Mulching : tout savoir

Mulching : tout savoir

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Le terme « mulching » signifie « paillage » en anglais. Par extension, le mulching désigne une technique de tonte du gazon sans ramassage d'herbe puisque celle-ci est hachée avant de se déposer sur la pelouse. De cette manière elle devient un paillage organique qui nourrit le gazon en se décomposant. Explications.

Caractéristiques importantes

  • Avantages et inconvénients
  • Principe de fonctionnement
Voir les tondeuses thermiques

Dans une tondeuse à mulching, la lame de coupe et le carter ont des formes particulières qui maintiennent l'herbe en suspension, ce qui permet à la lame de couper les brins d'herbe en plusieurs fragments avant qu'ils ne retombent au sol.

Réduite en petites particules, l'herbe coupée s'insinue entre les brins du gazon. Idéalement un bon mulching ne se voit pas, on ne remarque pas que le gazon vient d'être tondu. Cependant, ceci n’est possible que lors de tontes régulières. Toutes les tondeuses à gazon peuvent être équipées de cette fonction, mais elles ne le sont pas automatiquement à l'origine.

  1. L'herbe déposée restitue des éléments fertiles à la terre, c'est un engrais naturel riche en azote.
  2. Il n'est plus nécessaire d'apporter de l'engrais, ou beaucoup moins.
  3. Le jardinier gagne du temps, il n'a plus besoin de vider le sac de ramassage ou de ratisser et ramasser l'herbe coupée.
  4. On évite des trajets à la déchetterie ou le stockage de l'herbe qui pourrit en tas.
  5. L'herbe est tondue à une hauteur bien régulière, rendant la pelouse plus esthétique.
  6. L'herbe faisant office de paillis assure une certaine protection contre la sécheresse.
  7. L'herbe ne colle plus aux chaussures après la tonte.
  8. Le mulching permet aussi de broyer les feuilles en automne.

  • Ces tondeuses à gazon ne fonctionnent correctement que sur une herbe basse. Il faut donc soit passer régulièrement la tondeuse avant que l'herbe ne soit trop haute, soit passer une première fois en position haute avec le bac de ramassage, et faire un deuxième passage en mulching.
  • L'herbe humide est difficile à mulcher.
  • Il est nécessaire de nettoyer le carter après chaque utilisation, en prenant soin de retirer tous les résidus, car l'herbe finement hachée colle au carter en formant une couche qui durcit en séchant.
  • La tonte doit être beaucoup plus suivie que dans une tonte classique. On doit tondre régulièrement 2 ou 3 fois par semaine en pleine pousse de l'herbe.
  • Une tonte uniquement en mode mulching peut créer à la longue un feutrage qui va étouffer l'herbe en la privant d'air et de lumière, et entretient une humidité à la surface du sol, favorable aux maladies.
  • Une coupe sans mulching doit parfois être pratiquée de temps à autre. Pour enlever ce feutrage, il faut utiliser un scarificateur ou un émousseur.
  • Il est conseillé de passer le scarificateur au moins une fois par an pour nettoyer et enlever la mousse de la surface de la pelouse.
  • La lame doit être bien affûtée.
  • On ne doit pas couper trop de hauteur d'herbe (1/3 de hauteur au maximum).
  • La tonte mulching doit être pratiquée à vitesse modérée.
Voir le catalogue ManoMano
Tondeuses à gazon

Kit mulching pour tondeuse à gazon

La fonction mulching peut être déjà intégrée dans la tondeuse, ou être proposée en kit.

Ce kit est composé :

  • d'un obturateur d'éjection (en fait un bouchon à installer sur le carter pour empêcher l'herbe d'être éjectée) ;
  • d'une lame spéciale (certaines lames comportent 4 couteaux) adaptable à tous les types de tondeuses.

Tondeuse à gazon avec mulching

Sur les tondeuses spécifiques mulching, il n'y a donc pas de système d'éjection de l'herbe. Il existe aussi des modèles de tondeuses qui possèdent les trois options : mulching, éjection latérale, et ramassage (par bac arrière). A noter que la fonction mulching équipe d'office les robots tondeuses ou tondeuses autonomes, ces engins ne disposant pas de bac de ramassage.

Les tondeuses à mulching variable sont munies d'une manette qui, une fois actionnée, maintient l'herbe plus longtemps en suspension dans le carter ; elle est donc coupée plus finement.

On peut obtenir un résultat approchant à celui de la tondeuse mulcheuse avec une tondeuse classique utilisée sans le bac, à condition de ne pas attendre que l'herbe soit trop haute et de tondre très régulièrement. D'ailleurs beaucoup de ces tondeuses disposant d'un clapet empêchant l'éjection de l'herbe sont qualifiées de "mulcheuse", mais l'herbe une fois coupée sort simplement par le bas sans offrir un broyage aussi fin.

Voir le catalogue ManoMano
Tondeuse classique

Croisez si possible le sens des passage d'une tonte à l'autre. La coupe est plus régulière et la dispersion des débris d'herbe plus homogène.

La pratique alternée des deux systèmes de tonte, mulching et ramassage, est possible pour des machines avec kit mulching et peut présenter bien des avantages. On peut par exemple pratiquer le mulching en période où l'herbe pousse lentement et passer à une tonte avec ramassage si l'herbe est trop haute, trop humide ou si elle pousse trop rapidement.

Voir les tondeuses thermiques

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo