herbes hautes. Composé de plantes bisannuelles et annuelles pour l'étalement des floraisons.
Un gazon sport est vigoureux, robuste et supporte un piétinement intense. Nécessitant un entretien régulier et de fréquent regarnissage, il est nécessaire de le fertiliser régulièrement. Le gazon sport est composé de pâturin et de ray gras.
Besoin d'un gazon pour les zones ombragées ? Un gazon spécial ombre tolère des conditions difficiles (humidité, sécheresse, insectes, etc.). Avec sa vitesse de pousse très lente, votre tondeuse à gazon va pouvoir se la couler douce, et vous aussi !
Obligé d'avoir recours à un gazon de garnissage rapide ? Composé de graines enrobées pour garnir en très peu de temps une pelouse dégradée, le gazon de regarnissage permet de remplacer une partie abîmée sans renouveler le reste de la pelouse.
Un gazon est composé de différentes espèces et variétés de graminées. En fonction de leurs propriétés et de leur proportion, elles favorisent le gazon pour une utilisation et une exposition spécifiques. Les composants de la pelouse sont majoritairement les fétuques, le ray-grass, le cynodon, l'agrostide et le pâturin.
Un gazon en rouleau ou gazon de placage se définit comme un gazon prêt à poser, présenté sous forme de plaque rectangulaire de 1 m2 (au minimum) enroulée sur elle-même, pour engazonner rapidement votre terrain.
De pose simple, il suffit de dérouler le tapis vert… naturel, homogène, dense et résistant ! Le gazon en rouleau se pose sur une terre préalablement préparée ou sur d’autres supports comme du béton ou du plastique (sous réserve d'un apport de terreau, de nutriments et d’un arrosage journalier). Les gazons en rouleaux peuvent exister en plusieurs variétés (gazon sport, rustique, décoration…) selon le dosage des graminées.
Excepté l’attente de l’enracinement (de 15 à 20 jours) sur une pose en terre, le gazon en rouleau dispose de multiples avantages comparé à un gazon en semis : résultat immédiat, pose tout au long de l’année, parfaitement adapté sur un terrain pentu, moins d’exigences d’entretien qu’un gazon à semer.
Le gazon synthétique devient une alternative au gazon naturel avec ses qualités visuelles (bel aspect vert toute l’année) et pratiques (directement utilisable et sans d’entretien). Mais pour que la longévité du gazon synthétique soit bonne, misez sur sa qualité !
Conçu à partir de graminées performantes et parfaitement sélectionnées, un gazon Label rouge prône la haute qualité (vitesse de pousse plus lente, résistance aux aléas climatiques et à l’usage intensif, pérennité, etc.).
La mention Label rouge peut exister sur les différentes variétés de gazons.
Un gazon Label rouge est à retenir si vous voulez le top du top dans votre jardin !
Guide écrit par:
Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse, 23 guides
D’abord, mes études n’ont rien à voir avec la décoration ni le bricolage – car elles étaient axées sur la gestion. Mais ma passion pour le bricolage a commencé il y a 5 ans – oui, c’est récent ! Tout a commencé lorsqu’on a acquis un pavillon à rénover, du sol au plafond. Comme je suis autodidacte, je me suis lancée dans divers travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela, avec l’aide et les conseils de mon mari, mais l’élève a vite dépassé le maître ! Et comme les espaces verts ne manquent pas dans la Creuse, les outils de jardinage n’ont aucun secret pour moi ! Bref, on peut dire que je me débrouille, au point de convaincre mon entourage qui sollicite mon avis sur telle ou telle chose, lorsqu’il bricole. Aujourd’hui, ces conseils, j’ai envie de les partager avec vous !