Maison à ossature bois : tout savoir sur la construction de la MOB

Maison à ossature bois : tout savoir sur la construction de la MOB

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

La maison à ossature bois, aussi appelée MOB, est de plus en plus plébiscitée en construction neuve. Mais, comment est-elle faite ? Quels sont ses revêtements extérieurs ? Est-elle solide et durable dans le temps ? Quels avantages et quel prix ? Pour trouver les réponses à ces questions et à d’autres, suivez le guide !
Voir le bois de construction

La maison à ossature bois (MOB) est une construction dont la structure porteuse est en bois. Celle-ci comporte un isolant thermique et acoustique placé entre les lisses et les montants qui la constituent. Pouvant être revêtue avec de nombreux matériaux, l’ossature passe inaperçue et la maison peut s’adapter à tous les styles architecturaux.

La MOB est reconnue pour son faible impact environnemental tout en étant très solide. Normal, le bois est biosourcé, recyclable, et résistant et léger. L’ossature bois repose sur des fondations en béton armé, et la toiture peut être de plusieurs types.

La toiture 

La maison à ossature bois (MOB) permet la construction de divers types de toiture. Elle est à choisir en fonction de votre projet et dans le respect du plan d’urbanisme local (PLU) de la commune concernée. Toiture plate, monopente, à deux ou quatre versants, à croupe, demi-croupe, mansardée, en voûte, ou encore en pyramide… le choix est large !

Les murs 

Constitués de traverses, montants et lisses, ainsi que de contreventements, les murs forment la partie verticale de la maison à ossature bois. Ils prennent appui sur les fondations et y sont solidement ancrés. Les murs peuvent être assemblés sous forme de panneaux et livrés montés sur le chantier. Ils supportent la toiture et servent d’appui en cas de présence de planchers intermédiaires.

Le plancher

Plusieurs types de planchers peuvent composer une maison à ossature bois. Appelé plancher bas au rez-de-chaussée, il peut recouvrir un vide sanitaire, un sous-sol ou être réalisé sur une dalle pleine. Il comporte une chape ou un solivage, une isolation et un revêtement de sol.

Le plancher constitutif d’un étage, dit intermédiaire, est quant à lui formé par des solives, madriers et bastaings. Il dispose d’un platelage en dessous duquel un isolant est posé.

Le cloisonnement 

Les cloisons se font à l’aide d’ossatures bois, des matériaux isolants et d’un parement décoratif. L’ossature bois des cloisons intérieures ont l’avantage de pouvoir être recouvertes de plusieurs types de panneaux, notamment l’OSB. Ce dernier permet de renforcer l’isolation phonique et thermique des parois.

Cependant, rien ne vous empêche de réaliser une cloison intérieure en ossature métallique si vous le souhaitez. Dans ce cas, il convient d’utiliser un isolant et des panneaux ayant de bonnes performances acoustiques. 

L’isolation 

Comme pour une maison traditionnelle, la maison à ossature bois est isolée au niveau du toit, des planchers et des murs. La différence est que l’enveloppe isolante est posée dans les murs, à l’intérieur de ces derniers.

Cependant, l’épaisseur de l’isolant étant relativement mince (généralement 14 cm), elle peut être complétée par une isolation thermique par l’extérieur. Celle-ci n’empiète pas sur la surface habitable et permet l’embellissement de la façade par la même occasion.  

Les revêtements extérieurs

Les maisons à ossature bois autorisent plusieurs types de revêtements extérieurs. Les plus couramment utilisés sont les enduits et les bardages, les premiers constituant la couche de protection d’une isolation thermique par l’extérieur.

Quant aux bardages, ils sont largement employés pour habiller les MOB. Bois, composite, résine, fibrociment, ces matériaux sont utilisés aussi bien pour leur aspect esthétique que pour faire la finition d’une ITE (isolation thermique par l’extérieur).

Les ouvertures 

Côté ouvertures, il est possible de donner libre cours à sa créativité. La MOB offre une grande liberté de choix de construction et s’adapte à vos goûts. Cependant, dans le cadre des réglementations thermiques successives (RT 2012, RE 2020) l’orientation de la maison, celle des ouvertures et leur taille, doivent respecter certaines règles.

Les fondations

Comme pour une maison traditionnelle, la MOB se construit généralement sur trois types de fondations : le radier de fondation, la semelle filante et la semelle isolée. Le choix du type de fondation dépend de la configuration du terrain. Dans tous les cas, il est impératif de faire une étude préalable du sol.

Les fondations doivent être conçues de manière à éviter les remontées d’humidité. Garder le bois protégé et au sec, allonge considérablement sa durée de vie.

Voir le catalogue ManoMano
Bois

Les avantages des maisons à ossature sont nombreux. Ce n’est pas un hasard si ce type de construction a le vent en poupe ! Voici les 10 avantages des maisons à ossature bois :

  1. Les maisons à ossature bois offrent une grande liberté de construction : mezzanine, baies vitrées, balcons, terrasses, espaces ouverts, murs courbés…
  2. Un bilan écologique favorable et uneempreinte carbone plus faible : le bois est un matériau naturel, renouvelable, grâce à quoi le bilan carbone d’une MOB est jusqu’à 60 % plus faible que celui d’une maison traditionnelle.
  3. Une bonne régulation de l’humidité : le bois est un matériau hygroscopique. Cette propriété lui permet d’absorber l’excès d’humidité présent dans l’air et de le rejeter lorsque l’air est plus sec.
  4. Un confort thermique et phoniqueassurés : le bois est un bon isolant thermique. Il dispose également de propriétés d’affaiblissement acoustique, contrairement aux matériaux traditionnels qui en sont dépourvus.
  5. L’absence de ponts thermiques : les bâtiments en ossature bois sont bien isolés. D’autant plus qu’ils peuvent avoir une double enveloppe isolante : à l’intérieur des murs et avec une isolation thermique par l’extérieur (ITE).
  6. Une construction rapide : l’assemblage de l’ossaturepermet de construire une maison en peu de temps. De plus, si les panneaux sont préfabriqués, sa construction se fait alors en un temps record !
  7. Un investissement durable : bien entretenue, une maison à ossature bois (MOB) a une longévité bien supérieure à 100 ans.
  8. Une maison modulable : permet la réalisation d’aménagements en toute simplicité : mezzanines, cloisons de séparation, ouvertures ou encore étage et extensions.
  9. Un large choix de finitions extérieures : que la façade soit revêtue d’un enduit, d’un bardage ou des deux revêtements, les possibilités esthétiques sont quasi illimitées.
  10. La maison à ossature boisrésiste au feu : contrairement aux clichés, le bois de construction est un matériau faiblement inflammable. De plus, un traitement ignifuge en usine permet de renforcer cette propriété.

Voir le catalogue ManoMano
Charpente, toiture, bardage et gouttière

La maison à ossature bois a une grande longévité. En effet, le bois est apprécié depuis l’Antiquité pour cette caractéristique. En témoignent les charpentes des constructions anciennes, vieilles de plusieurs centaines d’années.

Il en est de même des maisons à colombages bien connues dans de nombreuses régions de France. Faire construire une maison en ossature bois est donc un investissement qui s’inscrit dans la durée

Le bois maintient ses propriétés essentielles dans le temps, même si visuellement il perd de son éclat. Ainsi, cette longévité naturelle du bois ne vous dispense pas pour autant d’entretenir ce matériau noble pour lui permettre de bien vieillir.

Voir le catalogue ManoMano
Vernis pour bois extérieur

Les maisons à ossature bois vieillissent bien, à condition d’être bien entretenues. Le bois de l’ossature est protégé par son revêtement. Sa longévité est assurée, en dehors du risque d’attaque d’insectes xylophages.

Le bois de bardage, lui, si la MOB en dispose, est exposé aux intempéries. Pour cette raison, il doit être naturellement imputrescible ou traité. Cependant, un entretien régulier s’impose. En effet, le bois subit le passage du temps et les assauts de la pluie, la neige, le vent, les températures basses et élevées.

Cet entretien concerne l’application d’une lasure tous les trois à cinq ans. Quant à la charpente, elle est à traiter tous les 5 à 10 ans en fonction du produit utilisé.

Ossature plate-forme ou ossature-panneaux de la MOB

L’ossature plate-forme ou ossature-panneaux se caractérise par l’utilisation d’un grand nombre de montants pour supporter les charges. Les montants sont séparés de 40 à 60 cm par des lisses hautes et basses. Ils forment des panneaux préassemblés en usine, d'où leur nom. La longueur des montants équivaut à la hauteur de l’étage. La lisse supérieure sert d’appui au solivage et aux panneaux de l'étage supérieur. Cette technique facilite la réalisation de l’ossature et permet un assemblage rapide de la structure.

