Comment choisir un film pour vitre ?

Comment choisir un film pour vitre ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Souvent méconnu, le film vitres est un accessoire très utile pour les surfaces vitrées. Pas cher et facile à poser, il assure plusieurs fonctions : protéger, embellir, ou encore préserver l’intimité des occupants. Types, caractéristiques et pose, voici nos conseils pour choisir un film vitres.

Caractéristiques importantes

  • Film miroir sans tain
  • Film brise-vue
  • Film de sécurité
  • Film thermique
  • Protection anti UV
  • Types de pose
Voir les films pour vitre

Les surfaces vitrées revêtent une grande importance pour les habitations. Notamment les plus récentes, sujettes à la réglementation thermique RT 2012, voire RE 2020.

Pour ces dernières, les surfaces vitrées représentent au moins 1/6 de la surface habitable. Cela se traduit par la présence de baies vitrées et fenêtres aux grandes dimensions.

La présence des toutes ces surfaces vitrées fait alors qu’il soit nécessaire :

  • de se protéger des UV et des rayons du soleil ;
  • de se prémunir contre les risques d’effraction ;
  • de faire barrière aux regards indiscrets ;
  • d’apporter une touche esthétique.

Pour répondre à ces besoins, vous pouvez choisir des stores, rideaux et autres dispositifs occultants. Cependant, bien qu’efficaces, ils sont souvent insuffisants. C’est le cas lorsque l’on veut laisser passer la lumière du soleil mais pas les UV. Idem si l’on veut bénéficier de l’ensoleillement tout en évitant les regards indiscrets.

Les films pour vitres, eux, le permettent. Vous pouvez ainsi laisser vos rideaux ouverts pour profiter de la luminosité, tout en évitant les ultraviolets et le regard d’autrui. Ce qui est particulièrement apprécié pour les appartements en rez-de-chaussée par exemple.

Les films pour vitre s’adaptent aux différents besoins et usages. Pour cela, ils sont confectionnés avec différents matériaux, épaisseurs et en suivant des méthodes de fabrication spécifiques. Sont ainsi obtenus plusieurs types de films, dont voici les principaux :

  • Film miroir sans tain, permet de voir sans être vu ;
  • Film brise-vue, occulte complétement ou partiellement ;
  • Film de sécurité, protège contre l’effraction ;
  • Film solaire, filtre les rayons nocifs et laisse passer la lumière ;
  • Film thermique, assure une fonction d’isolation ;
  • Film design, assure une fonction décorative.

Certains films combinent deux fonctions, voire plus, ce qui est fort utile dans certains cas. Regardons à présent, chacun de ces produits de plus près.

Vous rêvez d’ouvrir votre store et pouvoir voir dehors sans être vu ? Alors, le film miroir sans tain est fait pour vous !

Le film miroir sans tain a deux faces : une réfléchissante et l’autre non. La face miroir (réfléchissante) est posée côté extérieur. Celle-ci reflète la luminosité extérieure empêchant ainsi de voir le côté intérieur.

A noter qu’il faut une lumière plus intense côté extérieur. Autrement dit, si vous allumez la lumière et que dehors il commence à faire nuit, vous serez vu de l’extérieur.

Le film brise vue est, comme son nom l’indique, destiné à se cacher du vis-à-vis. Cette barrière visuelle peut être totale ou partielle.

Film brise-vue occultant

Aussi appelé film opacifiant, il est translucide. Il laisse passer la lumière mais rend flous objets et personnes. Il équipe souvent cloisons et parois de douche. Il peut-être aussi combiné à des stores. Ainsi, le film laisse passer la lumière le jour et les rideaux épais conservent la chaleur la nuit.

Film opaque

Si vous souhaitez neutraliser une vitre sans la remplacer, c’est le produit qu’il vous faut. En effet, pas la moindre lumière ne passe d’un côté ni de l’autre. Décliné en plusieurs couleurs, il crée un effet « mur » sur la vitre où il est fixé.   

Voir le catalogue ManoMano
Stores

Ce type de film ajoute une sécurité supplémentaire contre l’effraction et le vandalisme. Il est particulièrement apprécié pour les vitrines des commerces.

Pour qui a un commerce le film de sécurité permet de lutter contre les effractions ou se protéger des actes de malveillance par exemple. De plus, le film de sécurité peut s'avérer être un bon atout pour n'importe quelle surface vitrée.

Il résiste à tout sorte d’impacts. En effet, il faut assener plusieurs coups avant de rompre une vitre équipée d’un film de sécurité.

Il existe plusieurs types de films dits solaires. Ils laissent passer la lumière tout en vous protégeant des effets indésirables du soleil.

  • Film anti-UV, c’est un bon moyen de se protéger contre les ultraviolets. De même, la présence de ce film empêche la détérioration des meubles et autres objets exposés à l'ensoleillement.
  • Film anti éblouissement, teinté, il ne laisse passer qu'une partie de la lumière, offrant un meilleur confort visuel.

Dans cette catégorie de films pour vitres vous trouverez notamment les produits suivants :

  • Film anti froid, il s'agit d'un isolant destiné à renforcer l’isolation des vitres. Il limite ainsi la perte de chaleur par les fenêtres d'un logement.
  • Film anti-chaleur, il protège efficacement contre la surexposition au soleil. Il permet ainsi d’atténuer la chaleur qui en résulte. Il est souvent utilisé pour les fenêtres de toit.
  • Film thermique double saison, il protège du froid en hiver et de la chaleur en été.
Grâce à la régulation de la température qu’il opère, le film thermique permet de faire des économies sur la facture d’énergie.

Pourquoi ne pas allier l’utile à l'agréable ? En effet, le film pour vitre peut aussi être un élément décoratif. Vous trouverez toute un éventail de choix de motifs et de couleurs. De plus, il est souvent combiné à d’autres usages (anti chaleur, occultant, etc.).

Le film design ou décoratif peut être utilisé aussi bien sur une menuiserie extérieure qu’intérieure. Côté esthétique, vous trouverez forcément un à votre goût, car il y en a pour toutes les préférences, avec notamment :

  • des motifs géométriques ;
  • des effets mosaïques ;
  • dépoli (translucide) avec de nombreux motifs ;
  • à carreaux, bulles, multicolores, etc.

Il existe deux types de films pour vitre selon leurs deux principales techniques de pose :

  • Les films pour vitre électrostatiques.
  • Les films pour vitre adhésifs.

Bien que différentes, les deux techniques de fixation sont tout aussi efficaces. Dans les deux cas, avant la pose, il faut nettoyer la vitre avec minutie et enlever toute irrégularité.

Il faut ensuite détacher légèrement le film et le poser sur la vitre imprégnée d’eau savonneuse sans alcool. Selon qu’il soit électrostatique ou adhésif, la fixation du film à la vitre diffère légèrement.

Dans tous les cas, suivez les instructions de montage. De même, des tutoriels sont disponibles sur le web pour vous faciliter la vie.

Voir les films pour vitre

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo