🚚 Exclu app : Livraison offerte* jusqu'au 30 novembre seulement !
Qui sommes-nous
Faire des économies d'électricité

Faire des économies d'électricité

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

391 guides

Tout poste confondu, la consommation électrique d’un logement de 100 m² avoisine les 17 000 kWh à l’année. Avec principalement 62 % pour le chauffage, 10 % pour l’eau chaude sanitaire, et 20 % pour les appareils électriques, il est possible de baisser la facture en évitant simplement les surconsommations inutiles.
Faire des économies

Les électroménagers faisant du froid représentent environ 25 % de la consommation énergétique d’un logement. Outre de privilégier en cas de renouvellement l’achat d’un électroménager blanc classé A+++, avoir un frigo et un congélateur qui font trop de froid est inutile et énergivore

La température idéale d’un réfrigérateur est de 4°C et de -18°C pour un congélateur pour une température ambiante de 20 °C.

Dès lors que le givre dépasse de 2 à 3 cm dans le freezer du réfrigérateur ou dans le congélateur,  la consommation électrique augmente de 30 %.
Voir le catalogue ManoMano
Réfrigérateur

Selon l’Ademe, la veille de l’ensemble des appareils électriques d’un foyer consomme entre 300 et 500 kWh par an. Nos logements sont équipés de nombreux appareils électriques qui inutilisés se retrouvent en veille. Four électrique programmable et/ou micro-ondes, télévision, décodeur satellite et/ou récepteur TNT, lecteur DVD, console de jeux, chaîne hifi, ordinateur, box internet, imprimante… la liste est aussi longue qu’elle est énergivore. Comment la réduire ? Débranchez les appareils concernés et/ou installez des blocs multiprises avec interrupteur. Si vous avez peur d’oublier, utiliser une prise électrique programmable et définissez vous-même vos plages horaires.

Les appareils électriques en veille représentent environ 11 % de la facture d’électricité à l’année.
Voir le catalogue ManoMano
Prise programmable

Les programmes éco des électroménagers permettent de réaliser des économies à la fois d’électricité mais aussi d’eau. En ne consommant que le strict nécessaire pour le lavage, lave-vaisselle et lave-linge redeviennent économiques. Et encore plus s’ils ne fonctionnent que lorsqu’ils sont pleins. Quant au sèche-linge, si vous le pouvez, préférez l’étendoir. 

Le lave-vaisselle est utilisé en moyenne 3 à 5 fois par semaine, et 18 % des ménages l’utilisent au quotidien. 
Voir le catalogue ManoMano
Lave-linge

Remplacer les ampoules grillées par des LED

Aujourd’hui, nous avons le choix entre des ampoules fluocompactes, dites ampoules à basse consommation, et des ampoules leds. En effet, les ampoules à incandescence sont interdites à la vente depuis le 31 décembre 2012, et les ampoules halogènes depuis le 1 septembre 2018. Seulement que choisir entre ampoule FLC et LED ? Les experts sont formels et unanimes : les ampoules LED ont une durée de vie 3 fois supérieures, et consomment de 1.5 à 2 fois moins que leurs concurrentes

L’éclairage représente environ 10 % de la consommation électrique totale d’un foyer.
Voir le catalogue ManoMano
Ampoule LED

Lorsque vous partez en week-end ou bien en vacances, ayez le réflexe de mettre votre logement en économie d’énergie. Coupez l’alimentation du ballon d’eau chaude, éteignez tous les appareils électriques habituellement en veille, positionnez vos radiateurs sur la position “hors gel” ou baissez la température si vous vous absentez juste deux jours… En bref, réduisez au plus strict minimum la consommation énergétique de votre logement en cas d’absence prolongée.

Si vous vous absentez souvent de votre domicile, pensez à la domotique et aux gestionnaires d’énergie qui offrent une réponse concrète en termes de confort et d’économie d’énergie.
Faire des économies

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 391 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne