Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
167 guides
La réglementation thermique 2012 s’applique à toutes les constructions neuves et les extensions de plus de 50 m2 depuis le 1er janvier 2013.
La RT2012 remplace la RT2005, en augmentant l’exigence de performance énergétique des habitations. Elle s’inscrit dans la démarche impulsée par le Grenelle de l’environnement. Son objectif est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments par l’amélioration de l’isolation thermique, l’utilisation de matériaux performants et des énergies renouvelables.
La RT2012 exige la conformité thermique des installations et des matériaux en imposant une obligation de résultat quantifié et vérifiée par un architecte, un diagnostiqueur ou un bureau de contrôle certifié par l’état.
Pour obtenir l’attestation de conformité en fin de chantier, il est nécessaire de bien connaître les critères et les exigences définis par cette normative.
La prise en compte de la RT2012 est intégrée au dossier de demande de permis de construire. Le formulaire correspondant, que vous pouvez vous procurer auprès de votre mairie ou bien télécharger en ligne, comporte l’obligation de respecter la réglementation, de choisir une énergie renouvelable et de produire des documents, parmi lesquels l’étude thermique.
L’étude thermique doit être réalisée en amont du projet et doit être remise lors du dépôt de la demande de permis de construire. Cette étude doit clairement établir le Bbio, besoin bioclimatique, le cep, consommation d’énergie primaire, le tic, température intérieure modulable.
D’autre part, il doit indiquer le recours à une source d’énergie renouvelable assurant au moins une partie des besoins énergétiques du logement, avec une étude de faisabilité. De même, il doit attester de la présence dans le projet, de surfaces vitrées supérieures à 1/6 de la surface habitable.
La valeur du Bbio, besoin bioclimatique, est une valeur incluant les besoins en éclairage, en chauffage et en refroidissement. Pour que le projet soit validé dans le cadre de la RT2012, le chiffre obtenu doit être inférieur au plafond établi par la norme. Celui-ci varie en fonction de l’altitude de l’habitation et de la région thermique où elle se situe.
L’autre critère, l’indice Cep, consommation d’énergie primaire du bâtiment, doit être inférieur à une valeur maximale, elle aussi modulée.
Le troisième critère, l’indice Tic, température intérieure conventionnelle, représente le niveau de confort thermique du logement pendant l’été ; sa valeur doit être inférieure à la valeur maximale exprimée dans la RT2012.
Ces trois critères sont déterminés par des calculs théoriques à partir des données techniques contenues dans le projet de construction : exposition, matériaux, gros œuvre, second œuvre, isolation, indices théoriques d’occupation. Afin de réaliser une étude thermique fiable et conforme, il convient de faire appel à des bureaux d’étude qualifiés. Des calculateurs sont mis à disposition pour réaliser une estimation, notamment le calculateur de Construction RT2012.
Afin d’obtenir des indices conformes à la norme RT2012, il est indispensable, lors de la conception du projet, de prendre en considération les points suivants :
A noter que la RT2012 ne préconise pas d’isolants thermiques déterminés. Cependant, un choix judicieux contribue à l’amélioration de la performance énergétique du logement, gage de réussite pour l’obtention de la conformité.
La RT2012 impose le recours à au moins une source d’énergie renouvelable pour satisfaire une part des besoins énergétiques de l’habitation. Voici quelques équipements admis par la RT2012 :
A noter qu’il n’y a pas d’obligation en termes de pourcentage d’utilisation, celui-ci peut donc représenter une part faible des besoins énergétiques du logement.
A la fin des travaux de construction du bâtiment, une nouvelle étude thermique doit être effectuée et surtout un test d’étanchéité à l’air doit être réalisé. S’ils sont conformes, ils permettent d’obtenir la DAACT, déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux, véritable sésame pour avoir l’esprit tranquille et pour pouvoir enfin occuper le nouveau logement.
Le test d’étanchéité à l’air consiste à la mise en place d’une porte soufflante. Les entrées et sorties d’air sont bouchées, le bâtiment est mis en surpression, puis en dépression et des mesures sont prises afin déterminer le niveau d’étanchéité du bâtiment.
Dans le cas où les critères pour l’obtention de la conformité ne sont pas remplis, un délai supplémentaire est octroyé pour corriger les défauts. Puis, il faut refaire l’étude thermique et le test d’étanchéité à l’air.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 167 guides
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.