L'ossature plate-forme ou ossature panneaux est appréciée des constructeurs. En effet, les panneaux sont construits en usine sur mesure, ce qui permet d’optimiser les chantiers. Ce mode de construction est couramment utilisée en France et dans d’autres pays industrialisés.

Ossature poteaux-poutres de la MOB

L’ossature poteaux-poutres se caractérise par l’utilisation de poteaux de plus grande section mais en moindre quantité. Contrairement à l’ossature-panneaux, ce sont les poteaux verticaux qui transmettent les charges, y compris celles de l’éventuel étage.

Cette technique est prisée en auto construction. Elle est aussi utilisée pour construire des pergolas, gloriettes et autres constructions à base de poutres.

L’ossature poteaux-poutres implique une mise en œuvre moins rapide et favorise l’utilisation de bois locaux. En effet, le coût du transport est supérieur du fait du volume imposant des poteaux employés.

Voir le catalogue ManoMano
Panneaux de bois

Garage en construction bois

A l’instar des MOB, les garages en construction bois peuvent être construits en poteaux-poutres ou en ossature-panneaux. Cette dernière a l’avantage d’être plus rapide à installer. En effet, les panneaux assemblés en usine permettent une pose simplifiée.

A l’aide de goujons ou de tirefonds, les lisses basses sont fixées sur une dalle béton. Celle-ci constitue le support de la structure. Les contreventements, la charpente et la couverture sont ensuite posés. Pour finir, l’isolant est mis en place, puis le revêtement en panneaux et la porte de garage.

Comme pour une maison, le garage à ossature bois autorise tous les styles architecturaux, plusieurs types de toiture et de nombreux revêtements. 

Annexe de maison en ossature bois

Quel que soit le type de maison et ses matériaux constitutifs, construire une annexe en ossature bois permet de gagner quelques m² d’espace de vie supplémentaires en toute simplicité. Comme pour toutes les constructions en ossature bois, il faut prévoir les fondations et procéder ensuite à la mise en place de la structure, la toiture, l’isolation et le revêtement des murs.

Une annexe en ossature bois permet le choix entre plusieurs styles architecturaux. Cependant, il est impératif de vérifier la compatibilité du projet avec le plan d’urbanisme local. Consultez le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune.

Le prix d’une maison à ossature bois est légèrement plus haut que celui d’une maison traditionnelle. Le choix de l’essence de bois, les matériaux isolants et les revêtements extérieurs choisis conditionnent son coût et peuvent le faire grimper ou baisser en conséquence.

Pour avoir un ordre d’idée, la fourchette de prix au mètre carré (construit par une entreprise) se situe entre 1300 et 2000 euros le m². L’écart de prix tient compte de celui des différents matériaux et des équipements de chauffage, ventilation, etc.

Vous pouvez demander plusieurs devis et faire votre choix en toute sérénité. Assurez-vous que le constructeur dispose de la décennale et qu’il est RGE (reconnu garant de l’environnement).

Les maisons en bois sont appréciées par les professionnels qui y voient l’avenir de la construction. Mais elles font l’objet de quelques préjugés chez les particuliers. Voici un top 5 des idées reçues les plus répandues et ce qui l’en est réellement :

  1. Les maisons à ossature bois sont des chalets : faux, l’architecture des MOB est variée, allant des constructions traditionnelles aux styles contemporains.
  2. Les MOB sont fragiles : pas du tout, les maisons en bois sont aussi résistantes que les maisons classiques.
  3. Les constructions en ossature bois demandent beaucoup d’entretien : pas plus qu’une maison traditionnelle. Le préjugé concerne l’entretien des bardages bois, mais le revêtement extérieur peut être aussi constitué d’autres matériaux, y compris de l’enduit comme pour une maison classique.
  4. Les maisons en bois sont des proies faciles aux flammes : au contraire, le bois de construction ralentit la progression du feu, d’autant plus qu’il est traité ignifuge.
  5. Les maisons à ossature bois sont peu esthétiques : faux, les bâtiments en ossature bois autorisent une grande diversité décorative avec des couleurs, formes et styles qui s’adaptent à tous les goûts.

Voir le bois de construction

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo