Faire des économies d'eau

Faire des économies d'eau

Sébastien, Responsable des contenus

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

La production d’eau chaude sanitaire représente environ 39 % de la consommation d’eau et 10 % de la facture d’électricité. Les coupables ? Un chauffe-eau vieillissant, une eau surchauffée, des gros débits d’eau chaude délivrés inutilement, et des douches un peu trop longues.
Faire des économies d'énergie

Baisser la température de l’Eau Chaude Sanitaire

Baisser la température de l’Eau Chaude Sanitaire

Les chauffe-eau électriques à accumulation chauffent souvent l’eau à une température qui n’est pas nécessaire lorsque l’on sait que la température d’une douche est de 37°C environ. Selon l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de l’eau d’un chauffe-eau à accumulation doit être comprise entre 50° et 60° C pour les ballons de moins de 400 l, et entre 55°C et 60°C si le volume est supérieur ou égal à 400 litres. Ne baissez pas toutefois la température en dessous de 50°C car il y a un risque de prolifération de bactéries infectieuses, notamment de légionelle. Aussi, si votre ballon est installé dans une pièce non chauffée et/ou mal isolée, isolez ces parois de l’extérieur ainsi que ces tuyaux.

Selon l’Ademe, la production d’ECS représenterait environ 15 % de la facture d’électricité d’un logement.

Réduire sa consommation d’eau 

Réduire sa consommation d’eau 

A titre d’exemple, une douche prise avec un pommeau de douche classique consomme environ 15 l/mn, soit 75 l pour une douche de 5 mn. Sur une semaine, cela représente 525 l et pour un an 27 375 l, soit quelque 27 mètres cubes. Multipliez ce chiffre par le nombre d’occupants du logement et vous constaterez rapidement qu’une famille de 4 personnes consomme à l’année facilement plus de 100 m3 d’eau chaude. Vous pouvez également équiper votre douchette d’un stop douche (indispensable si vous êtes équipé d’un robinet mélangeur).

Avec un pommeau de douche à économie d’eau, vous pouvez facilement réduire votre consommation d’eau de 50 %.

Choisir des équipements sanitaires à débit limité

Choisir des équipements sanitaires à débit limité

A l’instar du pommeau de douche à économie d’eau, les débits des robinets de salle de bains et des robinets de cuisine ont été revisités et se sont réduits de plus de moitié. Aujourd’hui, vous trouverez facilement un mitigeur avec limiteur de débit offrant 5 l/mn contre 12 l/mn auparavant. Si vous ne souhaitez pas remplacer votre robinetterie, vous pouvez remplacer les aérateurs de vos robinets par des aérateurs à économie d’eau. Aussi, un mitigeur thermostatique pour la douche permet de réduire sa consommation jusqu’à 40 %. La température de l’eau étant prédéfinie, vous ne gaspillez plus d’eau à mitiger l’eau chaude et froide.

En installant un aérateur à économie d’eau sur un mitigeur classique, vous réduisez votre consommation d’eau de 30 à 70 %.

Préférer des programmes de lavage courts 

Préférer des programmes de lavage courts 

Les programmes Eco de nos lave-linge et lave-vaisselle sont de vrais trésors. Outre de réduire la consommation d’électricité puisque leurs cycles sont plus courts, leur consommation d’eau est également réduite. Évidemment, nous vous conseillons de remplir systématiquement vos appareils de lavage et de ne pas les faire fonctionner à 50 % de leur charge

Le programme Eco du lave-linge permet la réalisation d’une économie de 30 à 45 % en consommation d’eau ou d’électricité.

Opter pour un mécanisme de chasse à faible consommation

Opter pour un mécanisme de chasse à faible consommation

A ce jour, toutes les installations neuves en sont équipées mais dans l’ancien, il n’est pas rare de trouver d’anciens mécanismes de chasse. En bref, les anciens modèles consomment jusqu’à 18 litres par tirage alors que les nouveaux mécanisme de chasse d'eau à double touche offrent deux tirages : un à 6 litres et l’autre à 9. A la fin de l’année, on parle de plusieurs mètres cubes d’eau économisés ! Aussi, vous pouvez régler le volume d’eau dans le réservoir en positionnant le flotteur au plus bas.

Un mécanisme de chasse à double touche permet de réaliser de 40 à 60 % d’économies.

En savoir plus pour consommer moins

 
Faire des économies d'énergie

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

Sébastien, Responsable des contenus

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne