Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
En France, la consommation d’eau potable est estimée à 143 litres par personne par jour*. Sur ce volume d’eau total, plus de 90 %* sont consacrés à l’hygiène corporelle (douche, lavage de mains et dents, toilettes) et à l’entretien de la maison (vaisselle, lessive, ménage).
Si elles semblent anodines, les actions quotidiennes telles que tirer la chasse d’eau ou prendre un bain sont la base des dépenses en eau des ménages. Adoptez une consommation responsable. Pour économiser l’eau, la première action à mener est d’arrêter le gaspillage.
Un robinetqui goutte peut consommer jusqu’à 120 litres d’eau/jour. Il faut compter 600 litres en plus sur la facture pour une chasse d’eau qui fuit. Il est donc indispensable de détecter toutes les fuites et de les réparer au plus vite.
Une astuce, pour repérer les pertes éventuelles, relevez le compteur d’eau avant de vous coucher et répétez l’opération au réveil. Si les deux valeurs sont différentes :
passez au crible toute la robinetterie ;
vérifiez également l’étanchéité de l’installation et de la tuyauterie ;
pensez à contrôler les robinets extérieurs, les joints et les arrivées d’eau.
Ajoutez du colorant dans le réservoir de la chasse d’eau pour déceler tout écoulement. Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, faites appel un professionnel.
Une consommation responsable implique de réduire au maximum le temps d’utilisation du réseau d’eau.
Coupez l’eau pour vous savonner sous la douche et vous laver les mains.
Au moment du brossage de dents, fermez le robinet ou remplissez un gobelet d’eau.
En cuisine, ne laissez pas coulerl’eau quand vous lavez la vaisselle.
Si les parcelles à arroser sont éloignées, coupez l’eau avant de vous déplacer.
Fermer le robinet dès que possible permet d’économiser des dizaines de litres d’eau au quotidien. Un bon geste pour la planète et pour votre porte-monnaie !
Privilégier la douche au bain oui, mais à condition que ce soit une douche rapide. Pas de problème à nettoyer la voiture, tant qu’un seau d’eau suffit. Avant d’ouvrir le robinet, réfléchissez à l’usage que vous allez faire de cette eau potable. Changer sa consommation en eau, c’est d’abord en devenir conscient et responsable.
Installez un minuteur dans la salle de bains pour contrôler la durée des douches.
Côté cuisine, si vous n’avez pas de lave-vaisselle, optez pour deux bacs, un pour laver, l’autre pour rincer.
Pour la cuisson, la cocotte-minute est la plus économe en eau.
Pour étancher la soif, privilégiez l’eau du robinet aux bouteilles en plastique. Surtout quand elle est de bonne qualité et, le cas échéant, installez un filtre sur le robinet.
Le mécanisme de WC est le poste de dépenses en eau le plus important. Les vieux modèles de chasse d’eau consomment 9litres d’eau par utilisation.
Optez pour une chasse d’eau à double boutons, 3 ou 6 litres.
Placez une bouteille en plastique remplie d’eau et fermée dans le réservoir pour en diminuer le volume.
Pour rappel, les toilettes sèches ne consomment pas d’eau.
Veillez au bon dimensionnement du réseau d’alimentation : si la pression dépasse 4 bars, installez un réducteur de pression sur l’arrivée générale.
Poser un économiseur d’eau sur les robinets réduit leur débit de 30 à 50%.
Installer une douchette économique, alternative au pommeau de douche traditionnel, elle diminue la consommation d’eau pendant la douche jusqu’à 75%.
Si votre budget le permet, préférez un électroménager peu énergivore. Consultez l’étiquette énergie et choisissez une classe énergétique A+++.
Contrôlez le volume d’eau utilisé par cycle.
Pour votre lave-linge préférez le programme « éco » ou « à froid ».
Règle d’or, remplissez toujours au maximum la machine à laver le linge et le lave-vaisselle avant de les faire tourner.
Pensez à toute l’eau « propre » gaspillée.
L’eau de rinçage des légumes et certaines eaux de cuisson, une fois refroidie, peut être utilisée pour l’arrosage des plantes.
Récupérez l’eau de la vaisselle et utilisez-la pour les toilettes pour éviter de tirer la chasse.
L’eau de pluie permet de réaliser des économies importantes.
Installez dans le jardin un récupérateur d’eau, il remplacera les arrosages à l’eau potable.
À condition de raccorder l’installation à l’habitation, l’eau de pluie peut servir pour alimenter une chasse d’eau et un lave-linge.
N’arrosez pas sous de fortes chaleurs en été mais préférez le soir ou le matin.
Faire une cuvette d’arrosage autour des plantes permet de limiter les pertes en eau.
Décompactez la terre pour permettre à l’eau de mieux s’infiltrer.
L’installation de paillages sur les cultures, limite l’évaporation de l’eau et supprime également la corvée de désherbage.
L’arrosage automatique est un excellent moyen de maîtriser sa consommation d’eau au jardin et de se dispenser de l’arrosage quotidien. Les programmateurs d’arrosage les plus sophistiqués peuvent comporter un détecteur d’humidité qui permet, en toute autonomie, de ne pas arroser s’il a plu ou s’il pleut.
L’arrosage goutte à goutte, par sa faible consommation et son arrosage au pied des végétaux, optimise les apports en eau. À défaut de vouloir se lancer dans une telle installation, vous pouvez opter pour un tuyau microporeux. Connecté à un programmateur intelligent, outre de réduire la quantité d’eau consommé, son utilisation allègera vos factures d’eau.
Pour vous donner une idée, il faut :
10 litres d’eau pour une feuille A4 ;
70 litres pour une pomme ;
8000 litres pour une paire de chaussure…
Ces volumes astronomiques représentent la quantité d'eau nécessaire à faire pousser, transformer et transporter chacun de ces produits. Né sous l’impulsion d’organisations internationales, ce concept appelé « empreinte eau » traduit la consommation indirecte d’eau liée à la production industrielle. Plus les produits sont naturels, locaux et bruts, moins leur empreinte eau est importante.
Curieux(se) de découvrir quelle empreinte eau vous laissez ? Des associations proposent des questionnaires en ligne pour la calculer précisément.
*chiffres de l’Ademe
Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.