Guide écrit par:
Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace
10 guides
Pour bien faire son choix, quelques observations et mesures sur votre réservoir s’imposent. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien complexe et le tour est fait en moins de cinq minutes !
De nos jours, seuls les mécanismes avec réservoir directement apposés sur la cuvette subsistent. Fini le temps des réservoirs accrochés deux mètres au-dessus de la cuvette que l’on actionne en tirant une chainette… d’où l’expression « tirer la chasse » !
Sur le haut du réservoir se trouve le dispositif pour actionner le mécanisme de chasse d'eau. Il en existe trois types : la tirette, le bouton simple poussoir, le bouton double poussoir.
Le bouton double poussoir transfère l'information au mécanisme par un système de commande qui peut être de différents types.
Le réservoir est relié au réseau d’eau de votre logement via un robinet spécial.
Ce robinet de WC est connecté soit latéralement soit en dessous du réservoir. Ce robinet est lui-même relié au flotteur et/ou au mécanisme de chasse d’eau afin de stopper le remplissage du réservoir quand ce dernier est suffisamment plein.
Le robinet de WC est connecté sur le côté du réservoir. Ce dispositif est bruyant car l’eau coule sur la surface. Le pas de vis est standard (12x17) sur les robinets d'alimentation à fixation latérale en laiton et chromé.
Le robinet de WC envoie l’eau dans le réservoir par le fond de ce dernier et ainsi le bruit de remplissage est fortement atténué voire supprimé. Le robinet d’alimentation, ou plutôt la valve du robinet est reliée à un dispositif de régulation disposant d’un flotteur. C’est le flotteur qui arrête le robinet quand le niveau de l’eau a atteint son maximum dans le réservoir.
Les systèmes de robinet de WC sont combinés en un seul système avec la valve et le flotteur. Il existe deux grandes familles.
Avoir une chasse d’eau en parfait état de marche est gage d’économie. Il ne faut pas négliger une fuite ou un mécanisme défectueux car votre facture d’eau s’en verrait augmentée. Les principales fuites sont généralement dues à un joint en mauvais état ou entartré.
Veillez à nettoyer régulièrement tout le mécanisme de WC, surtout si l’eau de votre réseau est très calcaire. Le calcaire vient s’accumuler au niveau des joints du mécanisme de WC et peut gêner la bonne étanchéité entre le réservoir et la cuvette.
Une chasse d’eau s’installe très facilement ; un vrai jeu d’enfant pour peu que vous suiviez bien la notice de montage et que vous ayez choisi un modèle adapté à votre réservoir. Même si bon nombre de mécanismes de chasse d’eau sont standards et adaptables à tout type de réservoir, il faut tout de même prendre quelques mesures de ce dernier avant de lui acheter une nouvelle chasse d’eau.
Dernier point, avant toute intervention de démontage de la chasse d’eau, prenez soin de couper l’alimentation en eau !
Guide écrit par:
Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace, 10 guides
Chimiste de formation et bricoleur autodidacte, je travaille dans l’industrie pharmaceutique. En tant que jeune papa de 36 ans, je bricole comme je respire : en clair, je suis un touche-à-tout. À mon actif, j’ai déjà 5 cuisines installées, un appartement rénové et une extension de maison. Par souci économique, mon épouse et moi avons choisi l’option clos-couvert pour l’extension de maison en ossature bois : depuis 3 ans, j’ai tout fait : isolation, plaques de plâtre, électricité, ragréage, peinture, parquet, dressing, sanitaire, carrelage… bref 60 m2 entièrement réalisés seul avec mes 2 mains. Heureusement, j’ai ma Conseillère Déco personnel car comme on dit : les goûts et les couleurs ne se discutent pas… Madame a toujours le dernier mot. Ma devise : bons outils, bons produits, 50% du travail fini, le reste n’est que patience et minutie. A vos claviers, les bons conseils c’est par ici !