Comment traiter  une charpente

Comment traiter une charpente

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

80 guides

Une charpente saine et solide est primordiale pour la maison, car c’est elle qui maintient l’ensemble de la couverture. Les insectes xylophages, qui se nourrissent de bois, en sont une menace à prendre très au sérieux. Pour y faire face, il est indispensable de vérifier l'état de la charpente et la traiter si besoin.

Caractéristiques importantes

  • Conseils avant travaux
  • Nettoyage de la charpente
  • Préparation du matériel
  • Application du produit
  • Autres techniques
Découvrez nos traitements pour bois !

Les traitements anti-xylophages, préventifs et curatifs, s’appliquent facilement et sont à la portée de tous. Si certains insectes sont difficilement repérables, d’autres laissent des traces. En bon détective, si vous repérez des trous dans le bois ou des rejets de sciure, cela signifie qu'ils sont présents.

Si, en introduisant un objet pointu, on constate que le bois est mou, cela signifie qu’il est rongé de l’intérieur ou affaibli par l’humidité. Vous pouvez détecter les insectes mangeurs de bois au bruit, en vous servant d’un stéthoscope collé au bois ou encore en constatant la présence de larves ou d’insectes au sol.On peut y retrouver les insectes xylophages suivants :

  • termites ;
  • capricornes ;
  • vrillettes ;
  • lyctus ;
  • hespérophanes.

Si vous repérez des taches blanches sur votre bois de charpente, c'est à coup sûr un champignon qui s’y est répandu (mérule, coniophore ou d'autres champignons lignivores). Avant d’appliquer tout traitement, il est primordial de chercher la cause du développement du champignon pour traiter le problème à la source. Il peut s'agir d'une infiltration d’eau provoquée par une tuile cassée par exemple.

Étapes de réalisation

  1. Conseils avant travaux
  2. Nettoyage de la charpente
  3. Préparation du matériel
  4. Application du produit
  5. Autres techniques

Savoir-faire

Traiter une charpente ne requiert aucun savoir-faire particulier. En revanche, il faut savoir utiliser un pulvérisateur et être en bonne forme physique.

Temps de réalisation

1 à 2 jours suivant la superficie à traiter.

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Grattoir

Si vous venez de faire bâtir, votre charpente est normalement traitée. Cependant, il faudra surveiller tous les 5 ans l’état de celle-ci. Et si, en vérifiant la charpente, vous détectez la présence d’insectes xylophages ou de champignons lignivores, il faut la traiter sans tarder.

Si la charpente est très endommagée, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Si l'attaque est moins étendue, les produits anti-xylophages disponibles sur le marché sont adaptés pour un traitement à faire soi-même. Préférez un produit spécial charpente, et assurez-vous qu'il est certifié par le FCBA (institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).

À noter que le diagnostic termites est obligatoire lorsque la maison est située dans une zone géographique déclarée contaminée ou classée à risque.

  • Protégez le sol avec une bâche.
  • Adaptez la zone de travail selon sa configuration de manière à travailler en sécurité : montage d'un échafaudage, utilisation d’escabeau, etc.
  • Provoquez des courants d’air si vous le pouvez (ouverture de fenêtres de toit, châssis ou fenêtres de grenier).
  • Brossez les bois avec une brosse métallique et, à l'aide d'un grattoir, enlevez les parties les plus endommagées sans oublier les petits recoins. Cette étape est importante car un bois poussiéreux empêchera le produit de pénétrer. Certaines parties peuvent être abîmées par l’humidité (fuite d’eau provoquée par un défaut de couverture par exemple).
  • Passez ensuite l’aspirateursur les boiseries à traiter ainsi que sur le sol pour éviter de soulever les poussières.
Voir le catalogue ManoMano
Aspirateur

  • Assurez-vous que le pulvérisateur est propre et exempt de toute trace de produit chimique utilisé antérieurement et remplissez-le.
  • Si vous utilisez un pistolet à peinture, remplissez le godet. Un traitement au pistolet à peinture permet d'économiser du produit grâce à son jet précis.
  • Munissez-vous de vos équipements de protection individuelle : combinaison, gants, lunettes et masque de protection car, même si les produits actuels sont moins irritants qu’auparavant, ils n’en restent pas moins chimiques !
  • Respectez le dosage préconisé par le fabricant, et suivez attentivement les instructions fournies avec le produit.
Voir le catalogue ManoMano
Pulvérisateur
  • Pulvérisez votre produit en deux couches.
  • Commencez par la partie inférieure, ainsi, lorsque vous atteignez la partie supérieure, le produit volatil se redépose sur les surfaces plus basses.
  • Si vous optez pour une application par badigeonnage, c’est-à-dire au pinceau, prenez un pinceau large mais surtout épais pour être sûr d'appliquer suffisamment de produit.

Pistolet à injection

Cettetechnique consiste à percer des trous dans le bois, de venir y glisser des chevilles ou injecteurs munis d’un clapet anti-retour et d’insérer le produit à l’intérieur. Cela permet d’imprégner en profondeur le bois avec un produit anti-xylophages.

Pompe à injection

Le traitement avec une pompe à injection est similaire à celui réalisé à l'aide d'un pistolet à peinture. Il est cependant préconisé pour les surfaces supérieures à 100 m².

Découvrez nos traitements pour bois !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 80 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo