🚚 Exclu app : Livraison offerte* jusqu'au 30 novembre seulement !
Qui sommes-nous
Faire des économies d'eau

Faire des économies d'eau

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

391 guides

La production d’eau chaude sanitaire représente environ 39 % de la consommation d’eau et 10 % de la facture d’électricité. Les coupables ? Un chauffe-eau vieillissant, une eau surchauffée, des gros débits d’eau chaude délivrés inutilement, et des douches un peu trop longues.
Faire des économies d'énergie

Les chauffe-eau électriques à accumulation chauffent souvent l’eau à une température qui n’est pas nécessaire lorsque l’on sait que la température d’une douche est de 37°C environ. Selon l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de l’eau d’un chauffe-eau à accumulation doit être comprise entre 50° et 60° C pour les ballons de moins de 400 l, et entre 55°C et 60°C si le volume est supérieur ou égal à 400 litres. Ne baissez pas toutefois la température en dessous de 50°C car il y a un risque de prolifération de bactéries infectieuses, notamment de légionelle. Aussi, si votre ballon est installé dans une pièce non chauffée et/ou mal isolée, isolez ces parois de l’extérieur ainsi que ces tuyaux.

Selon l’Ademe, la production d’ECS représenterait environ 15 % de la facture d’électricité d’un logement.

A titre d’exemple, une douche prise avec un pommeau classique consomme environ 15 l/mn, soit 75 l pour une douche de 5 mn. Sur une semaine, cela représente 525 l et pour un an 27 375 l, soit quelque 27 mètres cubes. Multipliez ce chiffre par le nombre d’occupants du logement et vous constaterez rapidement qu’une famille de 4 personnes consomme à l’année facilement plus de 100 m3 d’eau chaude. Avec un pommeau de douche à économie d’eau, vous pouvez facilement réduire votre consommation d’eau de 50 %. Vous pouvez également équiper votre douchette d’un stop douche (indispensable si vous êtes équipé d’un robinet mélangeur), et remplacer votre mécanisme de chasse d'eau par un modèle à économie d'eau.

En installant un aérateur à économie d’eau sur un mitigeur classique, vous réduisez votre consommation d’eau de 30 à 70 %.
Faire des économies d'énergie

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 391 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne