Comment aménager  un abri de jardin

Comment aménager un abri de jardin

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Aménager un abri de jardin répond à un besoin d’optimisation de l’espace disponible pour le rendre le plus fonctionnel et pratique possible. Cela concerne généralement le matériel de jardin et de bricolage mais pas seulement. En effet, il est possible d’y aménager une chambre d’appoint et même un bureau. Explications.

Caractéristiques importantes

  • Utilisations
  • Revêtements
  • Gros outillage
  • Petit matériel
  • Visserie
  • Réglementation
Découvrez nos abris de jardin !

Un abri de jardin bien aménagé simplifie la vie, et ceci quel que soit l’usage spécifique auquel il est destiné. En effet, même si la plupart des cabanons sont affectés au rangement et au stockage de matériel et fournitures de jardinage et/ou bricolage, certains sont agencés de manière à créer une chambre d’appoint ou un bureau.

Dans tous les cas, bien l’aménager implique de l’adapter à l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Pour une utilisation classique de rangement d’outillage, un bon agencement le rend plus fonctionnel, car savoir où est rangé chaque outil de jardin ou de bricolage est synonyme de gain de temps.

Il en va de même pour l’isolation et l’étanchéité, car un cabanon bien isolé et étanche permet d’abriter le matériel dans de bonnes conditions. Il est d’autant plus important lorsqu’on envisage d’y aménager une chambre d’appoint ou un bureau.

Il faut donc prendre en compte ces deux paramètres : l’isolation et le rangement de l’abri de jardin. Et, dans le cas de la mise en place d’une chambre ou d’un bureau, il convient d’ajouter l’installation de l’éclairage et d’une arrivée d’eau pour plus de confort.

Un cabanon bien aménagé participe à une bonne organisation lorsque vous bricolez. Voici des astuces pour bien agencer votre cabanon en fonction de ce que vous y mettez.

Quel revêtement de sol choisir pour un abri de jardin

L’idéal est de poser et de fixer votre abri de jardin sur une dalle en béton coulée au préalable. Elle offre stabilité et résistance. Vous pouvez ensuite soit la laisser brute, telle quelle, ou bien vous créer un sol en dalles d’OSB ou en dalles de pin. Vous pouvez aussi y installer un revêtement PVC tel qu’un lino ou des dalles a clipser ou à coller.

Quel revêtement pour les murs

Pour réussir l'aménagement intérieur de votre abri de jardin, il est préférable d’installer au mur des dalles d’OSB ou de contreplaqué afin de pouvoir y fixer aisément des accessoires de rangement. Vous pouvez aussi isoler votre abri de jardin avec de la laine de verre ou tout autre isolant intégré entre les deux parois.

Le plafond

Si l’abri de jardin offre un peu de hauteur, n’hésitez pas à créer une petite mezzanine afin d’y entreposer des objets prenant de la place, les jeux de piscine, un parasol, etc.

Faciliter le rangement du gros outillage

Débroussailleusepellerâteaupiocheprennent de la place dans votre cabanon. Afin d’optimiser son espace, équipez-vous de crochets à fixer au mur sur lesquels vous venez faire reposer vos outils. C’est un gain de place non négligeable. Vous pouvez de même, fixer des grandes grilles au mur et y suspendre vos outils. Moins il y en a au sol, plus vous disposez d'espace.

En ce qui concerne la tondeuse ou le scarificateur, vous pouvez les laisser au sol dans un coin au propre. Attention de toujours placer les objets lourds le plus près du sol possible et les objets légers en hauteur pour plus de sécurité.

Une desserte pour ranger les outils à main

Tout abri de jardin doit être idéalement équipé d’un meuble à tiroir type desserte afin d’y ranger le petit matériel. Tournevisclés plates, limesrâpes… Rangez-les par tailles et par modèles afin de trouver rapidement l’outil qu’il vous faut.

Sécuriser l'accès des produits phytosanitaires

Les produits phytosanitairescomportent des risques et doivent d’être rangés dans un endroit clos. Il est donc indispensable de prévoir une armoire, en résine de préférence, pour les ranger et en limiter l’accès à l’aide d’une clé ou d’un cadenas.

Des rangements pour la quincaillerie et la visserie

Pour plus de praticité, fixez au mur des boîtes en plastique ou en métal à tiroirs multiples et rangez-y les vis, boulons, rondelles… Répartis par taille et par matériaux, vous pouvez ainsi bricoler de façon organisée.

Poser des étagères 

Pensez à poser des étagères métalliques, en composite ou en bois pour ranger votre perceuse, votre meuleuse, et tout votre outillage électroportatif, tout comme vos pots de peinture et tout autre matériel. Une autre possibilité consiste à fixer au mur des crémaillères, y positionner des consoles et poser des tablettes en bois ou en mélaminé.

Voir le catalogue ManoMano
Pioche

N'hésitez pas à installer un établi pour pouvoir bricoler aisément dans votre abri de jardin. Au bout de celui-ci, fixez un étau. Si vos besoins ne justifient pas cet investissement, vous pouvez toujours utiliser des tréteaux et un plateau en bois ou matériau composite en guise d'établi.Pensez aussi à installer un distributeur ou dévidoir enrouleur de papier afin de pouvoir vous essuyer les mains quand vous en avez besoin.

Isolation thermique et confort d'utilisation

Avant d’aménager un abri de jardin en chambre ou bureau, il est indispensable de renforcer son isolation thermique et prévoir un minimum de confort d’utilisation. Pour cela, voici les points essentiels à prévoir :

  • Couler une dalle en béton, en effet, celle-ci assure une base solide à l’abri de jardin permettant de choisir un revêtement de sol plus aisément.
  • Poser des liteaux, ceci permet de rehausser le sol et de l’isoler de l’humidité.
  • Fixer des lattes en bois à clouer sur les liteaux. Il est possible d’ajouter ensuite un autre revêtement par-dessus, de type dalles clipsables par exemple.
  • Fixer des tasseaux sur les murs, poser de la laine de verre ou un autre matériau isolant et installer des panneaux en bois ou des lames de lambris à clouer ou visser sur les tasseaux.
  • Au niveau du toit, assurer une bonne étanchéité, en ajoutant des bardeaux bitumés par exemple.
  • Prévoir un raccordement électrique sur le logement attenant en conformité à la norme NF 15 100 C. Installer un ou plusieurs points lumineux et des prises de courant.
  • Relier un tuyau au réseau d’eau potable de la maison pour y installer un point d’eau sous forme d’évier par exemple.

Une fois les travaux achevés, prévoyez un mobilier fonctionnel et léger, privilégiez des couleurs chaudes pour créer une ambiance accueillante et conviviale.

Les aspects réglementaires

Avant d’engager ce type de travaux, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec la réglementation locale. En règle générale, si l’abri n’excède pas les 20 m², une simple déclaration de travaux suffit.Au-delà, une demande de permis de construire est à déposer auprès de votre mairie. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des services municipaux concernés.

Voir le catalogue ManoMano
Laine de verre

Découvrez nos abris de jardin !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo